•
Relecture volume 14"Un guerrier noir. Accompagné d'un elfe... Ils sont d'ailleurs... Ils ont dû venir d'un monde étrange... D'un ailleurs... Que je connais pas."
Ce volume marque la fin de l’Âge d'or et pose les bases pour la suite des aventures de
Guts. Personnellement, ce que j'aime bien dans celui-ci, c'est qu'il permet de se tourner vers autre chose, d'offrir une nouvelle vision du monde encore plus obscure au travers de la nouvelle façon de vivre de
Guts.
On change de registre pour se tourner vers...
Une ambiance de chasse à l'homme où notre héros va mener une lutte sans relâche pour sa survie.
Pour faire bien les choses,
Miura n'hésite pas à accentuer encore plus la haine dévorant
Guts...
En faisant accoucher
Caska de son fils souillé par le malin.
Et en lui octroyant un nouvel équipement encore plus impressionnant que jamais pour se venger; une épée tellement grande et lourde qu'elle ne pourrait être utilisée par le commun des mortels et un canon en guise de bras droit.
Autant dire que la guerre est méchamment ouverte !
On empiète le pas sur l'arc concernant les elfes de
La vallée des brumes que j'ai trouvé très original. Il y a un côté mystérieux qui tient bien en haleine, et le personnage de
Jill vient accentuer délicieusement la noirceur ambiante...
Par son statut d'enfant battu par son père alcoolique.
A noter la présence du prototype de
Berserk à la fin de ce volume. Il a été réalisé par
Miura en 1988, alors qu'il était encore étudiant.
Bien que certaines idées se recoupent avec le manga final, je dois dire que c'est assez différent.
Guts et
Puck m'ont paru légèrement changé dans leur personnalité. Le dessin est aussi d'une qualité un poil en dessous, comme on peut s'y attendre, mais je dois admettre que
Vlad Tepes a vraiment de la gueule, par contre.