C'est sûr qu'on a plus de chance d'en trouver dans les documents du ministère de l'éducation, mais quand même... Hormis sur les journeaux les plus importants, je remarque quand même une certaine régression du niveau de l'orthographe dans la presse en général.
Tout à fait d'accord.
Ayant travaillé en presse quotidienne nationale, à France Soir plus exactement, je peux te dire que le fléa des fautes vient des sous effectifs. J'explique :
Quand on te demande d'écrire 5 à 6 articles par jour, forcément, tu perds de ta concentration et des fautes se glissent dans ton papier.
Ensuite, tu envoies ton papier au rédacteur en chef, qui lui relis tous les papiers, alors lui aussi, au bout d'un moment, il ne voit plus rien...
Viennent ensuite les correcteurs, qui relisent ce que leur envoie le redac chef, et ils étaient aux nombres de...2.
Donc même s'il y a un triple écrémage du papier, il reste des fautes. La faute à qui? Je ne saurai te répondre.
Puis autre problème, avec la crise qui touche la presse papier, les effectifs se réduisent, moins de correcteurs, moins de contrôle sur les papiers etc etc.