Eh oui, qui l'aurait cru, Sartha kiff la cuisine.
Dernièrement je me suis mis à faire de la bouffe japonaise, il faut absolument que je vous partage ma recette de curry, et qui sait, peut être vous donner l'envie de la refaire chez vous !
Tout d’abord je tiens à préciser que c'est un plat très simple et ce n'est pas de la fausse modestie, y'a vraiment rien de compliqué.
N'oubliez pas que la réussite du plat est principalement due à la qualité des aliments. Donc n’hésitez pas à prendre la viande chez un traiteur, vous pouvez aussi acheter les légumes au marché, ça fera toute la différence, croyez-moi. Comme ils disent au ghetto: faites les choses à la bien.
Les ingrédients pour deux personnes:
-1 Poireau
-2 patates
-2 carottes
-Entre 300 et 400g de poulet, porc ou veau
-Un bol de riz plein (pas encore cuit)
-Du curry en roux
Le tout va vous coûter entre 8 et 15 euros, en fonction des produits choisis.
Le curry en roux ne se trouve pas en commerce, c'est donc dans un épicerie asiatique qu'il faudra aller voir ou sur internet. Ce type de curry est indispensable pour réaliser un curry Japonais, ça ne marche pas avec celui en poudre qu'on trouve de partout. C'est hors sujet mais je me suis marré tout seul en constatant que roux de curry ressemblait énormément à une plaque de shit, petit montage bling-bling oblige:
(un peu de respect, ça a pris 25 min à mon pote pour faire le montage).La recette: Une fois équipé de tous vos aliments, on va premièrement préparer le poulet, pour se faire coupez en lamelles votre viande, faites des lamelles d'environ le diamètre d'un pouce. En suite, mettez un filet d'huile dans votre poêle et faites-les revenir à feu vif, pour bien saisir la viande. Remuez bien jusqu'à que la viande soit légèrement dorée. (ps: gardez le jus sécrété par la viande en cuisson pour le mélanger avec le bouillon, c'est encore meilleur).
Edite (thanks Nuits): Dans un premier temps sortez une casserole pour faire le riz, il faut attendre que l'eau arrive à ébullition avant d'y introduire le riz. Puis laissez cuir le riz en fonction du temps de cuisson indiqué à l'arrière du paquet (environ 10-15min).
Pendant que l'eau du riz chauffe, lancez en l'air les carottes, les patates et le poireau. Puis tranchez moi tout ça en lambeaux avant que les aliments n'aient le temps de comprendre ce qui leur arrive en touchant le sol, comme lui:
Simple non ? Ça devrait donner ceci:
Une fois les aliments coupés, mettez les carottes et le poireau dans une grande casserole imbibée d'huile, laissez-les frire deux-trois minutes, puis ajoutez de l'eau jusqu'à que celle-ci recouvre totalement les légumes, attendez environ 10 min. Pendant ce temps prenez votre plaquette de curry, coupez-la en plein de petits morceaux, puis versez-là dans le mélange. Maintenant mettez les patates et la viande, l'eau doit toujours légèrement dépasser au dessus du mélange.
Une fois que vous aurez obtenu un mélange homogène et une couleur marron/marron-claire, il sera temps de servir et de se régaler.
A cette étape plus vous laisserez cuir le mélange plus le mélange sera épais, ajustez selon vos envies.
Les pièges à éviter:
- Il est très important de couper en petits morceaux le roux de curry, sinon il se dissout très lentement, ce qui peut indirectement entraîner une trop longue cuisson des aliments. L’objectif n'est pas de manger des grumeaux de curry à la soupe aux légumes, vous en conviendrez.
-surveillez attentivement la cuisson des patates, si celles-ci sont mise en même temps que les reste des aliments il y a de fortes chances qu'elles se transforment en purée, il est donc important de les mettre 10min après les carottes et le poireau.
-Si vous coupez en dès trop petits vos patates elles vont cuir plus rapidement. Le risque d'obtenir de purée de patate au lieu d'un mélange homogène sera d'autant plus présent.
-Ne remuez pas trop fort les aliments dans la casserole. Une fois cuit ils sont plus fragiles, il faut éviter d'en faire une purée, donc n'y allez pas comme un bourrin.
Et par pitié ne sortez pas des baguettes pour manger ce plat, je peux entendre les ricanements nippon de l'autre bout du monde quand vous faites ça, le curry se mange avec une cuillère !
Voilà, bon appétit !