Squid Game ■ ▼ ●Le show m'a réconcilié avec les séries coréennes, à chaque fois que je testais une série coréenne, c’était toujours pour abandonner au bout de 15 minutes tellement que ce que j'avais sous les yeux était mauvais. Pourtant, leurs longs métrages (films) sont souvent très bons. C'était très dubitatif que j'ai été voir ce truc.
Donc pour ceux qui n’ont aucune idée de quoi ça parle, Squid Game c'est une survival game dont le protagoniste est un mec paumé de 40 ans qui est endetté jusqu'au cou et qui vol le fric de sa daronne -qui l'héberge gratuitement- pour aller tout miser dans des jeux de course de chevaux plutôt que d'acheter un beau cadeau d'anniversaire à sa fille. Pour faire court, dans le jargon français on appelle ça une merde. Pour payer ses dettes, un homme mystérieux lui propose de jouer à un jeu.
Personnellement j'ai adoré. La série illustre bien le souci des paris et autres jeux de hasard. Subtilement, c’est aussi une critique du système capitaliste (
oh-oh, tout de suite les grands mots, non mais attendez je m'explique..). Pour se hisser seul au sommet et être un riche privilégié, il faut se salir les mains et faire souffrir la majorité. Le sacrifice des uns conditionne la richesse d'une petite caste privilégiée. C'est pour ça que la symbolique n'a pas été laissé au hasard dans cette série et qu'on récompense les victorieux en leur offrant un instant de cette vie privilégiée, en les sapant avec des habits de luxe et en leur offrant un service trois étoiles. Ça se voit aussi avec les soldats, qui sont répartis en trois castes. D'ailleurs, une idée narrative géniale consiste à nous faire découvrir leur monde via les yeux d'un personnage allogène qui découvre le fonctionnement de cet engrenage bien huilé en même temps que le spectateur. Apparemment le réalisateur s'est inspiré du fonctionnement d'une fourmilière pour créer la hiérarchie entre les soldats.
On regrettera que parfois la symbolique soit un peu trop tape à l'œil, certaines références auraient mérité de la subtilité, je pense notamment aux nombreuses scènes dans l'escalier :
Oui on l'a compris, c'est une référence à un artiste très connu maintenant qu'on a fini de se toucher sur des artistes du 20e siècle, on peut continuer ? Dans l'ensemble, c’est un bon divertissement. Un mix entre Battle royale et Kaiji qui tient plus de la critique sociétale que du survival game. Les perso' sont attachants, l'intrigue tient en haleine et ça fait réfléchir sur l'argent et la valeur qu'on lui accorde et surtout ce qu'on est prêt à faire pour en avoir. Bref, allez voir Squid Game. Squid Game c'est le bien.