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Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Jeux-vidéo => Discussion démarrée par: escafleiko le 06 Novembre 2011, 00:50:32
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Depuis Steam (plateforme de téléchargement de jeux dématérialisés tel de Valve sur PC), la dématérialisation de contenu est devenu très présente. Même les consoles s'y sont mises. Très présent sur la Xbox 360, moins sur le PSN (selon des sources ayant les deux consoles) et une baisse de régime pour la WII. Même les consoles portables s'y sont mises pour dire. Sans compter les téléphones portables et autres tablettes.
Que pensez-vous de cette nouvelle mode ?
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La dématérialisation, en bon rétrograde, je voudrais y être farouchement opposé (surtout si on doit se trouver sous le joug d'une conection) mais...
- L'idée de l'abonnement pour avoir accès a une bibliothèque de titres, je la trouve plutôt bonne.
- Qu'est ce qu'on s'éclate sur les PS3 de mes potes ac les Worms, chopés sur le PSN.
Je me tâte, je me tâte mais ce sera contre. Pour moi, jeux vidéos riment avec support. Une belle cartouche ou un beau cd et pas un fichier, ou pire un mot de passe susceptible de disparaitre a tout moment.
;)
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Idem pour moi.
La dématérialisation présente pour moi l'inconvenient de ne pas me rassurer complètement mais bon allez savoir pourquoi...
Mais surtout j'apprécie le support solide et palpable a avoir en mains avec le livret et tout le tralala, surtout que c'est aussi la question de l'habitude qui m'influence certainement.
Ceci dit pour un jeu moyen dont je n'ai vraiment cure dans le fond je me laisserai tenter.
En tout cas je suis contre aussi. De plus ce système facilite les risques de dépenses impulsives et inconsidérées chez les plus jeunes ou les plus fragiles psychologiquement et financièrement. :D
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+1 Avec Dregastar, mais sur Steam, j'ai quand même pu trouver des titres que je n'aurais jamais pu me procurer en grande surface (trop particuliers ou trop vieux)...
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De toute façon la question du pour ou du contre n'a plus vraiment lieu d'exister en ce qui concerne la dématérialisation. C'est maintenant devenu normal d'avoir des jeux en téléchargement uniquement ou des extensions de jeux? et ce n'est pas nous, pauvres petits consommateurs qui allons changer quoique ce soit, c'est tout simplement trop tard. De plus ce genre de question récolte toujours une grande part de non sur les forums, parce qu'on "nous prend pour des pigeons", parce que les prix sont trop hauts. Tout ceci est en partie vrai, mais chaque argument se voit toujours contrebalancer d'un contre exemple, il suffit de voir le choix qu'offre un Iphone au prix qu'il le propose pour se convaincre que la dématérialisation n'a pas que du mauvais. Certes on peut préférer, comme dregas le dit, un support matériel, mais tout ça c'est psychologique, et à cette allure, allure à laquelle tous les producteurs tendent à favoriser la disparition du support matériel, on risque de vite oublier les joies des manuels d'emploi, des CDs superbement illustrés qu'on ne voyait finalement jamais car toujours dans la console... Pour ce qui est de dépenser sans arrêt, là il faut savoir se gérer quand même.
Cependant, pour donner un avis purement subjectif, le seul problème de la dématérialisation sera la disparition de l'offre d'occasion, source de revenu pour nombre de petits magasins de jeux qui ne vendent quasiment plus de jeux neufs (à part les COD et autres jeux fast-food).
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Je suis pour.
A savoir que je suis un collectionneur (j'ai encore tout mes jeux de ps1, n64, ps2, game boy etc etc). Pour les collectionneurs, il faut savoir que la "boiboite" est aussi importante que le jeux en lui-même, alors pourquoi je suis pour?
Pour deux raisons :
- La dématérialisation permet d'avoir un accès bien plus diversifié. En magasin on retrouvera toujours les blockbusters, les jeux à gros budgets souvent très répétitifs. Grace à cette dernière, on peut retrouver des jeux de plusieurs plateformes (plus ou moins anciennes) et on a surtout accès à des pépites créées par des studios indépendants. Il faut bien prendre conscience que sans le PSN ou le xboxlive des tonnes de jeux n'auraient jamais vu le jours...
