Auteur Sujet: The Bachelier !  (Lu 39794 fois)

Ladyklochet

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Re : Re : The Bachelier !
« Réponse #75 le: 16 Juin 2011, 19:19:13 »
c'est le seul cours où dire des trucs complètement stupides peut paraitre cohérent si c'est bien argumenté.
Pardon mais il y a la chimie aussi.  :wacko:

Madao

Re : The Bachelier !
« Réponse #76 le: 16 Juin 2011, 19:22:06 »
Je suis pas très d'accord parce que quand j''étais en stl, les tp où on manipulait de l'éther ne donnaient pas beaucoup de points  :rolleyes:

Kyoshi

« Réponse #77 le: 16 Juin 2011, 19:29:05 »
c'est le seul cours où dire des trucs complètement stupides peut paraitre cohérent si c'est bien argumenté

Bah, accessoirement, en français, on peut sortir des trucs stupides et incohérents et ça passe quand même...

Elry

« Réponse #78 le: 16 Juin 2011, 19:33:23 »
Bah, accessoirement, en français, on peut sortir des trucs stupides et incohérents et ça passe quand même...
Ah bon?  :huh:
Je n'ai jamais eu cette impression, au contraire, les commentaires comme les dissertations, y compris au lycée, doivent être carrés, bien argumentés et cohérents. Les interprétations des textes peuvent paraître incohérentes mais elles doivent reposer sur les textes et sur des éléments précis.

Concernant les sujets de philo, "peut-on prouver une hypothèse scientifique" (série L) était plutôt facile aussi. Et ironique!
Membre de la Bunny Team!

Ladyklochet

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #79 le: 16 Juin 2011, 19:37:12 »
Ah les littéraires qui se moquent des maths jusque dans leurs sujets...
Bah c'était une question piège. Il est ridicule de vouloir prouver une hypothèse vu que c'est ce qui est préalablement admis...
"Si on commence par supposer ce que l'on veut prouver, c'est déjà foutu" cf cours de sup, 1ère semaine...
Après pour faire un dissertation sur une question déjà stupide à la base...
Ils l'ont dure les L! :o
« Modifié: 16 Juin 2011, 20:39:07 par Ladyklochet »

manga-fan66

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
« Réponse #80 le: 16 Juin 2011, 20:29:42 »
Ouaip', chez nous, c'était plutôt sympa en fin de compte. Le texte de Pascal était un peu déroutant au début, parce qu'il ne se rattachait pas à une seule notion du cours de façon claire, mais il était très self-explicative et facile à comprendre. Le premier sujet de dissert' "La culture dénature-t-elle l'homme" était plutôt facile aussi, mais j'ai fini par ne pas le prendre.

La même, d'habitude je prend jamais l'étude de texte mais le texte était tellement facile  :D
J'ai fais 4 pages en 3h. J'ai hésité au début avec le premier sujet car on avait fait pas mal de sujet sur la culture mais le mot "dénaturé" dans ma tête me sembler un peu vague et du coup par peur du hors-sujet je l'ai pas pris  :P

Kyoshi

« Réponse #81 le: 16 Juin 2011, 20:43:37 »
J'ai fais 4 pages en 3h. J'ai hésité au début avec le premier sujet car on avait fait pas mal de sujet sur la culture mais le mot "dénaturé" dans ma tête me sembler un peu vague et du coup par peur du hors-sujet je l'ai pas pris

Bah, dénaturer, tu pouvais le scinder en 'éloigne l'homme de la nature' ou 'différencie l'homme de la nature'. C'était pas mal, ça aussi.
Pour le commentaire, j'ai pris 2h à le plannifier et à chercher tout ce que je pouvais dire dessus, et j'ai pris les 2h restantes pour écrire 8 pages. Y'a beaucoup de paraphrase (comme dans toute explication de texte...), mais je devrais m'en sortir. J'espère.
Ah bon?  huh
Je n'ai jamais eu cette impression, au contraire, les commentaires comme les dissertations, y compris au lycée, doivent être carrés, bien argumentés et cohérents.

Ouais, j'avoue, c'est plus le côté Anglais en fait. Tant qu'on étudie une figure de style et qu'on en tire quelque chose, n'importe la conclusion ça passe toujours.
« Modifié: 16 Juin 2011, 20:46:27 par Kyoshi »

Ladyklochet

• Hero Member
  • A-theque M-theque
Re : Re : The Bachelier !
« Réponse #82 le: 16 Juin 2011, 20:45:12 »
Y'a beaucoup de paraphrase
Et boum, noté sur 10.
Ils vous ont pas dit que la paraphrase c'était le mal absolu? Vous y avez le droit en terminale?
C'est choquant. :o

illidark58

« Réponse #83 le: 16 Juin 2011, 20:49:00 »
ça dépend des profs...

