Gaiserick est forcément un dommage collatéral ou obligatoirement un sacrifié.
Je m'explique, il ne pourrait être un transcendé ni même un ex membre God Hand car forcément il serait alors soumi à l'Idée du mal qui les dirige et les a créé pour un objectif pour le moment qui nous est inconnu, mais qu'on pourrait résumé par un une forme de contrôle.
Une forme de contrôle, exactement
Dans le fameux chapitre supprimé, on voit bien qu'Idea a le pouvoir de contrôler les événements pour conduire les Hommes vers un destin = Causalité.
D'ailleurs c'est lui qui a précipité la rencontre Griffith/Guts, Guts étant le déclencheur du vœux de Griffith.
Mais dans ce même chapitre, il fait bien comprendre à Griffith qu'en obtenant son statut de GH, il lui offre aussi l'occasion de faire ce qu'il veut de ses pouvoirs. Même si évidemment son libre-arbitre est biaisé vu qu'il est manipulé depuis le début.
Là où je veux en venir, c'est qu'un GH peut plus ou moins s'affranchir du contrôle de l'Idée du Mal, car en se transcendant il semble avoir accès au pourquoi du comment des événements. Et donc en tirer ses propres conclusions.
Après c'est difficile de s'affranchir de a manipulation d'Idea, vu qu'il semble tout diriger.
S'il était un apotre ou GH (ce qui me parait improbable) il ne pourrait être dans l'ile des elfes ni même accepter en ce lieu. De plus il n'existe pas de moyen de revenir à l'état second sachant que forcément à la mort tu es aspiré dans la fameuse spirale.
Griffith est déjà en partie dans la spirale, Guts et Caska aussi, mais ils sont pourtant bien là.
En plus il semble qu'il y ait déjà eu une guerre entre les habitant de Skellige et les forces dirigées par les GH.
Scénaristiquement parlant ce n'est pas intéréssant et ça serait surprenant, rappelons la légende Gaiserick
été puni par dieu qui y a envoyé 5 anges (corrigé par 4 par Casca), punis par l'ordre actuel, la religion actuel qui est clairement une production de l'idée du mal vu qu'elle existe pour soutenir la god hand. Les symboles disciminé dans le manga allant dans ce sens sont nombreux que ce soit par la simple forme de leur symbole religieux.
Manipulation et contrôle de masse
Si on rapproche la légende de Gaiserick et Skully, ça coule effectivement de source.
Mais y a quelques points qui me mettent le doute :
-C'est une légende orale, même le nombre d'anges n'est pas bien défini. En plus on sait qu'Ubik a le pouvoir de déformer la réalité.
-Quand on voit à quel point Schierke s'est plantée sur l'identité du Moonchild, on peut se poser des questions.
En attendant je suis d'accord avec toi, mais dans ma tête le doute persiste.
La marque de Guts ne s'agite pas en sa présence, Puck flaire une odeur elfique sur lui de même pour Schierke, il n'est pas touché par l'idée du mal en somme ni une de ses crétions dont il devrait posseder la marque (c'est à dire l'état de transcendé) du moins l'odeur.
Le soucis, c'est que si il n'est ni un ancien GH ou transcendé ni un sacrifié, comment il a eu toutes ses infos?
Est ce que Void aurait trouvé le moyen de se transcender, le premier apotre ? Mais les dates ne concordent pas, Void est le premier God Hand il devrait être né bien après la chute de Gaiserick mais bon cela s'arrange de tel ou tel façon.
C'est surtout ça la grande inconnue
EN tous cas j'espère que ce sera développé dans les futurs chapitres !!