les deux version de Shogun se valent et apporte des chose différente, mais au final, le livre reste le meilleur support où on a le point vu général de pas mal tout les situations. Comme le père Martin Alvito qui jouent un rôle plus plus important dans le livre ou bien la série de 80. Il a même compris la position de Blackthorne, alors que dans cette série, il jouent un rôle vraiment effacé. De même, pour Buntaro, il a bien beau-être un enfoiré dans tout les versions, on dirait juste un colérique, alors qu'il est supposé d'être plus calme et bien plus épeurant. De même que la relation entre Mariko et Blackthorne qui est effacé. Un peu plus aurait été suffisant.
Exemple la scène d'arc:
https://www.youtube.com/watch?v=LDkLLKEV14IOu bien l'introduction d'Omi:
https://www.youtube.com/watch?v=hwOvx2OxUqY (une comparaison des deux version)
J'aime les deux versions, mais au final, cette nouvelle série prend beaucoup de liberté. Au contraire, cela ajoute un plus à la série et on la point de vue des japonais(comme dans le roman, mais le roman prend tout les points de vues) , ce qui rend le tout encore meilleur ce que manquait la version 80 où on voyait le point de vu de Blackthorne. J'adore les deux version qui apporte des point différent, mais je dirais que certains personnage sont mieux dans le roman ou la série de 80. Que ce sois Buntaro, Omi, Mariko et Toronaga. Yabu est vraiment excellent dans les deux.
Au final, aucune des deux série ne s'approche de la qualité du livre.
Ok, mais du coup pas besoin de m'attendre à voir débarquer un nom célèbre (genre Tokugawa) parmi tous les personnages. Ça me rassure un peu.
Bien, Toronaga est inspiré de Togukawa.