Forum Anime-Kun
Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: Afloplouf le 12 Octobre 2011, 23:32:00
-
Kazé et non pas Kaze sinon j'en connais un qui va me reprendre au vol.
Rappel des faits : depuis le rachat de Kaze - qui est depuis devenu Kazé - par Shogakukan et Shueisha, deux des plus gros éditeurs japonais, la boite est devenue très active et toutes les nouveautés, ou en tout cas les plus populaires, passent exclusivement chez eux, que ce soit pour l'animation ou les mangas.
Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? La question ici n'est pas tant la qualité du travail du Kazé qui fournit très souvent du bon boulot mais plutôt la perspective à moyen et à long terme.
Pour ma part, après une première idée assez positive, je me juge avec le recul plutôt naïf et je suis assez pessimiste.
Pour le bon, on a désormais l'avantage de voir débarquer les séries plus vite, parfois même en simultané, quelque chose d'impensable il y a encore quelques années. Mieux, on voit débarquer parfois des titres qu'on aurait jamais pu penser voir licencier chez nous, je pense par exemple à un The Tatami Galaxy. Il y a aussi un véritable travail de qualité avec les ayant-droits japonais qui tiennent à leur image.
Mais il y a beaucoup plus de points négatifs. Le premier - et en fait le seul mais c'est considérable - c'est le risque croissant de monopole qui va tuer toute concurrence. Tout découle de là. A long terme, j'ai peur que ça appauvrisse ce qui arrive en France, Kazé ne pourra pas pas tout licencier mais les autres éditeurs vont avoir du mal s'ils se font chipper leurs grosse locomotives. Glénat gardera One Piece et Bleach qui ne sont pas près de s'arrêter mais Kana va "bientôt" perdre Naruto. Ce sont ces gros volumes de ventes qui peuvent permettre à côté de ça étoffer le catalogue. Et il y a surtout la question du prix. Les japonais sont gourmands et les prix des licences d'exploitation sont délirants du coup ça se répercute sur les prix de vente. Je sais que c'est encore plus cher sur l'archipel mais de tels prix condamne encore plus l'animation à un marché de niches alors même que vu les ventes de mangas, l'assiette devrait être beaucoup plus large.
-
C'est intéressant comment tu décris ce monopole comme à la fois favorisant un marché de niche à l’intérieur de l'animation mais aussi comment il va peut-être rendre le secteur même comme un marché de niche. Pour l'instant je vais pas en parler vraiment, ça viendra après. ;)
/me y réfléchit.
(Amazing, une commande "/me" qui fonctionne sur le forum (w.W) TROP UTILE)
-
Je peux donner mon avis de mec qui n'y connaît rien mais qui a une grande gueule ? Oui ? Merci !
A la question de savoir si c'est bon que Kazé se soit fait racheter par des japs, la réponse est sûrement oui. Les japs ont enfin une main active dans ce qui est tout de même le deuxième marché mondial du manga et de l'anime. Il était temps.
En parallèle de cela, ils ont voulu assurer à leur nouveaux patrons que le piratage serait éradiqué en Europe. Normal, après tout. Du coup, il se mettent à licencier tout ce qui arrive et à simulcaster tout ce qui passe pour prendre de vitesse les teams de fansubs avec de la qualité. Et là il y a un problème.
Le travail d'un éditeur tel que Kazé, à mon avis, c'est de séparer le bon grain de l'ivraie pour nous, européens. Au Japon il y a tellement de trucs qui sortent chaque saison, c'est difficile de savoir à l'avance ce qui est bon ou pas. Kazé devrait avoir la responsabilité de nous faire parvenir la qualité, et de laisser le caca là où il est produit. Mais cela ne peut se faire qu'avec le recul. Or, en voulant s'imposer face aux fansub, ils sacrifient leur rôle de "filtre" et pourrissent leur catalogue.
Pourquoi avoir licencié Guilty Crown ou Un-Go alors que personne ne sait à quoi ça ressemble ? Juste parce que ça porte le label NoitaminA ? Mais n'avait-on pas conclu que ce "label" était vide de sens, surtout ces temps-ci ?
