J'ai vu la série il y a quelques temps déjà, et je reconnait qu'on ne peut nier les qualités de cet animé (animation, musique, scénario). Il est également vrai que contrairement à Evangelion, l'anime propose une vraie fin, et ce trouve être moins prise de tête que son prédecesseur.
Mais il faut également reconnaitre que depuis Evangelion, plusieurs séries de mecha ont vu le jour, reprenant de manière plus ou moins ouverte et avec plus ou moins de réussite certaines idées de leur prédecesseur.
Même si le scénario n'est pas le même, les points communs restent nombreux: la psychologie des différents persos, à commencer par le héros; une organisation plus ou moins secrète qui possède une base coupée du monde; même le design des tenues des pilotes, du cockpit, jusqu'au robot ne sont pas sans rappeler le plug-suits, entry-plug et Evas...
Donc même si je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un plagiat (la série possèdant malgré tout son originalité), je ne peux m'empècher de penser que les créateurs n'ont pas inventé grand chose et ce sont en grande partie inspirés d'Evangelion.