OEt puis certains passages de la section Arya. Elle est pas crédible du tout en vendeuse d'huitres. Et puis quand je la vois entrer dans une maison close sous prétexte d'y vendre sa marchandise, non mais vraiment.. Vendre des huitres dans un bordel, vraiment?? Je sais pas si c'était aussi comme ça dans les bouquins, mais en tout cas pour moi ça passait mal.
C'est dans les bouquins, et plutôt crédible au contraire même si j'en ai pas encore vu le traitement dans la série.
Sinon,
Sense8, Saison 1 épisodes 1 à 4 :
C'est la nouvelle (décidément, ils inondent) série "SF" de Netflix, créée par les Wachowskis, qui depuis Matrix ont bien du mal à renouer avec un succès critique et public. Vu qu'ils semblent frustrés du format court des films, ils se mettent aux séries mais les critiques ont l'air encore plus assassines que d'habitude. C'est bizarre. Et je ne parle pas de l'histoire pourtant "perchée".
Du jour au lendemain, 8 personnes qu'a priori rien ne lie, se retrouvent "connectés" les uns aux autres. Ils partagent leurs sens, leurs connaissances, etc. sans trop comprendre ce qui leur arrive ou même sans comprendre ce qui se passe.
Et c'est bizarre. Car si je n'arrive pas à la conseiller ni même à lui trouver de suffisantes qualités objectives, j'en suis totalement méga accro. Le tout alors qu'il n'y a pas de cliffhanger à la con ou un rythme spécialement trépidant. Et plus j'essaye de comprendre, plus je me dis que c'est pas aussi con que ça en a l'air. Mais c'est peut-être moi qui essaye de me trouver des excuses pour aimer un truc mauvais.

Alors les images sont absolument magnifiques et la musique excellente. Les personnages/lieux sont assez clichés sur le papier mais (première excuse) ça permet, alors qu'on a même pas vu la tête on sait tout de suite dans quelle histoire on est. C'est un film choral où on papillonne de l'un à l'autre mais là où j'avais trouvé ça très bordélique dans Cloud Atlas, c'est limpide dans Sense8 avec un liant chaque fois trouvé. Du coup, si on n'est pas en ligne droite, il y a un quand même rythme ininterrompu très entrainant grâce à la variété offerte.
Tout est traité avec beaucoup de sincérité : la série aime ses personnages et c'est une qualité rare (coucou GoT) alors ça ne veut pas dire qu'il ne leur arrive pas des saloperies, même si - et c'est dommage - aucun des 8 n'a l'air d'un enfoiré pour le moment, mais ils sonnent tous "vrais".
De fait, je crains presque l'apparence d'un vrai fil rouge plutôt que cette juxtaposition de trames. Sense8 tient vraiment d'un équivalent "sériel" d'un recueil de nouvelles. Et vu la blague des pouvoirs, je sens qu'il faudra pas trop en demander pour l'aspect SF crédible

on a déjà plus dans le gloubi-boulga new age sur l'idée "qu'on est tous connectés avec un niveau biologique inconnu".

Mais allez savoir, cette hypothèse avancée par un des personnages est peut-être justement la première citée pour désamorcer les théories des "fans".
Car fans il pourrait y avoir : la série me fait beaucoup penser à Lost par exemple. Il y a des chances pour que ça divise plus quand même.