@ Sacrilège:
Whaaaat?! y'avait d'autres saisons? je suis tombé dessus en mode random, saucé par mes frangins.
pour te dire que je connaissais rien à cet univers, j'ai appris au générique que c'était tiré d'une oeuvre de King.
Pour le coup c'est sûr qu'on a dû avoir un regard différent, c'est vrai que quand on a déjà noué contact avec le matériau d'origine, surtout si on a kiffé, c'est pas facile d'en faire abstraction lors de l'adaptation, je me souviens encore d'Harry Potter, ça n'arrêtait pas dans ma tête ^^.
Enfin je vois ce que tu veux dire, c'est mou, les persos' sont effectivement peu creusés, c'est presque triste de voir certains talents d'acteurs mis au service d'une intrigue au déroulement si procédurier.
Par contre je trouve que ça permet de se concentrer sur l'épreuve que traversent les personnages en faisant face à ce cas complètement atypique, ils sont mis face à leur contradiction et surtout ils ne régissent pas tous de la manière, chacun représente plus ou moins une façon de voir le monde aujourd'hui.
s'accorder le temps de faire ça donne au spectateur l'occasion de s'immerger, d'essayer de comprendre, d'éprouver tout ce bordel et je pense que c'est la clef de voute de cette interprétation qui semble reléguer l'enquête en elle-même au rang d'accessoire.
un parti-pris - enfin je pense - dont j'ai pris conscience vers la fin et qui peut rebuter.
AH!
Arf ça fait un peu post pâté pour changer mais je profite de l'accaz' pour revenir rapidement sur une série que quelqu'un avait déjà mentionné il me semble (Zankaze ou Sartha' je crois):
Kingdom
Un truc horrifique de l'époque Médiévale qui nous vient de Korée:
Il y a les intrigues politiques de la Cour et du Royaume et en même temps cette histoire qu'un blédard a rapporté depuis sa cambrousse: comme quoi un mal étrange serait à l'oeuvre.
réalisation sans prétention ni étalage, le ton sobre est approprié, on remonte à la source du problème en enquêtant façon War III.
Tout de même il y a un budget costume, décors, comme souvent lors des productions Asiatiques d'époque.
Le jeu des acteurs ne m'a pas paru marquant mais la facilité avec laquelle l'intrigue arrive à instiller ses conclusions au fur et à mesure que la lumière se fait sur l'affaire, est plutôt appréciable.
J'attends la saison 2.