Perso j'ai fais 2 pages et demi sur le premier sujet, ça me fera 8, comme avec tous les profs que j'ai eu, je l'espère... Moi et la longueur, ça ne fait même pas 3...
Ensuite, histoire-géo, plus qu'à prier pour la majeur histoire + Sur la 5ème république ou la guerre froide...

Edit : Je commence à me demander si j'aurais la mention assez bien... Je n'ai eu que 12 au bac blanc !
(en même temps, j'ai complètement foiré les maths)

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

manga-fan66

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #84 le: 16 Juin 2011, 20:49:30 »
Et boum, noté sur 10.
Ils vous ont pas dit que la paraphrase c'était le mal absolu? C'est choquant. :o

Si si ils l'ont dit  :P

Kyoshi

« Réponse #85 le: 16 Juin 2011, 20:50:47 »
Et boum, noté sur 10.
Ils vous ont pas dit que la paraphrase c'était le mal absolu? Vous y avez le droit en terminale?

Bah, tu répètes ce que dis le texte de manière à te faire paraître intelligent. C'est la règle d'or du commentaire. Pas de la paraphrase au sens strict du terme, mais c'est pas plus recherché...
Et j'ai toujours la même méthode pour le commentaire, et généralement, je m'en sors pas trop mal. Je suis pas noté sur 10 :wacko:

Ensuite, histoire-géo, plus qu'à prier pour la majeur histoire + Sur la 5ème république ou la guerre froide..

Ha et c'est là que je suis content de déjà l'avoir passée :P.

manga-fan66

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #86 le: 16 Juin 2011, 21:01:58 »
Bah, tu répètes ce que dis le texte de manière à te faire paraître intelligent. C'est la règle d'or du commentaire. Pas de la paraphrase au sens strict du terme, mais c'est pas plus recherché...
Et j'ai toujours la même méthode pour le commentaire, et généralement, je m'en sors pas trop mal. Je suis pas noté sur 10 :wacko:

Le but de l'étude de texte c'est de s'approprier la thèse de l'auteur et d'argumenter ses propos c'est pas de la traduction. Il faut donc par exemple illustrer ses propos en donnant des exemples , en vérifiant si la thèse est toujours d'actualité, en la comparant à d'autre thèse de ces contemporains  8)

Mince voilà que je fais mon L ...

Kyoshi

« Réponse #87 le: 16 Juin 2011, 21:07:28 »
Le but de l'étude de texte c'est de s'approprier la thèse de l'auteur et d'argumenter ses propos c'est pas de la traduction.

C'est aussi de montrer qu'on a compris. A chaque fois qu'on m'a rendu une étude de texte, y'avait écrit 'Le texte est bien compris'. Ca doit valoir quelque chose, aussi :P.
Nous, ce qu'on nous a dit, c'est qu'il fallait expliciter et étudier la thèse et de l'auteur et la problématique qu'il pose. Il faut aussi toujours penser à souligner ses points faibles et essayer de la critiquer.
C'est une expansion de texte, en fait. :D

Algernon

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • Si ça se mange pas, ça m'intéresse pas !
« Réponse #88 le: 16 Juin 2011, 21:28:40 »
 Hum d'après ce que je vois, vous êtes tous restés fidèles à vous-mêmes et avez pris le commentaire, personne n'a pris le sujet n°2 ? C'était quoi déjà... "Peut-on avoir raison contre les faits ?". C'est ce que j'ai choisi et en fait... j'ai l'impression d'avoir fait un hors-sujet de 4 pages ! :D
 Je n'ai jamais pris le comentaire, mais je suis plutôt d'accord avec manga-fan et les autres, les paraphrases c'est pour les fainéants qui essayent de se donner des airs intelligents alors qu'ils ne font que répéter ce que dit l'auteur. Facile d'avoir un "texte bien compris" si tu ne fais que répéter, t'es sûr de pas tromper avec ça. :P

Kyoshi

« Réponse #89 le: 16 Juin 2011, 21:32:27 »
C'était quoi déjà... "Peut-on avoir raison contre les faits ?". C'est ce que j'ai choisi et en fait... j'ai l'impression d'avoir fait un hors-sujet de 4 pages ! cheesy

Pffft...HAHAHA. C'est le sujet, je l'ai vu, je me suis pété de rire tout seul et j'ai fait 'ouais...non.'. Pourquoi prendre ça alors que celui sur la culture et l'homme était tellement plus gentil ? X_X

Je n'ai jamais pris le comentaire, mais je suis plutôt d'accord avec manga-fan et les autres, les paraphrases c'est pour les fainéants qui essayent de se donner des airs intelligents alors qu'ils ne font que répéter ce que dit l'auteur. Facile d'avoir un "texte bien compris" si tu ne fais que répéter, t'es sûr de pas tromper avec ça. Tongue

Bah, je n'ai rien contre une vie de fainéant tant qu'on me donne 14-16 en récompense, hein...