Ha... Death Note, ça me ramène au collège tout ça, je crois me souvenir que j'avais explosé mon modem 56 k à l'époque pour lire tous les scans d'une traite (à l'époque c'était peu connu en France, il n'y avait ni l'animé ni les mangas en librairie - d'une certaine manière je dois dire que je me suis sentis con quand 3 ans plus tard le phénomène a débarqué dans l'hexagone et que tout un tas de gens ont commencé à s'en revendiquer fan - généralement pour les plus mauvaises raisons possibles héhé). Death Note c'est un peu le Harry Potter du thriller, avec du recul : ça a réussi à toucher un public ultra divers (jeunes kikoos, vieux réacs qui aiment pas les mangas), bourré de défauts, pas forcément de la haute littérature dans l'écriture, et pourtant quelque chose qu'on ne peut pas lâcher sans avoir tout lu.
Je ne pense pas avoir retrouvé cette excitation fatale dans un thriller : peut-être Parasyte en ce moment (j'attends la fin de l'anime pour jeter un oeil au manga) est le plus proche de ça, avec un développement des personnages et de la mise en scène bien supérieur (enfin attendons la fin).
Il faudrait analyser scientifiquement les raisons de cette maladie infectieuse qui oblige à lire un truc du début à la fin ou à le jeter dès le début, qu'ils soient objectivement bons ou naze.
Bon question anime en vrac, je dirais des classiques (Cowboy Bebop, Gundam, Cobra (<3), Last Exile...) la liste est longue, il faudrait que je pose tout ce que j'ai vu par écrit un jour pour espérer pouvoir apporter des découvertes sympas.