Auteur Sujet: Go  (Lu 8095 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Scalix

Go
« le: 09 Avril 2004, 13:52:21 »
Bon bah voila, encore plus que les jeux vidéos, je suis fan du jeu de go...Tous ceux qui ont lu les Hikaru no Go vont se dire "ah oui je connais ça" j'en suis sur ^^
Bref, pour ceux qui ne connaissent pas je vous explique :

A la fois simple et subtil, amusant et passionnant, le jeu de Go est source de plaisir por toute personne qui le pratique. Né en Chine, il y a plus de 4000 ans et faisant partie des 4 arts sacrés asiatiques, le Go est très pratiqué en Asie où il représente une distraction enrichissante pour des millions de joueurs.

Introduit en Europe, il jouit maintenant d’une grande réputation dans le monde occidental et son exceptionnelle richesse lui amène un public de joueurs toujours plus nombreux.

La connaissance du jeu de go est nécessaire à quiconque s'intéresse à l'Asie. Il fait partie intégrante de la culture chinoise, japonaise et coréenne.

La simplicité du jeu ainsi que le regard qu'il force à avoir sur soi-même, ses faiblesses, son agressivité et autres composantes du comportement humain, en font un puissant outil de développement personnel.

E. Lasker, champion du monde d'échecs affirmait : "S'il y a une vie intelligente sur Mars, ses habitants doivent avoir découvert le jeu de go"

Le jeu de go (weiqi en chinois) est né en Chine vers le deuxième millénaire avant notre ère. Une légende en attribue la paternité à l'empereur Yao et une autre à l'empereur Shun qui voulaient éduquer leurs fils stupides et bornés.

Le yiking, système divinatoire chinois, présente aussi de nombreuses analogies avec le go dont il pourrait être le vecteur matériel.

C'est finalement dans les annales Printemps et Automne (entre -722 et -481 av. JC) que l'on trouve les premières références écrites au go. Confucius mentionne ensuite le go dans ses entretiens. C'est vers la fin de la dynastie des Han (25-220 apr. J.-C.) que les premiers traités de go sont écrits.

A partir de la fin des Han et jusqu'à la restauration de l'empire par les Sui en 589 apr. J.-C., les classes dirigeantes sombrent dans l'oisiveté et se tournent vers le taoïsme et le go.

Le jeu connaît alors un très fort développement, avec l'apparition d'un système de classement des joueurs, d'instituts de go et de fonctionnaires. Les livres se multiplient : recueils de parties, écrits théoriques, listes de joueurs, etc.

Le go est alors intégré aux trois Arts Sacrés (peinture, musique et calligraphie) pratiqués par l'empereur et ses courtisans et cela jusqu'à la fin du 19e siècle.

Le go (baduk en coréen) arrive en Corée vers la fin du 5e siècle et va finalement atteindre le Japon au début du 7e siècle. L'aristocratie japonaise, très influencée par la Chine, adopte très vite le jeu et se le réserve, interdisant aux moines de le pratiquer (premier code civil japonais en 701 apr. J.-C.).

La pratique du go s'étend ensuite aux milieux intellectuels, aux bonzes puis aux samouraïs qui s'en servent comme entraînement à la stratégie militaire. Les moines nichirens (école bouddhiste japonaise) pratiquent assidûment le jeu et créent la première école japonaise, l'école Honinbo.

Avec l'unification du Japon en 1603, le go, soutenu par les militaires et le shogun Tokugawa, entre dans sa période classique avec l'émergence de trois nouvelles grandes écoles qui s'affrontent pour se partager les postes de fonctionnaires richement dotés. Un tournoi annuel réunira les deux meilleurs joueurs japonais, en présence de l'empereur et du shogun, jusqu'à la restauration Meiji.

En Europe, les premières références au jeu apparaissent vers le 16e siècle dans des récits de voyages, comme celui du jésuite Matteo Ricci. Leibnitz publie le premier article européen sur le go en 1710.

C'est seulement vers la fin du 19e siècle que le go se développe vraiment en Europe, en Allemagne et en Autriche-Hongrie principalement. Le premier club est créé en 1895 par des officiers de la marine austro-hongroise et la première revue naît en 1909.

Le go moderne se développe dans le monde après la Seconde Guerre Mondiale sous l'impulsion de la fédération japonaise et grâce au renouveau des fédérations coréennes et chinoises.

