Avec l'âge d'or, on est vraiment dans un contexte presque "classique" de guerre médiévale, de stratégie militaire et de prise de château, et ça j'avoue j'adore voir deux armées se rentrer dedans

Le passage du sacrifice est obligatoire, et la violence de celui-ci explique le caractère de Guts au début de l'histoire, et même par la suite (et moi qui le prenait pour une grosse brute sans cœur

)
Au final la grosse interrogation à ce stade de l'histoire c'est pour moi la mystérieuse aide du chevalier squelette, peut-être un ancien roi ou un ancien apôtre, en tout cas ses motivations me laissent perplexe. Ma théorie pour le moment c'est qu'il a une revanche à prendre sur Zodd et la God Hand, et que donc il aura par la suite besoin de la force et de la haine de Guts.
C'est un peu dommage pour Casca, mais je pense que si l'auteur l'a laissé vivre c'est qu'elle aura encore une importance dans la suite de l'histoire, du moins j'espère franchement.
A la sortie du flashback il y a un arc un peu moins intéressant pour l'histoire mais qui sert surtout à faire la transition, avec l'intérêt en plus de rendre Puck sympathique

Après El Vaticano s'en mêle, mais pour le moment je dirais juste que j'adore le concept de la chevalerie selon
le chevalier du pont, lui aussi m'est d'entrée bien sympathique

J'attends de voir comment la puissance du pape sera mise à disposition.