Salut tout le monde.
I'm a poor lonesome Calbute, merci de me faire une p'tite place dans votre communauté.
Homme de sexe masculin, j'ai 26 ans et je bouffe de l'animé depuis pas tout à fait 10 ans, mais pas loin. (Princesse mononoké c'est sorti quand ?...). Je lis un peu de mangas, mais c'est trop cher pour un pauv' volontaire associatif qui a tout juste un demi smic par mois. (et en fait non, c'est trop cher tout court). Je lis de manière indiscriminée BD et mangas, mais juste ce que je trouve en bibliothèque.
Bref, qu'est-ce qui m'amène ici ? 10 ans d'animés ça commence à faire, on finit par se lasser des productions classiques, des ressorts habituels vus et revus, des p'tites culottes et des femmes objet.
J'ai mis du temps à l'avouer, aveuglé par ma fanitude des animés, mais y'a rien de plus misogyne (sexiste pour les plus jeunes) qu'un animé. Les filles sont soit des idiotes, soit des moules qui peuvent pas faire un pas devant l'autre sans se vautrer, soit encore, ce sont des poids lourds que le héro (masculin) doit se coltiner malgré leur niaiserie absolue. Sans compter les voix niaises, les postures de faible femme, etc. Et quand le héro est une femme, c'est pas toujours mieux.
Je sais pas si j'ai mis longtemps à le réaliser pleinement ou si c'est de pire en pire, mais c'est devenu insupportable.
De même, les gunfigts, les méchas, ça me sort par les trous de nez (ça, ça a pas changé...). Alors qu'est-ce qui me retient dans cet univers ? Hé bien de tomber irrégulièrement sur des perles rares, soit scénaristiques (arjuna), soit artistiques (mushishi, ayakashi/mononoke, gankutsuo), soit poétiques (kino no tabi, windy tales), soit narratives (samurai champloo), soit rafraichissantes (hanada shonen), ou encore à suspens, c'est ce qui se trouve le plus couramment (monster, kaiji,hajime no ippo et toutes ces séries où on a du mal à s'empêcher de mettre l'épisode suivant). J'oublie aussi les comédies, là je suis encore plus difficile, même si je me rappelle avoir passé de bons moments (school rumble 1, genshiken, NHK ni youkoso...)
Alors voilà, j'en peux plus de regarder de la sous-merde, je viens chercher conseil. J'ai cotoyé voire même animé quelques communautés japanime sous d'autres pseudos -il ya quelques années- (feu animedonkey, sharemanga, animeka), mais on y trouve soit des liens, soit des commentaires à chaud voire même à priori ("wah ça l'air trop de la balle j'ai vu le teaser il déchire"), soit dans le cas d'animeka, des notes laissées par n'importe qui, qui en réalité sont binaires : soit les gens mettent 0, soit ils mettent 10, le but étant non pas de donner son avis mais de faire monter ou baisser la note moyenne. Pitoyable.
Pour trouver la médiocrité, l'offre ne manque pas, il y a pléthore de sites internet qui proposent téléchargements, brefs synopsis (tous repiqués sur la même source donc sans intéret), et parfois des avis d'animéspectateurs auxquels on ne peut pas se fier.
Il manque donc sur internet un site avec de vraies critiques, écrites par des amateurs aguerris, pour un public adulte ou en recherche d'autre chose que du déjà vu. Les fans de la première heure vieillissant, je pense qu'il va y avoir de plus en plus de demande pour ça.
Voilà j'ai bien raconté ma life (c'est le but des présentations en même temps...), j'espère être tombé au bon endroit, vous me direz si je fais fausse route

Et même si c'était le cas, je tiens quand même à préciser qu'anime-kun a l'aura d'un site plus mature, peut-être un précurseur de cette deuxième génération de communautés d'animéfans... je vais maintenant voir s'il en a l'étoffe

A + sur les forums !