Aujourd'hui on compte environ 40 millions de joueurs dans le monde dont un million en Europe.




Je n'en met pas plus et vous laisse en découvrir plud par vous même....Bon voyage ^^

Diyo

Go
« Réponse #1 le: 09 Avril 2004, 14:20:30 »
WOW!!  :wOOt:
merci pour toutes ces précisions^^

Mais je n'y connais rien en jeu de Go   :(
Faudrait que j'essaie un jour... En plus, j'en ai un chez moi...

Asuka

Go
« Réponse #2 le: 09 Avril 2004, 15:05:10 »
:blink:  Je savais pas du tout que sa existais en vrai  :blink:  Je pensais juste que sa existais dans le manga Hikaru no go  :huh:
( je sais je suis tré inculte  [_[  :( )  
« Modifié: 09 Avril 2004, 15:05:48 par Asuka »

Virgina

Go
« Réponse #3 le: 09 Avril 2004, 15:21:49 »
J'ai connu grâce à un conte où 2 samouraïs y jouaient^^, avant de connaître Hikaru no go (et ce manga je le connais juste de nom...)
Personnellement je n'y ai jamais joué mais merci pour tes précisions :D  
Nauseus

Scalix

Go
« Réponse #4 le: 09 Avril 2004, 19:20:03 »
Pour vous donné une idée de la complexité du jeu (cachée derrière des règles simples) des scientifiques du très bon magasine "Science" ont découvert qu'il y avait plus de possibilité au go que d'atomes dans l'univers...Je sais ça parrait impenssable mais bon on a pas encore réussi à créer un IA capable de battre un humain au go tant il y a de possibilitées...Mais essayer ce jeu c'est stimulant, intellectuellement prennant...Il existe de nombreux logiciels qui permettent de le pratiquer (Many Faces of Go pour ne citer que lui) et vous pouvez affronter des internautes dans la section jeu de yahoo.
« Modifié: 12 Avril 2004, 14:54:20 par Scalix »

Asuka

Go
« Réponse #5 le: 12 Avril 2004, 14:17:07 »
Citer
Pour vous donné une idée de la complexité du jeu (cachée derrière des règles simples) des scientifiques du très bon magasine "Science" ont découvert qu'il y avait plus de possibilité au go que d'atomes dans l'univers...Je sais ça parrait impenssable mais bon on a pas encore réussi à créer un IA capable de battre un humain au go tant il y a de possibilitées...Mais essayer ce jeu c'est stimulant, intellectuellement prennant...Il existe de nombreux logiciels qui permettent de le pratiquer (Many Faces of Go pour ne citer que lui) et vous pouvez affronter des internautes dans la section jeu de voila.
 :lol: Merci bocoup scalix  ;)  

Scalix

Go
« Réponse #6 le: 12 Avril 2004, 14:54:47 »
Citer
WOW!!  :wOOt:
merci pour toutes ces précisions^^

Mais je n'y connais rien en jeu de Go   :(
Faudrait que j'essaie un jour... En plus, j'en ai un chez moi...
Roooohh, tu ne sais pas ce que tu perds !!!

Asuka

Go
« Réponse #7 le: 17 Avril 2004, 16:28:42 »
J'ai un peu regarder sur internet et il y avait une initiation au jeu de go.
Au debut je captais quedal  :blink:  [_[  Mais mnt je crois que je comprend les regles en gros  :P  C'est qd meme vachement complexe ce jeu   [_[
 