- Je ne suis pas un "pro-écologiste" mais il faut admettre que si tout les jeux étaient dématérialisés, le fait de ne plus produire des millions des boites de jeux, de fils plastiques etc etc, ça ne pourrait avoir qu'un effet bénéfique sur la planète. De plus, cela permettrait la suppression des couts de fabrication et les intermédiaires (livraison, magasin...) et donc la baisse des prix...
Alors certes, après il faut une plateforme béton, qui puisse supporter la dématérialisation, il faut abandonner la "boiboite", mais dans le fond, même si c'est un moyen de faire du fric, c'est pas plus mal pour nous non plus.
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l'offre d'occasion, source de revenu pour nombre de petits magasins de jeux qui ne vendent quasiment plus de jeux neufs (à part les COD et autres jeux fast-food).
De toute façon, le neuf leur rapporte une misère.
Bah, on verra bien l'évolution que ça peut avoir, et c'est plutôt imprévisible!
;)
@Lhadrung: L'écologie, mine de crayon, c'est un bon argument. Je suis comme toi, pas "pro", mais faudrait quand même s'y mettre. :P
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Même si je suis le créateur du sujet, je vais tout de même donner mon avis. Je traite donc différents sujets qui ont tous un lien avec la dématérialisation.
Au départ j’étais contre puis je me suis laissé tenter par certains titres. Par la suite je me suis habitué et j’ai acheté un paquet de jeux dont certains m’ont déplût peu de temps après (les bonnes affaires de Microsoft sont là uniquement pour nous faire acheter.). En constatant que je dépensais trop et ne finissais même pas les jeux achetés, je me suis dis qu’il fallait que j’arrête d’acheter à outrance.
Dregstar, je pense plutôt qu’il y a un effet de pousser à la consommation par des offres promotionnelles ou des titres rares ou ne sortant qu’en dématérialiser. Il est vrai que cela peut aussi bien être une faiblesse psychologique ; une drogue.
Le pire c’est lorsque certains jeux dématérialisés coûtent plus chers qu’en dur/boite.
Mais le gros problème vient du fait que les logiciels sont sur un disque dur. Il suffit que votre disque dur plante, que vous n’ayez pas fait une sauvegarde ou que votre sauvegarde plante elle aussi pour que vous ne puissiez plus y jouer. Certes vous pouvez toujours le télcharger à nouveau grâce à votre compte mais imaginez que le service ferme, là vous êtes coincé.
Dregstar, de nos jours de nombreux éditeurs (Ubisoft EA) ne proposent plus de notices dans leur jeu. Il est introduit dans le DVD. Ce serait pour l’écologie. Il est vrai que faire une notice que peu lise tue de nombreux arbres mais le prix, lui, n’a pas changé.
Pour ma part, je suis ravie de jouer avec mes vieilles consoles. Surtout à cette époque où la majorité des jeux sur le marché ne m’attirent pas du tout.
Si nous sommes tous des vieux joueurs préférant le solide à la dématérialisation, la nouvelle génération, cela ne lui pose aucun problème et c’est bien sur elle que compte les éditeurs et les développeurs.
De plus, comme je l’ai signalé, un constructeur américain travaille sur un projet (ou le teste aux EU) d’une console où on aura que la machine. Les jeux seront stockés sur un serveur géré par de puissants ordinateurs. Avec un abonnement on aurait accès à toute la ludothèque. Seulement, imaginez qu’un développeur retire le jeu de la liste ou bien que vous n’ayez pas accès à internet pour diverses raisons. Ben vous serez marron.
Les éditeurs ont tendance à nous faire payer de plus en plus d’extensions pour des cartes ou des missions supplémentaires à 10 et maintenant 15 euros. Certains sortent même le jour de la sortie en kiosque du jeu. Comme s’ils ne pouvaient pas l’intégrer avant. Cette pratique se répand de plus en plus et au final on paie un jeu plus de 100 euros.
Pour finir, certains éditeurs nous proposent désormais un code pour débloquer une partie du jeu ou pouvoir avoir accès au multijoueur ou jouer au jeu. Une pratique dans le but de lutter contre l’occasion car l’éditeur ne touche rien sur un jeu d’occasion. Donc après la lutte contre le piratage, la lutte contre l’occasion. Si vous achetez un jeu d’occasion et que le code est déjà utilisé, vous payerez 10 euros. Sympa, n’est-ce pas ?
