Décidément, je ne me ferai jamais à cette Anette.
En tout cas, pour ta question Vit...Hm, je dirai que le métal est l'apanage des geeks rôlistes et des joueurs de RpG en tout genre, parce que, d'une part, ce sont de grands enfants qui ne veulent pas grandir et, d'autre part, parce qu'ils aiment cet univers.
Comme l'a dit Nounourseau, le métal et la fantasy sont très liés, autant du point de vue visuel qu'à l'écoute. Quand le riff t'emporte et que les voix se sur-ajoutent pour te porter au 7ème ciel, tu ne peux t'empêcher d'associer cela à une scène épique (de guerre, ou de sentiments).
Le métal verse dans les genres oniriques. Que ce soit à propos d'un monde imaginaire, de la mythologie, du Paradis, de l'Enfer, de l'Amouuur et de son opposé... en grossissant bien les traits.
Et tout cela, ce sont des thèmes rebattus par les animés. Les animés sont des machines à rêves et fantasmes, tout comme le métal (lyric, power,...), la fantasy (à l'écran ou dans les livres), les JdR (sur papier ou sur écran). En somme, chaque support a sa particularité mais sert toujours plus ou moins les mêmes sentiments.
Rajoute à ça toujours le schéma de la quête, de l'apprentissage... le héros tout moisis qui devient un sauveur de l'humanité, une mocheté/coincée qui devient l'héroïne du lycée et j'en passe. Autant de stéréotypes qui peuvent aisément traverser les genres que j'ai cité. Et qui toujours renvoient au fantasme, au rêve, ou à une quête de soi-même à travers celle des autres. (Et ça dure quand même depuis le XIème siècle par chez nous à travers les chansons de geste ou romans de chevalerie, idem pour le Japon et son
Genji Monogatari, et en remontant beaucoup plus loin, depuis la vieille
Épopée de Gilgamesh en passant par les épopées grecques et latines...)
Quant au côté plus noir du métal et de la fantasy (roman ou films), c'est la même chose, mais les racines sont autres. Mais là encore, on peut noter des ressemblances.
A vous de juger si c'est capillotracté ou pas ; chacun sa justification après tout!
Désolé, j'ai poursuivi le HS, en vous bavant un pavé comme je sais bien les préparer (sans oignons). Mais c'est la faute à Vit & Nournoursoft!
Et vive Sonata :]. Et pis >DragonForce<, que je fais les doigts dans le nutella à Guitar Hero en expert!