Scalix

Go
« Réponse #8 le: 17 Avril 2004, 19:02:44 »
Si tu veux je t'apprends un peu. Dit moi où tu bloques et j'essaierai de t'aider un maximum. L'avantage dans le go, c'est qu'il n'y a rien de théorique (sauf quand on joue avec un adversaire moins bon en jouant sur ses erreurs), seulement de la logique et, même si elle peut être très élaborée, on arrive toujours à la comprendre.
Mais attention, je n'ai jamais un jeu où l'on s'énerve autant qu'au go (pas seulement les môvais perdants mais tout le monde)...Parce que pour beaucoup, predre au go, c'est se faire dominé intellectuellement (j'ai beaucoup jouer contre des pros sur Panda egg, et je peux vous dire que jouer contre un adversaire qui sait 20 coups à l'avance ce que vous allez faire, ça fout les boules).
En tout cas, quand on gagne on est vraiment, mais vraiment content. Mais ce jeu est addicitf à un tel point que l'on rêve de parties de Go, et encore une fois, je connais de nombreuses personnes à qui c'est arrivé...Mais en général c'est rêve sont plutôt stressant, on se retrouve dans des situations atroces et on ne peut jamais s'en sortir...Il m'est même arrivé de proggressé grâce à un rêve, c'est dire...
Le seul problème, c'est qu'une fois que l'on s'est pris au jeu, si on veut devenir très bon, il ne faut pas s'arrêter. Il faut jouer tout le temps, tous les soirs faire une ou deux parties (qur internet ou même seul, ça amrceh très bien). Mais encore une fois, ce n'est que du bonheur de devenir meilleur...

Scalix

Go
« Réponse #9 le: 16 Mai 2004, 12:14:14 »
Bon, comme certains membres ont l'air assez interessés par ce jeu, je vous ai fait quelques petits trucs sympa ^^

http://www.pandanet.co.jp/English/ [-- c'est ici que vous pouvez trouver Panda-Egg, un excellent programme gratuit qui vous permettra de jouer au go avec de bons joueurs venant de Chine, USA, Japon et autres ^^

Après l'avoir télécharger et installer, il va falloir vous créer un account, pour cela aller ici ---> http://www.pandanet.co.jp/English/register/index.htm
Vous recevrez un mail vous donnant votre mot de passe (qu'il faudra conserver pour éviter des galères...

Par contre, si vous ne connaissez absolument pas le jeu de go, vous lançez dans Panda Egg serait du suicide. Les joueurs y sont excellents et vous n'y trouveriez aucun interêt...

Donc, j'ai quelques liens qui vont vous permettre de comprendre un peu mieux les differents points essentiels du jeu de Go...

http://jeudego.org/intro/gointro.htm

http://www.fqjr.qc.ca/go/jeudego.pdf

Rejoignez-nous et préparez vous à vous battre sur le plateau du jeu le plus stratégique du monde !

EDIT : Pour ceux qui ont les moyens, achetez The Many Faces of Go, un excellent programme (il y a d'autres moyens que l'achat mais bon...), et sinon chercher Igowin, c'est très bien aussi et c'est gratuit ^^
« Modifié: 16 Mai 2004, 12:27:51 par Scalix »

Fettgans

Go
« Réponse #10 le: 17 Mai 2004, 11:17:29 »
Sympa modo s'y met (lentement et pas très sûrement  ;))

Merci à Scalix.
« Modifié: 17 Mai 2004, 11:17:45 par Fettgans »

Scalix

Go
« Réponse #11 le: 17 Mai 2004, 18:27:13 »
Citer
Sympa modo s'y met (lentement et pas très sûrement  ;))

Merci à Scalix.
Pas de quoi Fettgans ^^

Beck

Re : Go
« Réponse #12 le: 18 Mars 2007, 17:58:38 »
Et un gros up, un !

Avec Scalix, j'ai recommencé à jouer avec bonheur au jeu de go. Mais ce dernier étant du genre "plus doué que moi", je me demandais si des membres d'AK serai tenté pour des petites parties régulières.

Le but n'est pas, évidement, de dire "machin est plus fort que truc" mais d'essayer de progresser dans la connaissance de jeu (sous entendu battre Scalix à la longue  :wacko:).

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, je redonne un des liens déjà fourni un plus haut par Scalix :

http://jeudego.org/intro/gointro.htm

Avis aux amateurs ^^
Be quiet and drive !

watanuki

Re : Go
« Réponse #13 le: 18 Mars 2007, 18:02:53 »
ça me dirait bien.... un jour.
Je lirai d'abord mes 7 tomes de Hikaru no Go avant qu'ils ne tombent en poussière, histoire me faire une idée...

kuchiki byakuya

Re : Go
« Réponse #14 le: 18 Mars 2007, 18:07:57 »
J'y joue de temps en temps mais j'avoue que j'ai pas encore tout saisi et je me fais éclater à chaque fois  ^_^ Cependant, j'avoue que j'aime beaucoup mais les joueurs de Go dans ma ville, ca court pas les rues  ^_^

*soupiiiiirs*