Petit thumb up, le chapitre 377 est sorti.
Il se passe pas énormément de chose car on est sur une étape de transition et on aborde une nouvelle cité. La narration par contre reprend (enfin) un rythme normal et si j'ose dire artistiquement ça reprend des couleurs.
C'est tout ce que je demande, c'est que nos créateurs s'expriment et je vois des progrès sincères. Je souhaite les voir inventer un monstre, oseront-ils ?
Pas lu et pas certain que je le lise. Le tome 42 était décevant empli d’un fan-service Berserkien (qui m’a laissé de marbre). Shadow et GTZ ont très bien résumé le problème, je les rejoins sur toute la ligne.
Si il ne se passe pas énormément de choses c’est parce que j’imagine qu’après avoir balayé tout un arc de cette façon il doit être compliqué de l’assumer. Certes l’idée de repartir sur un nouvel arc et de créer de nouvelle bases peuvent partir d’une bonne intention. Pourquoi pas. Mais bon la tâche n’en sera pas plus facile. Ils ont bouclés / bâclés l’arc précédent voire tout le manga par la même occasion ai-je envie de dire. Le dessin ne suffira pas, à la longue aussi élaboré soit-il il finira par devenir un simple cache-misère. A un moment donné même à ce niveau il faudra être capable de dessiner autre chose, de décliner et faire évoluer l’univers autrement.
Rectification, ce ne sont pas les créateurs ce sont juste l’ami et les collaborateurs. Le créateur de l’œuvre en question est décédé emportant avec lui dans sa tombe tout ses secrets, tout le processus narratif et créatif de son manga. Par conséquence emportant le peu d’espoir que j’avais déjà de son vivant (rip). Pour rappel il luttait lui-même pour ne pas dire doutait parfois d’être capable d’y parvenir. Ceci pour diverses raisons évoquées en interview, sans oublier sa santé ainsi que probablement pour des raisons semblables à celles d’Inoue (l’auteur de Vagabond). En y repensant c’est en partie pour cela qu’à un moment donné Miura a fait Gigantomachia (histoire de se libérer, de se décharger un peu de Berserk).
Je respecte vos espoirs. Malheureusement je ne peux y souscrire ni y voir un quelconque signal positif. Pour la simple et bonne raison que tout ce qui a suivi la dernière page fantastique et climatique qu’avait produit l’auteur lui-même m’en a convaincu (Ô grand dieu jamais il n’aurait pondu un truc pareil. Pas après tout ce temps pas après tout qu’il avait fait avant pour en arriver à ce moment).
Avoir de l’espoir, à ce niveau ce serait comme de développer un déni de réalité. L’œuvre est terminée (en l’état inachevée certes mais bel et bien terminée)
Qu’ils continuent si ils le veulent ! Dans le meilleur des cas tout ce qui suivra restera une forme de Berserk imaginaire. Et dans le pire des cas, ce sera un ersatz tout droit venu d’une dimension parallèle.
« Quel monstre vont-ils inventer » c’est à la fois un vœu pieu et une bonne question. Franchement hormis la prouesse de ressusciter l’auteur à la manière du savant fou qui a crée Frankenstein, désolé, je ne vois pas ^^ Faudrait-il encore que le monstre en plus d’avoir une conscience ait pu conserver les souvenirs de sa vie antérieure.
Bonne chance et bonne lecture. ~
Ps.: peut-être qu’il vaudrait mieux qu’ils arrêtent les frais et s’attellent à un Berserk GT, Super ou Omeiga. Un truc dans le genre qui pourrait peut-être plaire à quelques fans de la première heure et conquérir un nouveau public.
Ps2.: je ne lirai plus le manga (en tout cas pas après le tome 41), mais continue toi et d’autres à nous faire des retours sur l’avancée et l’état de la situation. Merci.