En ce qui me concerne, je n'ai jamais pleuré devant un animé, mais par contre il m'est parfois arrivé d'etre scotché et immobile pendant 1 ou 2 minutes suites a certaines scenes émouvante. Celle qui m'a le plus marqué par sa brutalité, mais egalement sa pudeur (pas d'effision de bon sentiments et commentaires à n'en plus finir) se trouve dans Full Metal Alchemist.
dernier episode de la saison 1
Tiens je peux également citer la scene de la transmuttaion de la gamine et de son chien
extrement brutale elle aussi
C'est sans doute pour moi l'une des scénes les plus réussies dans l'animation japonaise.
Un peu comme toi Beber, j'ai jamais pleuré devant un animé mais quelques scènes m'ont ému.
Par exemple, dans le Tombeau des Lucioles. C'est tout le film qui m'a touché et j'avoue qu'en le regardant encore et encore, il se pourrait que je pleure un jour.
Il y a aussi une scène de Bleach:
Quand Ichigo affronte le Hollow qui a tué sa mère avec la musique triste derriére et les paroles d'Inoue: "si j'étais la pluie, pourrais-je relier 2 cours entre eux". Snif, snif.
C'est ces 2 moments qui m'ont le plus touchés. En méme temps, je dois en oublier
Tiens, j'avais jamais répondu à ce topic, moi ...
*mode "déterrage de topic vieux de plus d'un an" on*
Je ne me rappelle pas avoir pleuré devant un anime mais certaines scènes m'ont malgré tout marqué, parce que j'y ai ressenti un malaise en les voyant :
FMA : le passage de la chimère, un des passages qui m'a le plus bouleversé je pense de tout ce que j'ai pu voir en japanime jusqu'à présent (la preuve, je m'en rappelle encore alors que ça fait des années que j'ai pas vu cette série) :
la petite gamine toute mignonne et adorable, le chien tout sympa, et bim, comme une très grosse claque, les deux fondus en une chimère implorante ... beuuuuh
Le passage fait d'autant plus mal que le ton de la série jusqu'à cette scène est très tourné humour : les deux frères en SD qui font plein de conneries, si bien qu'on rit, on rit et vlan à cette scène, le rire reste brutalement en travers de la gorge.
KGNE : là aussi ça fait un peu mal, mais les longueurs en milieu de l'anime font qu'à force de vouloir botter le cul de Takayuki pour qu'il arrête de larver, l'intensité baisse.
Evangelion : s'il y a bien une série où j'ai ressenti un malaise (allant crescendo) d'un bout à l'autre, c'est bien celle-là. Du coup, je m'étais rattaché à la seule scène marrante de toute la série (ou du moins celle que j'avais jugée telle) :
Misato qui est toujours ours des cavernes à son réveil (frippée n'importe comment, baille outrageusement, boit bière sur bière) jusqu'au jour où à son réveil elle arrive dans la cuisine nickel en uniforme et bien réveillée. Le pingouin en est tellement étonné que le poisson qu'il mangeait lui en tombe du bec.
Dans un autre registre, Haibane Renmei m'a également beaucoup touché par sa mélancolie poignante (dans laquelle la musique joue un grand rôle).
Sinon, si je n'ai pas la larme facile, j'ai en revanche le rire facile et il y a donc plus d'une série où je me suis marré devant :
Kenshin (je parle de la série, hein, pas des OAV, parce que eux ils n'ont rien de drôle) : Kenshin qui s'en prend plein la gueule avec Kaoru, Kaoru et Megumi qui se frittent, etc.
Slayers : entre des personnages tous plus farfelus et débiles les uns que les autres, des méchants et des scènes proprement ridicules (Lina et Amelia dans un costume digne des pires magical girls en train d'entonner une chanson niaise au possible avec force effets de lumière (sortis de nulle part) le tout dans un temple enfoui avec Gourry et le méchant démon côte à côte, un grosse goutte sur le front, qui se disent "c'est long ..."). Dommage que cette série ait un peu mal vieilli.
