On en est à la moitié de la deuxième saison de
How to Get Away With Murder, et bon... C'est toujours intéressant à suivre mais pour l'instant ça suit exactement le même pattern que dans la première saison : le groupe d'étudiants se retrouve à nouveau impliqué dans un meurtre, et on a peu à peu des flashforward de ce meurtre qui en dévoilent à chaque épisode un peu plus, jusqu'à la mi-saison où on assiste effectivement au meurtre... Avant la deuxième moitié qui mettra donc en scène les conséquences et comment ils vont s'en sortir.
Un énorme sensation de déjà vu donc, et pas suffisamment de nouveautés à côté de ça, les scénaristes préférant sortir des relations de nulle part et foutre des scènes de sexe partout pour masquer le vide. Bof.
Mais je voulais surtout vous parler de la nouvelle série Marvel / Netflix, après Daredevil (que je n'ai pas regardé) :
Jessica Jones.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nWHUjuJ8zxE[/youtube]
Comme Daredevil cette série est une extension du Marvel Cinematic Universe, et se passe donc dans le même univers que celui des films Avengers (Iron Man, Captain America...). Jessica Jones est une jeune fille dotée d'une force surnaturelle, et à une époque a essayé de devenir une super-héroïne. Mais elle a croisé le chemin de Kilgrave, une autre personne avec un super pouvoir : celui de contrôler les gens, qui ressentent automatiquement un désir irrépressible d'obéir à chacun de ses ordres ou demandes. Jessica a ainsi passé plusieurs mois sous l'emprise de Kilgrave qui s'est servi d'elle et de ses pouvoirs pour tuer d'autres personnes, et en a également fait son esclave sexuelle. Au moment où la série commence, Jessica a réussi à échapper à Kilgrave mais en garde encore un grave traumatisme, et a abandonné sa carrière de super-héroïne pour devenir détective privée. Mais une enquête va l'amener à croiser une nouvelle fois le chemin de Kilgrave, et la décider à le mettre hors d'état de nuire une bonne fois pour toutes.
C'est donc une série à l'ambiance très sombre, bien plus que ce à quoi nous ont habitués les films du MCU qui ont tendance à facilement tomber dans l'autodérision (et à désamorcer ainsi toute tension), du coup même si vous n'aimez pas ces films ou si vous en avez fait une indigestion, vous pouvez quand même regarder cette série. Mises à part quelques allusions, il n'est d'ailleurs presque jamais fait référence aux autres super-héros de Marvel, ce qui pose quand même une nouvelle fois le problème suivant : pourquoi ne pas simplement appeler les Avengers à l'aide? (Parce que sinon il n'y aurait pas de série)
La grande qualité de cette série c'est certainement son antagoniste, probablement le méchant le plus marquant et le plus terrifiant de tout le MCU. L'excellent
David Tennant interprète à merveille ce personnage qui n'a pas de plan de conquête du monde ou quoi que ce soit, mais est simplement obsédé par une chose, et est prêt à tout pour l'obtenir. Son pouvoir a fait qu'il a été habitué à avoir toujours tout ce qu'il voulait et c'est ce qui le rend d'autant plus dangereux : son incapacité à mesurer les conséquences de ses actes, et la facilité avec laquelle il peut tuer quelqu'un (ou plutôt lui ordonner de se tuer lui-même), sans aucun remord. Le personnage de Jessica n'est pas en reste non plus. Les traumatismes qu'elle a vécus l'ont transformée en un personnage cynique et désabusée, mais elle a quand même gardé une part d'elle même qui veut être la super-héroïne parfaite capable de protéger tout le monde. Comme elle le dit si bien elle même :
My greatest weakness? I occasionnaly give a damn.
Du coup à côté de ce duo le reste des personnages ont quand même un peu de mal à s'imposer. Surtout que Netflix / Marvel comptent sortir une nouvelle série centrée sur Luke Cage, un personnage qui apparait déjà ici, mais personnellement je suis pour l'instant moyennement emballé.
Bref en tout cas cette série est un coup de coeur en ce qui me concerne, et je vous encourage à la regarder si elle vous intéresse.