Dans Fate/Zero, quelqu'un la prend pour Jeanne d'Arc...pas mal comme idée, au fond.
N'oublions pas que ton Hayate chéri est aussi une adaptation, au même titre que les excellents GiTS, School Rumble, Kara no Kyoukai
Je préfère le manga à l'anime en général : seule exception pour lucky star qui a une adaptation vraiment magnifique.
Il est vrai que j'aime beaucoup l'anime d'Hayate (même si je vénère encore plus le manga), même s'il est constitué à 50% de hors série, je trouve qu'il a bien suivi la voie de l'original dans le sens où le rythme des dialogues est bon, les voix vont bien, les couleurs sont esthétiques...
Mais par contre pour tout ce qui est shonen de baston, je préfère de très loin le manga à l'anime (bleach perd son coté esthétique, naruto est tout simplement hideux, one piece use et abuse des pauses sur les moments dramatiques)
Les love comedy et tranches de vie ont en général des adaptations assez plaisantes, car ils ne gaspillent pas leur budget sur des effets spéciaux ridicules, mais par fidélité, je préfèrerai toujours l'oeuvre originale