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Je suis pour, pour la simple raison qu'on a pas tous un magasin de jeux-vidéo dans notre ville/village. ;)
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L'idée de pouvoir acheter des jeux sans se déplacer pour ceux qui le souhaitent + la possibilité de retrouver des jeux rares ou de découvrir des pépites inexistantes dans le commerce est un attrait hyper intéressant de la dématérialisation. Je le reconnais et ce sont les seuls valables pour moi avec celui de pouvoir investir moins cher sur un jeu jetable façon de parler, ou que l'on juge moyen et auquel on voudrait jouer sans vraiment investir dessus, ni le posséder en boite.
Je pense que le support solide a encore de beaux jours devant lui, l'avenir nous le dira mais je pense pas que moi personnellement même en vivant encore 80 années sur Terre je puisse voir un monde où tout se passerait via la dématérialisation.
Trop de bénéfices et de perspectives via les magasins, encore a développer et a rentabiliser je me dit. 8)
L’écologie compte ce devient capital, mais j'ai du mal a me rendre compte de l'impact des supports solide de jeux dans la pollution... A vrai dire.. Faudrait que je regarde ça de plus près, surtout que les jeux se jettent rarement vu qu'ils se vendent s'échangent. Alors peut être dans sa fabrication je me dit?! ( je me renseignerait)
Quant aux profils dits faible psychologiquement ou les plus jeunes c'est impossible de leur demander de se réguler car ce type de support peut engendre comme pour les jeux de paris en lignes quelques névroses et dépendances chez certains. Je pense que l'encadrement des parents ou des campagnes préventives menées par les plates formes visible des utilisateurs en ligne, seraient non négligeable.
C'est ce que ça m'inspire finalement après vous avoir tous lu et pris encore un peu de recul.
enfin voila voilou mais je reste contre, si ça signifie la mort du support boitier du moins tant que je suis sur terre. :P xd
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Je suis pour, pour la simple raison qu'on a pas tous un magasin de jeux-vidéo dans notre ville/village.
De même que certains ont un magasin de jeux vidéos près de chez eux, mais qu'ils n'ont peut-être pas de connexion Internet. ;)
Je suis pour, mais pas pour tout de suite.
Par rapport à d'autres industries, le JV est totalement dépendant des évolutions technologiques. Actuellement les constructeurs / éditeurs font des expériences pour tester le marché (les pass online, les DLC, Steam, la PSP Go...) mais ils n'ont pas encore les outils techniques pour fournir un service de qualité, assez souple et fiable pour intéresser le maximum de gens (rappelez-vous l'affaire du crash du PSN Network). Il serait cependant idiot de méconnaître les nombreux avantages de la dématérialisation.
Je suis donc tout cela avec un vif intérêt, mais je n'ai pas encore suffisamment confiance pour entrer là dedans à pieds joints.
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Ni pour ni contre, je m'en fiche un peu à vrai dire. Idéalement, les deux devraient cohabiter. Un peu comme pour la musique aujourd'hui vous voyez? Vous pouvez acheter le CD avec le boîtier et tout, ou alors télécharger les pistes sur votre ordi. Pareil pour les films et la VOD. Je suis une grosse matérialiste mais j'avoue j'aime beaucoup avoir les boîtiers, de jolis objets collectors (c'est quelque chose d'encore trop rare dans les jeux je trouve, dommage!) et puis c'est con mais j'aime bien savoir que ce que j'ai acheté se "matérialise" d'une forme concrète... c'est psychologique et je suppose que ça changera avec le temps mais bon je me dis que si je dépense pour des trucs purement virtuels, ça m'arrangerait que mon argent le soit aussi :P
Après tout le côté support téléchargeable de la XBOX par exemple, ça m'a toujours un peu gavé: si j'achète un jeu, j'aime savoir que j'ai déjà tout ce qu'il faut dessus et qu'il me faudra pas encore aller voir ailleurs pour obtenir du contenu supplémentaire. Je suis également farouchement opposée à cette histoire de lutte anti-occasion, qui est une méthode légale et permet à des gens qui ont pas forcément les moyens de découvrir des jeux (c'est le cas de tous mes jeux PS2)... extorquer des sous comme ça, c'est prendre les gens pour des vaches à lait. (Je sais que c'est le cas, mais parfois c'est bien de faire semblant...). D'autant qu'il n'y a pas que l'industrie du jeu vidéo qui est en proie aux reventes, mais imaginez un peu si c'était pareil pour tout... genre tu veux acheter un jean de seconde main, mais du coup on t'enlève la poche avant de te le vendre et si tu veux récupérer la poche, tu dois ajouter des sous dessus. Oui je sais, ça fait halluciner et ça paraît tiré par les cheveux mais c'est bien ça l'idée en fin de compte.
