Nana est un manga que j'ai toujours refusé de lire.
Je ne suis pas vraiment fan de shojo (du moins c'est ce dont j'essaie de me persuader), et à première vue l'histoire ne m'attirait pas du tout.
Les dessins me plaisent beaucoup et j'ai vraiment apprecié Paradise Kiss du même auteur. Par ailleurs beaucoup de personnes m'en ont parlé avec enthousiame. Je me suis renseignée sur le net et là pareil, ce manga faisait l'unanimité comme étant un manga incontournable. Mais malgré tout je me suis buté contre ce manga, peut être qu'il avait trop de succès et que je l'ai boudé en pensant que c'était encore une niaiserie racoleuse pour les gamines de 13 ans (desolée les gamines, un jour vous aussi vous serez des "Grandes" matures et reflechies aimant des choses profondes et philosophiques
)
Enfin bref, malgré quelques feuilletages à Virgins j'ai resisté à Nana.
Pourtant ce week-end j'ai craqué. Ils etaient là à me regarder, je n'avais rien à faire de particulier j'ai pris le tome 1.
Je pensais que je ne tiendrai pas plus d'un chapitre et finalement j'ai lu les 12 premiers tomes en à peine 2 jours.
J'ai de suite accroché à ces personnages, la Nana un peu couillonne et la Nana "Rebelle", faut dire que les dessins y font beaucoup, de même que les tenues des personnages qui changent souvent, les looks originaux etc.
L'histoire elle aussi accroche de suite. Parce qu'elle traite de situations réelles, de sentiments, d'émotions que l'on ressent tous à un moment (bon c'est un manga alors là c'est tres concentré).
Finalement il n'y a rien d'extraordinaire dans l'histoire si ce n'est les deboirs amoureux et amicaux des personnages. Mais c'est loin des clichés niais et nunuches de l'amour à l'eau de rose.
Là l'amour est surtout cruel, il fait surtout mal, les relations ne sont pas magiques.
C'est tellement cruel qu'en lisant Nana j'etais completement demoralisé et triste et en meme temps pleine d'espoir pour les personnages. Enfin malgré tout il y a beaucoup de passages droles.
Je sais pas dire ce que je pense alors je m'arrete là mais ce manga m'a vraiment beaucoup beaucoup marqué. Et c'est pas fini, j'attend la suite