C'est con, en fait, cette catégorisation. Si, comme on le sait tous, shounen, shoujo, seinen, jousei, voir même kodomo et autres inconnus, se réfèrent à des tranches d'âges (oui, c'est quand même le sens primaire), je ne vois pas vraiment la logique derrière ce discours.
Certes, c'est la terminologie adoptée par les éditeurs de mangas, MAIS, et c'est important, aucune raison n'existe pour que ces mots ne puissent pas être employés pour déterminer les publics visés de productions qui ne soient pas des mangas. Je parle gros, mais en fait je ne sais pas si elle n'existe pas, c'est surtout que je n'en ai jamais entendu parler, et dans tous les cas, son existance est vraiment obscure (personne ne l'a jamais cité quand on m'a argumenté là dessus).
Dans tous les cas, je trouve que, si bien les productions animées non adaptées de mangas ont des publics visés moins basiques que les magazines de prépublication, le marché du manga moderne n'a plus vraiment la même logique vis-à-vis des publics visés. La Shounen Jump, par example, vend beaucoup à du public Seinen, et les lectrices ne sont pas absentes, non plus. Donc, si on peut dire que les magazines de prépublication conservent leur catégorisations en se basant sur une estimation du public majoritaire, la même chose peut-être faite avec n'importe quelle production filmographique commerciale (soit quasiment tout), voir même amateur, bien au delà de se limiter juste à l'animation.
Car oui, toute production commerciale commence par cerner le public visé, et le plus souvent, ça se passe avec les quatre quadrants (adulte-jeune/homme-femme). Seules quelques genres se basent sur des niches, et en général ces niches ont une place encore plus claire dans les quadrants.
En conclusion de cet off-topic qui va signifier un manque d'ouverture de mes yeux demain, l'argumentation selon laquelle la catégorisation Shounen/Shoujo/Seinen/Jousei/autres n'est valable que pour le manga semble ridicule jusqu'à ce que quelqu'un prouve réellement le contraire. Et j'ai besoin d'un valium.
By the way, la bienvenue aux... 20 derniers nouveaux arrivés? J'ai genre un peu la flemme de personnaliser, même si certains des nouveaux membres semblent plutôt intéressants.
J'ai vraiment besoin d'un valium