Merci aux AKiens pour l'accueil
La question, Orphée, n'était pas de savoir si ce que fait Shinbo est bien ou pas. Le propos c'était que "Même les grands qui ont vu le jour dans la génération 2000 (Shinbo entre autres) cherchent clairement à faire des sous en vendant du bateau (Dance in the vampire Bund)." Ce à quoi je te réponds qu'il ne me semble pas que Shinkai, Hosoda ou Kon(j'étends un peu l'intervalle de temps), entre autres, aient produit ce que tu qualifies de "bateau".
Quant à PSG, j'ai envie de dire que l'originalité c'est contextuel. Faire un film sombre ce n'est pas spécialement original, faire un film One Piece non plus, mais faire un film One Piece sombre comme le 6eme ça l'est, parce que c'est un traitement inédit pour la licence. Les crayonnés, le piano et l'animation minimaliste ce n'est pas nouveau mais ce qu'Hideaki Anno en fait par moment dans Kare Kano est original. L'originalité ce n'est pas juste créer quelque chose d'entièrement neuf(à ce moment là rien dans la japanime et le manga n'est original, pas même les oeuvres de Tezuka), c'est aussi proposer un autre mélange, une autre utilisation d'éléments qui existent déjà(exactement ce qu'a fait Anno sur Evangelion).
PSG est un anime original pour la même raison que Avatar est un cartoon original, parce qu'il ose un mélange au lieu de rester bloqué dans son média.
PSG affiche sa gueule de cartoon à l'heure où les chara design sont plus uniformisés que jamais, propose comme héroïne une fille facile qui s'envoie en l'air à chaque épisode ou presque à l'heure où les otakus pètent des cables parce que leur héroïne n'est pas vierge, avec à ses côtés une goth-loli assez loin du moule duquel sort ce genre de perso tellement elle est aussi garce(mais dans une autre style) que sa soeur.
En plus de ça la série propose un délire façon FLCL avec changement de style graphique(l'habituel, celui des transfos qui mime le trait de Sadamoto, des designs simplifiés façon Power Puff Girls, le 5.2 avait un design façon Yuaasa et on a eu du South Park dans le 9.1), et différents styles d'animation(même du flash que beaucoup considèrent à tort comme une technique d'amateurs).
Même dans ses références et ce qu'elle parodie la série est originale parce qu'elle ne se borne pas à la japanime et au manga comme tant d'autres.
On peut même trouver de l'originalité dans le fait que la série soit un pur délire d'animateurs à l'époque où l'on essaie de plus en plus de se passer d'eux.
Mais bon c'est du cartoon c'est pas aussi original que Toradora ou les flashs de couleur de Akiyuki "je fais toujours la même chose" Shinbo.
Si le débat continue ce sera dans un topic dédié parce que je crois qu'on pollue le sujet là.
PS:
Pas de fail, juste l'extension de WoW...