J'ai lu l'article de Femto proposé quelques pages avant. C'est très intéressant et bien écrit. Ca retranscrit plutôt bien ce que je ressens à lisant Berserk et c'est agréable de voir que quelqu'un arrive à mettre des mots dessus.
C'est
GTZ qui a proposé l'article, pas moi.
Après, cela n'empêche pas que je trouve ce manga adorablement malsain. Et je pense que cela ne vient absolument pas des thèmes abordés mais la façon dont ils sont présentés. Miura s'est d'ailleurs sacrément calmé niveau visuels choquants vu que rien ne m'a vraiment gêné depuis l'arc de la Tour des tortures.
C'est vrai que ça se calme au niveau des scènes malsaines, mais assez tard quand même.
Ceci dit et comme il l'est justement mentionné dans l'article, ces scènes choquantes ne sont pas gratuites. Elles contribuent grandement à s'immerger de la cruauté et de la violence qui gangrène ce monde médiéval, dans lequel
Guts se bat pour survivre.
Je ne dis pas que je prends du plaisir à voir ces scènes, mais sans elles, je pense que ce manga n'aurait pas autant d'impact, il serait moins crédible en quelque sorte. Mais c'est sûr qu'il y a des moments où il ne faut pas être trop sensible.
Non c'est bon j'abandonne la batille femto, impossible de critiquer une oeuvre trop appréciée sur ce forum. Berserk est une oeuvre singulière que j'apprécie beaucoup, pas ma préférée la faute à Vagabond et Gantz, mais dont il manque des rebondissements, des complots pour que ça soit l'oeuvre du siècle. L'aspect psychologique prend une place énorme tout le long du manga, on est ok, c'est ce qu'il faut retenir.
Non mais tu as le droit de critiquer autant que tu veux, c'est justement le but de ce forum. C'est juste que ton point de vue sur
Berserk est plutôt singulier et que quasiment personne n'a vu la chose comme toi. C'est comme dans tous les débats, tu en as qui sont d'accord et d'autres non, le tout c'est de développer ton idée afin d'expliquer pourquoi tu vois les choses comme ça.
Je ne pense pas que
Berserk soit une œuvre trop appréciée non plus, il y en a qui déteste aussi, qui n'arrive pas à passer le cap de la violence et du sexe, comme ils le sont représentés. Je peux tout à fait comprendre ces
haters et ça ne m'empêche pas de les respecter. Ce qui te donne l'impression que ce manga est vénéré sur AK, c'est surtout que ceux qui aiment sont généralement devenus des fanatiques. Mais je pense que c'est encore bien pire pour
Kara no Kyokai (un conseil, ne pense même pas à en dire du mal...
)