Pourquoi avoir licencié une atrocité telle que Maken-Ki, alors que le meilleur anime de l'année, Mawaru Penguindrum, est royalement ignoré ? Il n'y a pas de logique dans ces choix.
Et je ne parle pas de leur modèle de simulcast "tirelire", ou de leurs tarifs DVD prohibitifs (demandez à ceux qui ont acheté chez eux à la JE, ils doivent encore avoir mal au ***).
Bref, si le partenariat avec les japonais leur permet d'avoir une offre toujours plus large, tant mieux. Mais si c'est pour voir débarquer des trucs qui ne méritent pas de passer la frontière, et qui éclipsent de vrais animes intéressants, alors ils finiront par perdre toute crédibilité.
-
Je ne sais pas pour le marché du manga, mais pour l'animation la présence de Kazé est une bonne chose parce que la concurrence est à l'agonie depuis assez longtemps déjà. Exemple Beez qui s'est cassé royalement la figure avec ses licences mecha.
S'ils sont les types de chez Kazé sont les seuls à être aussi actifs c'est parce qu'ils sont les seuls à en avoir encore les moyens.
Le travail d'un éditeur tel que Kazé, à mon avis, c'est de séparer le bon grain de l'ivraie pour nous, européens. Au Japon il y a tellement de trucs qui sortent chaque saison, c'est difficile de savoir à l'avance ce qui est bon ou pas. Kazé devrait avoir la responsabilité de nous faire parvenir la qualité, et de laisser le caca là où il est produit. Mais cela ne peut se faire qu'avec le recul. Or, en voulant s'imposer face aux fansub, ils sacrifient leur rôle de "filtre" et pourrissent leur catalogue.
Pourquoi avoir licencié Guilty Crown ou Un-Go alors que personne ne sait à quoi ça ressemble ? Juste parce que ça porte le label NoitaminA ? Mais n'avait-on pas conclu que ce "label" était vide de sens, surtout ces temps-ci ?
Pourquoi avoir licencié une atrocité telle que Maken-Ki, alors que le meilleur anime de l'année, Mawaru Penguindrum, est royalement ignoré ? Il n'y a pas de logique dans ces choix.
C'est vrai mais ça n'a pas commencé avec Kazé, des éditeurs qui nous balancent de la daube pour remplir le catalogue en laissant des perles sur place ça existe depuis toujours.
-
Le rachat de Kazé par les japs n'est qu'une première étape dans l'envahissement des japonnais sur le marché français je pense. A mon avis, les éditeurs français vont finir par couler ou se faire racheter au profit des japs qui exporteront eux même leurs séries.
Mais sinon KZPlay qui licencie 6 séries, je crois, ça fait chier. Ça permet pas une véritable concurrence entre les services. Wakanim a beau proposer du téléchargement HD, s'ils ont aucune série pour cette saison, ils peuvent pas concurrencer Kazé. Et c'est bien ça qui m'attriste le plus...
-
En tant que consommateur invétéré et bien moi cela me fait ch'**r!
1 : Cette boite fait de beaux packaging et assure un beau visuel sur ses produits mais c'est souvent trop trop cher et que ca soit sur un coffret ayant 2dvd pour une douzaine d'episodes qu'un autre ayant 5 dvd et presque une trentaine d’épisodes. Et quel que soit l’ancienneté du dit produit sur le marche.
2 : Les promotions qui baissent l'addition du panier pour le passage en caisse sont rares chez Kazé a l'inverse de certains concurrents qui eux assurent vraiment de belles promos et ristournes que l'on soit membre chez eux ou pas.
3 : Le monopole pour moi ca n'a jamais eu du bon. Rien ne vaut une bonne concurrence pour ne pas s'endormir sur ses lauriers et puis c'est nuisible a long terme pour les emplois de certains qui risquent de disparaitrent. Et ca c'est pas cool.
Voila de mon point de vue de petit consommateur et vu le buisness qu'est la japanime c'est cool ce topic car kazé en est un acteur important.
En ce qui concerne les mangas j'ai pa d'opinion dessus et il faudrait que je voye comment kaze impactera ce support au fil du temps. Puis je me fie a certains de vos avis beaucoup plus éclairés sur la question.
-
Pour l'instant je vais pas en parler vraiment, ça viendra après.
