Pardon, je dois défendre les matheux! Ce qu'on appelle du français est tout simplement du français. Pas de la philosophie, juste du français. On doit faire des phrases syntaxiquement et sémantiquement correctes et qui, si possible, se suivent de façon logique.
Bon c'est vrai que c'est risible...
L'argument de la dernière chance :
On prend un bon taupin, on lui fait passer une épreuve de français de Khâgne, il va s'en tirer avec un 3-4, peut-être un 5-6 s'il est bien parti.
On prend une bonne Khâgneuse (ce sont toutes des filles) on lui met un sujet de maths de MP. Le résultat ne peut pas vraiment être grand chose d'autre qu'un 0...
Un 3 ou 4, c'est dans un monde rêvé! Le français en KH n'a rien à voir avec ce que vous faites. Une réforme est passée il y a un an et le programme a changé, mais quand j'étais en KH, l'épreuve d'ULM (et donc nos épreuves en devoir sur table toute l'année) c'était une question de théorie littéraire.
Sujet d'HK - à Bac +1 donc- (libellé approximatif):
"Il n'y a pas de beau sujet d'art. Yvetot vaut bien Constantinople" Flaubert.
L'anglais (traduction et commentaire littéraire en six heures), l'histoire (dissertation) et le latin aussi ça pourrait être compliqué, mais je ne connais que les épreuves des KH classiques, je ne sais pas comment ça se passe en moderne.
Néanmoins, la grande différence S/L, c'est qu'en S c'est juste ou c'est faux, point barre. En L, ce n'est pas si simple...
Et c'est vrai, que des khâgneuses. Dans ma classe, on était 35 filles.
Plus un garçon arrivé en cours d'année mais pour des raisons diverses et variées, on va dire qu'il ne compte pas.Je suis donc bien d'accord pour dire qu'on serait incapables d'échanger nos places mais qu'on aime bien se charrier mutuellement!
Mais, j'ai pensé comme ça au bac de français, résultat j'ai eu 12 pour un 14/15 continu pendant l'année.
C'est ce que je disais plus haut, les matières littéraires sont assez traîtres, tu ne sais pas à quoi t'attendre en termes de note. Fais de ton mieux et tu verras ce que ça donne! L'avantage c'est que si tu cartonnes pour les maths tu peux facilement avoir des notes largement au dessus de 15 qui te permettraient d'aller à Imperial College donc bon courage!