C'est d'ailleurs peut être la raison pour laquelle Puck est mon perso préféré du manga, il apporte cette touche de fraîcheur sans laquelle l'histoire aurait vraiment été étouffante. Si au départ il apporte sa petite touche aide à Guts, avec le temps il ne sera vraiment là que pour l'aspect comique, et c'est pas plus mal à mon goût.
Puck n'apporte pas qu'une touche comique, il apporte aussi une touche humaine qui tranche effectivement avec la brutalité de
Guts. Il est probable que sans lui,
Guts délaisse complètement son humanité d'ailleurs (c'est l'impression que j'ai eu dans les premiers tomes, tout du moins), l'elfe joue un peu le rôle de sa "bonne conscience" qui tente de le guider.
L'arc sur
"Les anges gardiens du désir" (celui avec le comte et
Théresia) met relativement bien en avant
Puck et cette relation qu'il entretient avec
Guts. L'elfe joue aussi le rôle de relayeur d'émotions, c'est au travers de ses yeux que l'on perçoit la cruauté qui émane autour de lui, ainsi que l’incapacité d'y faire face et la frustration.
Ce n'est pas mon personnage préféré, mais il est certain qu'il a un rôle clé dans
Berserk et que sans lui, on ne percevrait pas les évènements avec la même profondeur, la même sensibilité.