Fini le dernier épisode de GOT
.
Et j'ai bien aimé, j'ai été touché, je me suis rappelé toutes ses années et cette douce conclusion me va.
J'aurai aimé que cette saison 8 soit le top du top, que je finisse GOT en mettant un 10 sur 10 mental, inaltérable, posant à jamais le sceaux de la meilleure série de tous les temps. Finalement ça ne sera pas le cas, un 9 sur 10 pour moi ce dernier épisode me permettant de pardonner les errances de cette seule saison (le reste je n'ai rien à y redire).
Bon dans le détail :
Pour Daenerys, il règle ça comme ils peuvent. Avec une seule conversation entre Jon et Tyrion ils arrivent avec trois bouts de ficelle à te justifier le dérapage. Finalement ça tient presque debout, Dany avait toujours un comportement impétueux, une tendance à la violence et une légère inclinaison à la cruauté. Plusieurs elle avait été refreiné, une fois Tyrion lui a dit qu'elle deviendrait la Reine des Cendres, dans cette triste scène de victoire c'est ce qu'elle est. Et le discours qui suit était alors cohérent, lavons l'erreur avec plus de Feu et de Sang. A croire que Missande était le garde fou de la Reine, qu'une fois morte elle avait plus rien pour la retenir, avec elle vivant jamais elle n'aurait brulé femme et enfant. Comme un peu son humanité représenté par l'ancienne esclave. Ok j'accepte, sauf qu'Emilia Clarke le joue pas très bien. L'explosion de colère, haine débordante, la folie qui suinte, n'a pas été bien rendu pour l'actrice par améner le dérapage final enflammé. Ou par la mise en scène, par le déroulé, et osons dire le mot, un peu baclé.
Mais bon... Après on a la scène avec le Jon qui chiale sur son banc discutant avec Tyrion, prenant sa décision. C'était pas trop mal. Comme le Tyrion qui découvre les corps de sa famille. Arrive le moment, un peu foireux, de la mort de Daenerys, pareil Emilia Clarke n'était pas ultra ultra convaincante. Dany a totalement sombré dans la folie, et Jon le bouclier de l'humanité, le héros de cette histoire finalement élimine le véritable antagoniste principal, le bien supérieur. Le rendu est moyen plus. Et le dragon qui débarque après, et qui ne becte pas le Jon pour ses propres raisons, trop de sang et de feu pour lui, une petite overdose, même lui avait ses limites. Par contre il brule le Trône, il sera pour personne. Pas mal pas mal.
Et la suite se déroule et finalement ça tient, c'est touchant, je me sens que mes yeux y piquent. Tous prennent leur dernière fonction, jusqu'à ses dernières images.
Jon qui arrive au mur, retrouvant tous les gens qui l'a sauvé, tous ses gens a qui il a donné la vie, preuve vivante que tous ce qu'il a fait jusqu'à aujourd'hui n'a pas servi à rien. Avec un semblant de dernier regard vers le mur il s'enfonce au déla, dans son exil forcé mais finalement plus libre qu'il ne l'a jamais été. La musique éclate, le cheval repart, et ce ne sont pas des marcheurs blanc mais des hommes qui passent par la Forêt. Et la je dis oui ! Je chouine c'était beau.
J'approuve et je pardonne, GOT restera pour le moment ma série live préférée, par elle je fus passionné comme jamais, éboulis, submergé et je leur dis merci. Merci beaucoup.
Rien que pour les dragons merci beaucoup, et merci pour la tatanne aussi. J'en ferai un liste plus tard, mais y avait de tout, ça travaillait au couteau, à la flèche, à l'épée et à la hache. Y en avait pour tous les goûts et avec deux trois sacrement mythique :
Jon vs le mec au couteau ; Jon vs le barbare à la hache ; Brienne vs le Limier ; Jon vs Ramsey (courte mais Fèche vs Bouclier c'est cool) ; Obiron vs La Montagne ; Le Limier vs La Montagne Maléfique ; Jorah vs Maximus et ses amis (les gladiateurs quoi) etc...
En détail amusant :
Jaimie, et le livre rempli par Brienne, cette scène je l'attendais et je m'en doutais que ça finirait ainsi et la voir me fit grandement plaisir. Je coute pas cher en tant que spectateur. Mais surtout le plus amusant c'est que la meilleure lame du monde soit disant, on l'a jamais vu vraiment se battre et ça c'est fort.