Je plussoie également Deluxe Fan: les gens n'ont pas forcément de connexion Internet (oui ça existe encore) même si en revanche pour la question des magasins, que je sache amazon livre partout (mais là on retombe sur le problème: avoir Internet).
Bref sinon je suppose que ça peut être intéressant même si personnellement je suis pas encore le mouvement. Pour le coup du disque dur et des données qu'on peut perdre, finalement c'est comme perdre un jeu: on le récupère pas non plus, donc au fond ça se vaut. J'ai encore entendu tout récemment quelqu'un dire qu'il avait perdu sa cartouche Ace Attorney dans un restaurant. L'un dans l'autre ça change pas grand chose, à la limite l'avantage même c'est qu'on peut plus facilement faire des doubles de sauvegarde dans un cas. Bref, pourquoi pas, en laissant le choix entre les deux supports dans un premier temps afin de voir si ça marche vraiment et si oui, bah au moins les générations futures seront moins matérialistes et auront plus de places sur leurs étagères! :D
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que je sache amazon livre partout
Non pas partout, surtout si ils passent par Chronopost...mais là c'est un autre sujet...
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Dregastar : En effet, on trouve des jeux originaux à petit prix (souvent 10 à 15 euros ) ou mettre la main sur des jeux très côtés d’occasion et à petit prix en dématérialiser. Sur ce point, c’est intéressant.
Pour l’écologie, les notices papiers disparaissent pour être intégré dans les menues du jeu et les boites sont moins polluantes (peut-être recyclables)
Quant aux profils dits faible psychologiquement ou les plus jeunes c'est impossible de leur demander de se réguler car ce type de support peut engendre comme pour les jeux de paris en lignes quelques névroses et dépendances chez certains. Je pense que l'encadrement des parents ou des campagnes préventives menées par les plates formes visible des utilisateurs en ligne, seraient non négligeable.
C'est ce que ça m'inspire finalement après vous avoir tous lu et pris encore un peu de recul.
Pour les enfants et adolescents, ce sont les parents qui paient (la carte bleu des parents). Par la suite lorsque l’on est adulte, c’est à nous de nous réguler. C’est une question de volonté au final.
Serleena : Après tout le côté support téléchargeable de la XBOX par exemple, ça m'a toujours un peu gavé: si j'achète un jeu, j'aime savoir que j'ai déjà tout ce qu'il faut dessus et qu'il me faudra pas encore aller voir ailleurs pour obtenir du contenu supplémentaire. Je suis également farouchement opposée à cette histoire de lutte anti-occasion, qui est une méthode légale et permet à des gens qui ont pas forcément les moyens de découvrir des jeux (c'est le cas de tous mes jeux PS2)... extorquer des sous comme ça, c'est prendre les gens pour des vaches à lait. (Je sais que c'est le cas, mais parfois c'est bien de faire semblant...). D'autant qu'il n'y a pas que l'industrie du jeu vidéo qui est en proie aux reventes, mais imaginez un peu si c'était pareil pour tout... genre tu veux acheter un jean de seconde main, mais du coup on t'enlève la poche avant de te le vendre et si tu veux récupérer la poche, tu dois ajouter des sous dessus. Oui je sais, ça fait halluciner et ça paraît tiré par les cheveux mais c'est bien ça l'idée en fin de compte.
