Non seulement l'histoire ne perd pas de son intérêt, mais elle gagne en puissance et profondeur à mesure qu'elle se déroule. One Piece c'est un manga où un élément négligemment posé au détour d'une page va prendre tout son sens deux cent, trois cent voire cinq cent chapitres plus tard ; où des détails en apparence inutiles se révèlent cruciaux dix ou quinze ans après leur parution initiale. C'est un manga où chaque nouvel arc propose individuellement plus d’imagination, de créativité et de richesse que la plupart des mangas pris dans leur totalité. De plus il y a un vrai propos dans cette série, il y a un sujet sur le libertarisme et l'autodétermination, Luffy est le héros de manga le plus à l'extrême-gauche qu'on ait jamais vu dans le shônen commercial. Contrairement à Midoriya qui est un gros droitard en fait
Je te rejoins en partie mais cela ne règle pas du tout les gros problèmes de narrations de One Piece qui font qu'un lecteur comme moi, un vieux de la vieille, a beaucoup de mal à suivre les événements. J'ai besoin qu'on me rappelle les choses, qu'on me raconte un peu mieux tout ça. Et tes fameux arcs plus originaux que tous les mangas réunis, clairement pas tous. Depuis Impel Dawn y a des grosses inégalités entre les passages, et le surplus de personnages rend la lecture très confuse à la semaine voir un manque de rythme car on est perdu entre divers protagonistes dont on remet pas forcément tous les enjeux.
Sur le reste, la liberté tout ça. Je trouve un manga Naruto bien plus "à gauche" que le manga One Piece rien que dans le concret de son discours clairement anti militariste. Alors que One Piece tout cet apanage peut faire parfois office juste de brillant surtout sur la deuxième partie dont je le répète on arrive pas forcément à remettre tous les enjeux. Et entre l'aspect extrêmement mercantile de l'œuvre rien que dans sa surproportion de personnages secondaires dont l'intérêt de certain est douteux me fait justement douter de l'intention première. Après je ne nie pas que sur plein de point ce que dis Deluxe est clairement vrai.
Concernant la série je l'ai terminé et il est clair qu'elle m'a surprise. Comme un souffle de jeunesse, je me suis remis à adorer One Piece. Sacré Oda, franchement toujours à me rattraper par un biais ou autre. Je vais d'ailleurs me relire tous le passage post Wano car finalement il m'a redonné l'envie, presque j'avais envie de me relire les mangas une fois la série live terminé.
Mais plus sérieusement, justement la narration y est plus maîtrisé grande preuve de la présence de l'auteur dans la production. Et surtout c'est One Piece, dans son discours, dans son visuel et dans sa passion. D'un coup on resourit, on se rappelle de l'origine de cette grande aventure, attendrit et à nouveau charmé par cette quête de liberté.
Chapeau bas, c'était pour moi impossible et cela a été fait. Mais le plus hallucinant est le respect des personnages que ce soit dans leur forme, leur caractère, leur visuel c'est fou.
Après pas de quoi non plus sauter au plafond en particulier pour les non fans mais l'acteur qui joue Luffy a tellement capturé le personnage, qu'il est Luffy. C'est surprenant. Zorro s'en sort très bien, de même pour Nami et je doutai pour Sanji mais cela marche. Usop passe mais Usop au début est dans sa grande construction.
Hâte de voir la tronche de Crocodile.