School Rumble bien sûr : pas besoin d'expliquer pourquoi
Ouran aussi (pour les mêmes raisons que SR)
FMP Fumofu : le premier (la course poursuite pour aller récupérer le cahier) et le dernier épisodes (l'attaque bactériologique) sont proprement hilarants et j'étais plié en quinze devant.
Voilà, voilà.
Starry le roi des pêcheurs, belle prise en tout cas !
J'ai chialé devant la mort d'un Ewok dans le Retour du Jedi ! Nan je déconne
L'arc du sanctuaire dans Saint Seiya m'avait beaucoup ému étant gamin. Surtout pour le tragique des personnages, le sens du sacrifice... L'apothéose est le combat de Shiryu vs Shura. C'est con mais ce passage et ce shonen en général m'ont profondément marqué.
Après j'avoue que c'est difficile pour ma part de citer un passage où j'étais particulièrement ému.
* zieute sa mangathèque et son animethèque pour se remémorer certains souvenirs*
En vrac : Gantz (le tome 8 précisément Kato mourant et laissant son frère seul, c'était poignant !
Les oavs Kenshin : pour l'ensemble de l'oeuvre, notamment grâce à la musique mélancolique. Le douloureurx passé de Hitokiri battosai qui vous fait vite oublier l'insipide manga !
Eden la fin du tome 5 où la mère d'Elia se fait sauvagement mitraillée de part en part
, et d'autres passages très cruels. L'inévitable Gen d'Hiroshima. Chaque lecture me fouttait le moral dans mes chaussettes, j'avais une mine maussade pour le restant de la journée !
Pour le côté malsain : deux mangas en tête Coq de Combat et Koroshiya Ichi : viol en pagaille etc.
Pour le rire : School Rumble, Ping Pong Club, Oruchuban Ebichu : m'ont fait pissé de rire ! Les deux derniers ont vraiment un humour pipi caca cul-cul !
Slam Dunk, Hunter X Hunter et Bleach pour les formidables aventures, les matchs exaltant, presque comme si on y était ! Curieusement ce sont les shonens qui m'ont procuré les 'émotions les plus fortes ! Tandis que maintenant je suis incapable de rester 20 minutes devant un épisode d'un quelconque shonen-blockbuster !
Je n'ai jamais "pleuré à chaudes larmes" devant un anime, mais certaines scènes ne m'ont pas laissé insensible :
- Le Tombeau des Lucioles : la fin, comme tout le monde je pense.... ^_^
- Shingetsutan Tsukihime : la dernière scène, avec la musique, les images.... Sniff!!
- Byousoku 5 cm : la fin du premier court métrage est vraiment magnifique. C'est tellement émouvant (sans être triste, au contraire...)!
- Gunslinger Girl : Au moins une scène par épisode, mais surtout la fin de l'avant dernier quand Claes s'énerve et met une gifle à Angelica, le tout sur une musique à la Requiem de Mozart
: LE choc!!! J'en ai encore des frissons! :rolleyes:
- FullMetal Alchemist : Pas mal de scènes, que ce soient des moments particulièrement tragiques ou de terribles révélations, m'ont laissé bouche bée...
- Death Note : Certaines scènesen particulier la mort de Misora Naomi et la mort de L et Watari
sont chargées d'effets dramatiques impressionnants, comme la musique ou les effets visuels, qui font que l'on se retrouve complètement sonné par ce qu'on vient de voir (d'autant que c'est souvent à la fin des épisodes... :wacko:).
- Naruto : oui, j'avoue, certaines scènes comme la mort de Haku et Zabuza ou encore le flash-back Itachi-Sasuke, mais aussi la mort de Kimimaro
sont assez chargées en émotion et ne m'ont pas laissé de marbre...
- Les Lamentations de l'Agneau : Tous ceux qui l'ont lu sauront sûrement de quoi je parle.... ^_^
- XXXHolic : Beaucoup de passages m'ont énormément touché, que ce soient au niveau des planches ou des situations....
Après, si je devais parler de tous les animes qui m'ont donné des frissons d'une manière ou d'une autre, la liste serait bien trop longue.... Il y a souvent des moments qui m'émerveillent tellement que je ne peux pas l'expliquer avec des mots.... ^_^
Les deux épisodes avec Elsa dans la série Gunslinger Girl, entre les séquences où on la voit délaissée par son instructeur, alors qu'elle est dingue de lui et l'explication de sa mort par Henrietta,
il est difficile de retenir ses larmes.
