Pour l'AMV sur Shingeki, elle est honnête mais y'a des soucis.
Déjà, ce n'est pas un vrai défaut, mais - le fait de s'appuyer à ce point sur l'histoire de SNK la borne à n'être qu'un genre d'hommage, destinée aux fans, peu encline à plaire à ceux qui n'ont pas vu ou aimé SNK. On réutilise l'histoire, les voix des persos, on résume et on fait ressortir les moments les plus épiques. C'est épique, d'accord, mais il n'y a pas de création, c'est trop facile.
Ce n'est pas impossible de faire quelque chose de badass en "résumant" l'action d'un anime mais il faut mettre le paquet sur la technique et réfléchir un peu plus sur ce qu'est censé être un AMV. Voilà un très bon exemple, sur Summer Wars :
C'est concis, très maitrisé (les transitions, l'accord à la piste audio, la montée en puissance), ça n'a pas besoin de raconter l'histoire en voix off - moins explicite, plus graphique, c'est une "vraie" AMV disons. Un AMV c'est un clip condensé de quelques minutes à peine, donc j'aurais tendance à systématiquement préférer quelque chose de montré à quelque chose de raconté.
Ensuite oui, techniquement celle sur Shingeki s'en sort honorablement par rapport à la moyenne mais elle est quand même pas au top. Le rythme et l'accord avec la piste audio sont mal gérés ; regarde le passage vers 1:20, ce qu'il se passe à l'écran et ce que fait la musique n'ont presque rien à voir. La première transition d'une piste à l'autre est assez nulle, aussi (genre fade out et puis voilà). Celle vers 3:58 est plus smooth mais la nouvelle chanson me semble alors mal adaptée. Mouais, encore que... anyway. Et surtout, le final manque beaucoup de punch. C'est le moment de balancer tout ce qu'il y a à montrer, d'enfoncer le spectateur sur son siège, et c'est tristement pauvre et peu rythmé.
Bref, voilà pourquoi cet AMV est sympa-sans-plus.
Stuveux des trucs badass :
- Nostromo, pasque c'est toujours hyper propre :
- quitte à chercher des bons amv, commence par chercher les candidats de concours de conventions :
- si tu as 10 minutes à passer sur un AMV, en voilà un qui raconte une histoire (bon pas dès le début certes, m'enfin même) et qui est puissant et créatif :
- et puis on finit sur celui-ci parce qu'il est infiniment badass :