Vu le rythme de parution de maître (que dis je Dieu) Miura, je pense qu'il a du succès le manga au japon
.
Tient juste au passage.
Je viens de lire la comparaison Naruto/Berserk.
Prétendre que le scénario de Berserk se résume à une simple quête de vengeance c'est presque criminel !
L'histoire même de Berserk est celle même de l'humain. L'évolution de Guts dans ce monde violent qu'est Berserk est la trame même du scénario, de cet homme qui lutte face à la causalité et au destin. Berserk n'est pas une histoire de vengeance, mais l'histoire de la lutte contre le destin. Guts s'il doit ramper, se trainer, se tordre, continuera à avancer sans jamais abandonner son humanité quitte à sombrer dans la rage.
Qui plus est les différents arcs, sont loin d'être de simple arc amenant juste son lot de violence, de sexe et de rebondissement bon marché. Beaucoup d'élément s'y retrouve et que tu peux étudier dedans. L'arc des enfants perdus, ou celui de la tour.
De plus, Sasuke et Griffith sont difficilement comparable, même dans leur relation avec leur meilleur ami. A ce moment là, tout personnage allié qui sombre dans le Darkness est un Griffith en puissance.
Sinon le rythme de parution de Kentaro Muira est quasi unique, trois chapitres tout les trois mois, avec une totale liberté sur son récit. On voit bien que ce mec n'a aucune pression éditorial, qu'il fait ce qu'il veut de son manga.
La construction de l'ensemble est maîtrisé, le tout est cohérent. Après les avoir tous relu tu vois bien que le tout est dur comme le marbre, il n'y aucune faille, même le diamant il fait pale figure devant la cohérence et la force du récit de Muira.
Voilà pour vous un petit texte d'étude fort sympathique sur ce manga :
http://www.discordance.fr/berserk-de-kentaro-miura-regards-au-fond-de-l%E2%80%99abime-35115.
Autre chose, le manga n'est pas "vraiment pas mal, même franchement beau", c'est une putain d'oeuvre d'art (veuillez me pardonner), c'est à pleurer par terre. Les derniers tomes sont magnifique, les doubles planches sublime. Ce détail, cette profondeur, ce découpage damned ! En plus c'est fait à l'ancienne, il y a très peu voir pratiquement aucune incruste 3D.
Bon dieu de bon dieu, ce manga c'est le meilleur et pis c'est tout !