J'ai beaucoup aimé dans Dragon ball
quand Sangohan fait le kamehameha Pere/fils
Et sinon, a la fin de Call of duty 4 et 5 j'ai été ému
Un moment intense en émotion dans Berserk: ce qui vient avant la: torture inhumaine de Griffith
et après que Griffith prenne la décision fatidique de: sacrifier sa troupe à son ambition
... je me suis rarement sentis aussi retourné ... c'était déjà très saisissant au départ mais ça continuait, ça empirait de pages en pages ... pour moi le sommet de Berserk.
Il y a sûrement de meilleurs exemples qui me reviendront plus tard, Mais dans Toshokan sensou, quand le personnel de la bibliothèque fait un salut militaire au commandant Inamine après sa démission pour lui rendre hommage,
je l'ai fait aussi devant mon ordi..
Et sinon, dans Berserk, le premier baiser de Casca et de Guts,
ou l'un des plus beau moment de l'histoire de la bande dessinée japonaise selon moi (un peu de douceur dans un monde de brutes)
Pour Fate Stay Night, Le combat Archer/Berserker
, j'étais scotché et je pouvais à peine respirer, et sinon, quand Saber s'endort/meurt sous l'arbre, à la fin, dans un silence paisible...
*Encore un déterrage de topic :)*
Un moment intense en émotion dans Berserk: ce qui vient avant la: torture inhumaine de Griffith
et après que Griffith prenne la décision fatidique de: sacrifier sa troupe à son ambition
... je me suis rarement sentis aussi retourné ... c'était déjà très saisissant au départ mais ça continuait, ça empirait de pages en pages ... pour moi le sommet de Berserk.
C'est exactement ce que j'ai ressenti en visionnant l'anime (et en lisant le manga aussi, car l'effet produit est le même). Jamais aucune oeuvre jusqu'à maintenant ne m'avait autant "retourné" comme tu le dis et c'est même à cause de ces évènements dans l'histoire, ce basculement brutal, qui fait que pour moi Berserk est le meilleur manga de tous les temps :)
Ouh la la, moi qui pleure et rit facilement, je pourrai citer des centaines de scènes! Mais je vais encore la ramener avec Versailles No Bara. Les derniers épisodes sont vraiment mémorables. Je cite en vrac:
- l'adieu entre Oscar et Marie-Antoinette tout en retenue
- la merveilleuse scène d'amour entre Oscar et André où on voit seulement leurs 2 visages rapprochés. Une musique romantique à souhait mais pas gnangnan, ah ce morceau au violon!
- la mort d'André tout simplement bouleversante. L'animé la magnifie par rapport au manga. Même le personnage d'Alain est ému. J'ai beau avoir vu cette scène maintes fois, je pleure toujours. C'est pourquoi je me la regarde en cachette pour pas qu'on se foute de moi...
Dans Nana, une des plus belles scène
L'adieu définitif de Shouji envers Hachi. Il lui demande enfin pardon et fait ses vrais adieux en bonne et dûe forme. Les 2 sont dos à dos, ils se disent au revoir sous forme de plaisanterie. Puis ils s'éloignent en courant chacun de leur côté. Ils se mettent alors à pleurer...Une fois que Shouji rejoint sa nouvelle petite amie, elle lui fait la remarque de ses yeus rougis. Il répond par une excuse bidon et par respect elle ne dit rien. Poignant
je déterre ce topic pour vous mettre une scène de one piece qui m'a fait verser beaucoup de larmes:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=w-DUQn_6APc[/youtube]
Argh, rien que le titre de la vidéo spoile (bon je connais...) mais faites gaffe les enfants.
Perso, j'ai jamais pleuré mais des pincements au coeur, ça oui...
Kisagi me l'a rappelé avec ce passage de One Piece, j'ai été ému
Et il y a aussi dans Personna : Trinity Soul, l'épisode 23, vers la fin : Quand Morimoto meurt dans sur l'épaule de Shin Kanzato
Je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai eu un pincement :'(