Otakademia ? Voilà qui a de quoi intriguer plus d'un universitaire...
Je jetterai un coup d'oeil plus tard, tout cela m'a l'air plutôt appétissant.
Sympa ta première critique qui, pour le coup, porte vraiment bien son nom. La structure nous change agréablement du "1. graphisme 2. histoire 3. persos".
Soit la bienvenue parmi nous.
Merci beaucoup pour ces mots de bienvenue!
Pour ce qui est de mon blog, je voulais d'abord l'appeler "Aca-fan" (Academic fan), mais c'était déjà pris et pas par n'importe qui: le grand, le très barbu, l'incroyable Henry Jenkins, ancien professeur au MIT, grand amateur de Star Treck devant l'éternel, et ce depuis sa jeunesse dans les années 60, au point d'en faire la base de ses recherches depuis au moins 20 ans! (Oui, j'ai lu plusieurs de ses livres et articles...et il écrit vraiment très bien!) Dans ces conditions, il m'aurait été difficile de reprendre ce titre à mon compte, alors que je ne fais que débuter dans cette voie!
J'ai donc dû me creuser les méninges et j'ai pensé à Otakademia, dans la mesure où même si on peut difficilement me considérer comme un otaku, au sens strict du terme, mon investissement presque absolu dans le domaine académique, ces dernières années, présente quand même quelques similarités avec les pratiques de ces fans d'un genre un peu particulier!
Par contre, je n'arrive pas toujours à être très éloquente ou digeste, lorsque j'écris sur mes recherches. C'est en partie dû au fait que j'oscille constamment entre les exigences académiques, beaucoup plus concentrées sur la capacité à rendre compte de concepts complexes que sur le style de rédaction, et mon envie de rendre mes textes aussi compréhensibles que possibles pour des non-initiés. Du coup, je me rends compte que certaines parties de mon blog sont complètement indigestes. J'essaie d'améliorer les choses, mais, je n'y arrive pas toujours. En plus, je suis constamment assise entre deux chaises: d'un côté les écoles francophones, et de l'autre, les courants anglo-saxons!
Mais, j'espère qu'avec la pratique, je finirai par trouver la voie médiane entre toutes ces contraintes!
Pour les critiques, je dois dire que je n'ai aucune formation ni expérience particulière dans ce domaine. J'y vais donc un peu à ma sauce, sans trop me préoccuper des standards. Je dois déjà tellement m'adapter à des tas de normes pour mon travail, j'estime pouvoir prendre un peu de liberté ailleurs...
Mais, j'ai découvert quelques très bonnes critiques par d'autres membres et je vais essayer de m'en inspirer!