Pareillement.
Au passage, Kazé inaugure son nouveau site web porte sur l'animation japonaise: http://www.kaze-anime.fr/
Par la même occasion: Autrefois licencié chez Pathé, le film Roujin Z va avoir droit à une seconde jeunesse grâce à Kazé ! MN (http://www.manga-news.com/index.php/actus/2011/10/13/Roujin-Z-chez-Kaze)
-
Le problème avec ce genre d'énorme boite, c'est qu'on peut difficilement la concurrencer... Pire ! Elles aspirent les plus petits prétendant, faute de "bonne" licence en rachetant ces dernières afin de les réédités au passage; ce qui est tout bénèf pour la grosse major. Dans le cas de licences communes, comme Naruto par exemple, les consommateurs habituels continuent d'acheter les mangas pour lire la suite et éventuellement découvrir la fin. Mais dans le cas des licences rares, comme Eremental Gerald, certains collectionneurs vont se faire un plaisir d'acheter cette nouvelle réédition, voir le coffret collector de luxe avec 3 morceaux de cartons avec un dessin piqué sur Google, soit pour compléter leur série, soit pour avoir toutes les éditions possible, même si ce cas là est extrême.
Cependant, il faut aussi voir qu'en cas de réédition, la machine marketing se met en place et un simple communiqué sur le site web de l'éditeur peut lancer une nouvelle vague d'acheteur grâce aux sites d'actualités (comme AK dans une certaine mesure), largement consulté par un publique qui connait plus ou moins le sujet. Cette pub gratuite permet de faire des économies sur la licence en question, amoindrissant le coût initial de relancement, ce qui permet d'accélérer le processus de monopolisme dans lequel se lance Kazé...
J'espère avoir était clair mais en gros, pour moi, ça pue cette histoire.
-
Enfin, je n'ai pas le même problème que vous pour cette affaire Kazé. :P
Ça ne me touche pas vraiment de mon côtés parce que les animes sont ceux des compagnies d'Amérique que j'ai et disons ils sont en avance (enfin plus maintenant, la France a rejoint l'Amérique du Nord). Sinon, les manga qu'on reçoit sont les éditeurs français.
Mais si on parle de licence en général (même manga et anime), je trouve que ça se fait trop vite et se sont les grosses compagnies qui en sorte gagnantes.
Kazé, Funnimation et anniplex bouffent quasiment tous les licences.
-
Quand on parle du loup...
Kazé vient de se fendre d'un communiqué où ils expliquent que puisque certains de leur séries VOD ont été tipiakés, les ayants-droits nippons retirent leur partenariat pour certains des simulcasts. Les séries retirées ne sont pas encore précisé. Source (http://jevanni.wordpress.com/2011/10/14/news-quand-kaze-se-fait-engueuler-par-les-japonais/) ;)
De plusieurs choses l'une :
- Il est impossible de contrer le piratage, ça ne pénalise que le marché légal.
- Pourquoi dans ce cas Crunchyroll existe encore ? Je pense que le piratage de VOSTA fait plus de mal que celui d'une VOSTF.
- Ce qui avait déjà un peu mal au fesses pour avoir pris un abonnement assez cher doivent remettre une couche de vaseline.
- Est-ce qu'ils essayent pas DE NOUS PRENDRE POUR DES JAMBONS ? Genre, la diffusion en avance de l'épisode 2 de P4 n'a rien à voir...
-
- Est-ce qu'ils essayent pas DE NOUS PRENDRE POUR DES JAMBONS ? Genre, la diffusion en avance de l'épisode 2 de P4 n'a rien à voir...
Comment ça ?
-
Ils en ont voulu trop. :D
Pendant ce temps:
(http://img194.imageshack.us/img194/9426/temp1y.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/194/temp1y.jpg/)
-
Comment ça ?
Je veux dire par là que la défaillance technique de Kazé à avoir diffusé l'épisode trop tôt est à mon sens l'élément déterminant pour le retrait des ayant-droits pour le simulcast.
-
Tout a fait Aflo', je soupçonne Kaze d’être fautif sur cette touche.
Ce qui avait déjà un peu mal au fesses pour avoir pris un abonnement assez cher doivent remettre une couche de vaseline.
