J'ai l'impression que je vais déjà savoir ce qui va se passer, que Guts va gagner son combat aussi désespéré soit-il etc...La chute de Griffith ne m'a pas surpris le moins du monde, bien que ça ait été jouissif de le voir se faire détruire.
Non, je ne suis pas en train de troller, mais de voir si ça vaut le coup que je continue...
C'est aussi l'impression que j'ai eu au début et qui s'est renforcé dans les 20 premiers tomes. De là, ma perception de cet univers s'est de plus en plus complexifiée. Et à partir de là, je me suis dit que le ou les dénouements seraient moins prévisibles que prévus. Cela plusieurs éléments nous le démontre clairement, certes il s'agit d'un guerrier qui se bat contre le destin et qui refuse la fatalité mais il s'agit d'un humain aussi surpuissant soit-il qui se bat contre des entités au pouvoirs infinis. A partir de là, la narration évolue tellement au fil des tomes qu'il est difficile de tirer des conclusions hâtives sur l'issue des confrontations surtout une probable entre Guts et Griffith. Sans trop te spoiler tout de même :
Une ordre de puissance et de capacité ...Je me conforte à penser que ce ne sera pas Guts qui pourra vaincre Griffith même si il arrive à éliminer les autres God Hand (hypothèse) mais son fils qu'il a eu avec Caska et souillée par les ténèbres de Griffith. Ou autre chose encore, on ne s'est pas, Miura entretien tellement le suspense au fil des tomes que l'on peut s'attendre à absolument tout. Griffith est maintenant plus puissant que jamais (il a réussi à transformer le visage du monde...) et Guts lui sombre un peu plus dans les ténèbres et perd un peu plus de sa part d'humanité à chaque fois qu'il enfile cette armure du Berserker . Guts ne sera pas toujours aussi fort, même mentalement si ce n'est grâce aux nouveaux compagnons qu'il rencontrera sur son chemin, je n'aurais pas donné cher de sa peau. C'est ce genre d'évolution auquel on ne s'attend pas du tout. Ensuite bien présent pour étoffer un peu cette atmosphère 100% défaitiste, l'humour improbable qui parfois me tire des larmes de joies.
A toi de voir si ça vaut le coup de continuer, mais pour ma part j'y suis corps et âme attendant frénétiquement le dernier souffle du Berserker.
Mais bon sang, tu vas continuer oui !? Et beaucoup moins bien que d'autres, malheureusement. Qu'est ce que vous lui trouvez, à ce Griffith ? Vous ne le trouvez pas insupportable à regarder ? '_'
Pour en revenir sur le personnage lui-même, on pourrait écrire une
intégrale dessus. Le but premier de Miura, créer un personnage qui parait inaccessible est réussi... Le design... Le design, complètement épuré pour Griffith, complètement sombre et parfois imperceptible pour Guts. Ce qui est intéressant de voir chez Griffith c'est son évolution en tant qu'homme et sa volonté de se surpasser en tant que tel pour s'accomplir et réaliser ses rêves "
obtenir le château". Inutile de dire que la psychologie de Guts et de Griffith s'entrechoquent complètement ce serait un euphémisme. Si tu l'a trouvé insupportable, je ne pense pas trop m'avancer en me disant que que ton inquiétude et ta frustration ne fera que grandir dans la lecture des prochains tomes, que ce soit
Femto ou
l'androgyne chevelu, ce personnage donne au mot "classe" tout son sens
Un homme inaccessible ... C'est parce qu'il a justement cette inaccessibilité qu'il est intéressant, dans les derniers moments d'humanité qu'il avait pendant l'éclipse, il était faible sans volonté mauvaise d'incarner le mal en personne. Même si se transforme en God Hand ses propres ambitions sont encore floues on pourrait pousser plus loin la réflexion en disant qu'il est proprement conscient de sa force et de ce qu'il est devenu et qu'il s'en sert pour obtenir quelque chose. Ou bien qu'il est le pire des enfoirés, un p*tain de monstre déguisé en brebis avec l'apparence d'un ange. C'en est vraiment déroutant dans lecture du manga.
Par rapport à Guts, Griffith est beaucoup plus difficile à comprendre car c'est un simple mais très grand idéalisme qui l'a conduit vers une fatalité dont il est sortit plus inhumain qu'autre chose. C'est le meilleur méchant et le plus complexe qu'un manga ait pu apporter jusqu'à présent, tout simplement.
Il faudrait que tu puisse lire le chapitre 83 avec l'Idea, cela pourrait t'apporter d'éventuelles pistes de réflexion sur la psychologie de Griffith.cf. La notion d'amitié selon le personnage ...L'amitié de Griffith se résume en le fait qu'il considère tout autre personne capable d'avoir comme lui des ambitions et qui soit près à faire entrave à celles de Griffith lui-même pour avancer. Pour généraliser, un ami est quelqu'un qui a ses propres rêves et qui n'hésite pas à tout sacrifier pour les accomplir, même et surtout son amitié. Le paradoxe est que jusque là Griffith n'a jamais considéré personne comme son ami et cela justifie l'antagonisme entre "compagnons" et "amis". A plus forte raison Guts se pensait ami de Griffith et comme Griffith a une grande influence sur Guts, sans doute la meilleure chose qui ne lui soit jamais arrivé, la plus incompréhensible aussi. Il cherche à devenir l'ami de Griffith en cherchant ses propres rêves, en se cherchant tout simplement. Ce qui vaudra son départ de la troupe du faucon.
Cher peuple, comme vous le voyez, les
Nasuversiens déserteraient-ils leurs propres camps? Rejoignez le mouvement! Open bar pour les 10 premiers sacrifices! Bientôt nous ressusciterons le
Chan!