Puisqu'on est dans les licences Square, je vous invite vivement à vous jeter sur Final Fantasy XII dès sa sortie. Pour les heureux possesseurs de PS2 pucées, vous pouvez vous offrir la magnifique
version collector US ou sur la simple version normale si vous n'avez pas les moyens de vous offrir l'autre.
Quoiqu'il en soit, le jeu est une véritable tuerie, tant au niveau du gameplay qu'au niveau de l'ambiance, du scénario, des personnages.
Ci dessous, quelques images de la cinématique d'introduction (aucun spoil)
(pour les fan de moogles :
http://ffworld.com/images/ff/ff12/B/41.jpg)
Aucun doute donc, Square-Enix cartonne toujours autant avec les cinématiques. Je vous propose donc maintenant de jeter un oeil aux images in-game, afin que vous puissiez admirer l'énorme évolution entre FFX et FFXII.
La plupart des cinématiques que vous verez durant votre partie utilisent le moteur du jeu. Un énorme travail a été fournit du côté des Esper, appelés Chimères dans FFX.
Du côté du gameplay, la grosse nouveauté est le style de combat MMORPG ; vous pouvez donc dire adieu aux désagréables phases de combat brisant le rythme des phases d'exploration. Ici, les monstres se promennent en liberté et vous pouvez les attaquer quand vous le souhaitez (à condition de ne pas jouer au malin en étant juste à côté d'eux). Le level-up est normal, et en moyenne vous gagnerez un niveau par heure (sans utiliser les objets vous permettant de doubler votre experience).
L'une des grandes nouveautés du jeu réside dans ce que l'on appelle le Licence Board. En effet, lorsque vous démarrez la partie, vous ne pouvez vous équipez de pratiquement aucun équippement disponible. Il vous faut, en combattant les ennemis, gagnez des Licence Point qui vous permettront d'accéder à de meilleures armes et armures. Voice un petit screenshot, afin que vous ayez une idée claire du système.
Autre nouveauté, les Gambits. En effet, les phases de combat étant terminé, il en devient difficile de gérer ses trois personnages en même temps. Vous allez donc pouvoir obtenir des Gambits, des ordres que vous pourrez donner à vos alliés sans aller dans leur menu. Par exemple, vous pouvez leur ordonner de soigner n'importe quel allié, à partir du moment où celui-ci a perdu 60% de ses HP (Points de vie pour les incultes). Vous pouvez ainsi cumuler une quantité d'ordres assez phénoménale. Je ne me suis pas amusé à compter le nombre de gambits disponibles dans le jeu, mais il y en a facilement plus de 200. Petit Screenshot explicatif :
Dernière grosse nouveauté : finis les overdrives et autre Limit Break ; voici les Mists. Les mist comprennent les invocations d'Esper (qu'il faudra tuer avant de pouvoir les invoquer) ET les Quickenings. Ces attaques sont censés faire de monstrueux dégâts à vos adversaires mais finalement n'ont guère d'autre utilité que d'en foutre plein la vue à vos potes venus voir le jeu. Car il faut bien l'admettre, ces attaques ont vraiment de la gueule. Inconvénient, elles ne font pas si mal que ça et vous bouffent une quantité de MP assez hallucinante (Magic Points pour les incultes).
Inutile d'en dire plus, vous l'aurez compris, FFXII est une bombe, qui surpasse tous ce que Square a pû faire ces dernières années. On découvre à nouveau un univers vaste et travaillé, ainsi qu'une liberté quasi totale et une quantité hallucinante de quêtes annexes. Jetez-vous dessus mes amis, c'est LA REVOLUTION ! O_O
EDIT : A noter aussi l'excellente bande originale dont bénéficie le jeu, faites par Hitoshi Sakimoto (Final FAntasy Tactics, Front Mission 3). Cette OST est déjà disponibles aux USA dans une très belle version :
Longue vie aux FFXII ! \o/