C'est l'argument qui me fâche dans cette annonce. Non mais faire payer le consommateur pour leur bourde... c'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir vécu ça. Juste le mois ou je me prends un abonnement chez eux :rolleyes: :angry:
Au lieu de laisser l'abonne lambda ayant souscrit a un abonnement dans le flou, le groupe se doit d’éclaircir les réels motifs sur cette sanction. Parce j'ai du mal a croire en cette raison de "piratage de séries diffusées en simultané avec le Japon sur KZPLPAY.FR".
Pourquoi ? Lorsque je fais un tour d'horizon rapide dans le sillage fansub francophone, je ne retrouve pas les séries diffusées en simulcast par Kaze pour cet automne. Corrigez-moi si je me trompe.
-
Je ne sais pas si je dois mettre ça dans l'actualité, mais parlant de série diffusé(très bon article):
http://www.animenewsnetwork.com/editorial/2011-10-14
Partenariat entre NicoNico et Funimation. Donc, Funimation ne pourra plus s’occuper des licences que le streaming. Enfin, on va voir qu'est-ce ça donne?
-
Corrigez-moi si je me trompe.
L'épisode 2 diffusé en avance a bien été tipiaké mais pas les autres à ce que je sache.
-
Ce qui est en fait plutôt normal, vu que l'épisode diffusé sur la TV japonaise est de meilleur qualité que ce que l'on peut avoir sur Kzplay, mais là l'épisode était deux jours en avant, donc on l'a même trouvé sur des site genre nyatorrent.
-
Je pense que je m'en remettrai de cette perte.
Vue la qualité du premier Persona 4.
Quant au piratage, s'ils se plantent, l'erreur est humaine mais quand même ... Tout mettre sur le dos des autres, c'est même plus du culot.
-
De ce que je sache, Sony a quand même dédommager les joueurs atteint par le piratage du PSN cet été... Kazé se fou vraiment de vous pour le coup... Et connaissant un peu la boîte de réputation, du moment qu'ils ont votre argent, ils sont heureux...
-
Un Kaze monopolisant (encore plus) le marché, ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle. Leurs coffrets DVD sont souvent pauvres en bonus et très chers -exemple: Ouran High School Host Club est à près de 80 euros, en VOST et sans aucun bonus!!! La version slim est à 30, pour la même chose, heureusement.
Niveau mangas, je n'ai pas vu tous les titres de Kaze Edition, mais ils ont au moins l'avantage de licencier des titres à priori peu porteurs (Black Rose Alice, même si c'est une histoire de vampires, par exemple, repris à Asuka) et aussi, malheureusement, des titres plus médiocres qui contribuent à saturer le marché... Ce serait dommage tout de même de voir la concurrence se faire écraser. Surtout quand on voit d'autre éditeurs comme Kurokawa qui font du très bon travail et continuent à éditer leurs titres jusqu'au bout, même les moins vendeurs (Yotsuba!).
-
En plus d’être omniprésent, ils ont une comm. de me***. Ça fait un moment que je leur ai signale que l’épisode 8 de Goyo sur KzPlay n'est pas disponible en plus du problème de lecteur sur celui-ci. Pour info, j'ai un compte standard ce qui signifie que les vidéos en HD me sont inaccessibles.
Résultat: RAS et aucun changement a l'heure ou je rédige ce commentaire.
Considérez ce message comme un coup de gueule a leur égard. Un de plus!
Edit: Erreur réparée... erreur a moitie pardonnée :wacko:
-
Comme de nombreux éditeurs, lorsque l'on achète une série en cours d'édition, on peut avoir la surprise qu'elle soit interrompue. C'est ce qui m'est arrivé quelquefois avec Kazé. Même si je m'en doutais , je me suis rensiegné pour Kilari et K-on (respectivement éditées il y a 2 et 1 ans). La réponse de l'administrateur a été que Kazé est frileux pour sortir la suite à cause des ventes qui ne répondaient pas aux attentes de l'éditeur. J'attends une réponse à la nouvelle question que j'ai posé sur leur forum (http://anime.kaze.fr/index.php?option=com_kunena&view=topic&catid=49&id=5102&Itemid=307)