Berserk c'est quand même un univers qui se veut ultra-sombre et pénible, le destin de Guts (Gatsu) se veut un des plus sombre et des plus injustes qu'on puisse imaginer et donc c'est pour cela que la violence (autant morale que physique) contribue parfaitement à l'ambiance que veut créer l'auteur et reste très cohèrente par rapport à l'univers développé, elle n'est pas la pour ravir la soif d'hémoglobine de rétines sadiques mais pour plonger le lecteur dans un récit ou l'implication émotionnelle est très forte ... on a vraiment mal pour:
la troupe du faucon, casca, guts
, les accalmies, manifestations d'amitiés, de bontés (je me rappel de cette prostituée très protectrice) sont encore plus touchants, on sait que tout peux arriver dans ce récit ce qui nous fait trembler pour les perso.
Maintenant Berserk possède aussi un scénario et des perso d'une qualité exceptionnelle ... Griffith et son évolution à lui seul valent le détour. L'idée des cinq de la main de dieu et tout le tralala autour est géniale.
Sinon, suis-je le seul a avoir trouvé que ce qu'éprouve Griffith pour Guts a beaucoup de l'attirance homosexuel?
Sans plus de spoiler, Guts a ça devant les yeux. On l'oblige même à regarder et les dernières paroles de Caska sont "Ne regarde pas". D'ailleurs c'est le summum émotionnel cette phrase...Sachant qu'elle ne parlera plus pendant les 21 tomes qui suivent...
Merde!! tout pour nous faire souffrir un max ... c'est quand même une scène terrible là.
Je suis pas du genre sentimantaliste à l'excès, le romantisme n'est pas vraiment ma tasse de thé mais je me risquerais à dire que Berserk est l'une des plus tristes et incroyables histoires d'amour qu'il m'ait été donné de lire dans une œuvre dessinée...qui plus est de Dark Fantasy.
C'est très vrais, Berserk et Casca sont deux perso particulièrement réussi, l'évolution de leur relation l'est aussi et le tournant que ça prend est
infiniment plus dramatique, triste et touchant que beaucoup d'histoire d'amour
... d'ailleurs cette histoire d'amour gagne grandement en puissance en se déroulant dans un contexte aussi sombre que l'univers Berserkien.