Les extensions ont toujours existé sur PC. Sauf que l’on avait droit à du réel contenu (histoires supplémentaires, avec des objets en plus et des cartes multi. Et cela a un prix abordable. Là c’est une volonté de nous soutirer de l’argent. Cela va même plus loin puisque l’on peut payer le débloquement du contenu du jeu (avoir tous les objets d’un jeu, toutes les pistes et toutes les voitures…) et le pire, c’est qu’il y en a qui paie. Mais où est le plaisir de se jouer pour les obtenir ?
Ton exemple est parlant Serleena mais je préfère dire que c’est comme si on achetait une voiture d’occasion et qu’il fallait payer en plus les clés pour pouvoir l conduire. Le marché de l’occasion à toujours exister et cela fait vivre de nombreuses personnes. Il faudrait boycotter mais ce serait pas réalisable.
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On parle uniquement du jeux vidéo sur le coup ?
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On parle uniquement du jeux vidéo sur le coup ?
Ben, il en va de même pour les Dvd, Blu-ray,...
Moi, je trouve que ça force le consommateur à acheter des disques durs encore et encore. Au niveau des Films, ça favorise le téléchargement illégal, dans le sens que "Pourquoi acheter un film et le télécharger alors qu'on peut simplement le télécharger gratuitement?"
Et au niveau des jeux (exemple Xbox 360), vu que j'ai acheté la première Xbox (20 Gb de DD), je ne peux me permettre d'acheter des jeux complets en ligne, donc je suis contre. Si maintenant (et comme vous le savez tous, les DD sont plus "sensibles" que les Cd/Dvd avec boitier) il y a une erreur dans le disque dur, on l'a dans le pet'. Mais on peut aussi être pour dans le sens qu'on ne prend pas de risque de perdre le boitier avec le jeu, contre le vol, ou même emprunter les jeux (du côté des réalisateurs), la personne qui voudra jouer au jeu devra l'acheter.
C'est un débat, qui selon moi, restera indéterminé, il y a des pour et des contres... Ça dépend de chacun, de notre "vécu" avec les Cd/Dvd et Disques durs...
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Euh Don, je dis ça je dis rien hein, mais les jeux sur 360 ne dépassent jamais les 7 Go donc tu peux acheter et installer des jeux sur ton DD. Et dès que tu n'as plus de place, t'auras qu'à en supprimer un, puisque de toute façon, à partir du moment où t'as acheté un jeu, lorsque tu le retéléchargeras tu n'auras pas à payer une seconde fois...
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Ouais, t'as raison, pour le retélécharger, mais ça favorise l'achat de plusieurs disques durs... Et tu dis que les jeux ne font pas plus de 7Gb?? N'importe quoi... Le jeu RAGE fait 22 Giga... Et ce n'est pas le seul, pourquoi crois-tu qu'il y a eu une grosse mise à jour il n'y a pas longtemps? Parce que les nouveaux jeux qui sortent sont beaucoup plus lourds qu'auparavant...
Enfin, c'est toujours mieux de les avoir en Original plutôt qu'en téléchargé.
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De manière inverse quand tu avais ton cd, tu pouvais le péter et pour peu que ton pote n'avait pas le même tu te faisais avoir. D'ailleurs certains éditeurs semblaient avoir toute une technique pour que l'accroche du cd ne te donne pas d'autres choix que de plier ton cd pour le sortir du boîtier, c'est comme ça que j'ai fendu en deux mon disque de Warcraft 3 quand j'étais gamin. Pour le jeux vidéos je préfère une offre dématérialisée, je ne vois pas l'intérêt de posséder tous tes jeux sur une étagère alors même que c'est de loin ce qu'il y a de plus facile pour moi car j'ai une petite connexion internet (je mets plus d'un jour pour télécharger un jeu sur mon pc...). Seulement ça s'arrête aux jeux pc, avoir un coffret dvd est pour moi beaucoup plus agréable que le posséder sur mon pc. Et je ne parle pas de tout ce qui est sur support papier ou le rendu est juste incomparable.
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Je suis mitigé au sujet de la dématérialisation... Vous allez me trouver vieux jeux voir carrément dépassé par les évènements mais rien que les paiements sur internet, ça me donne la nausée. Internet, tu te fais facilement baiser... Tout est intiment relié à ton adresse de messagerie, plus d'adresse = n'importe qui peut voir tes identifiants (ça c'est une manie de toujours garder les e-mails de mdp/login mais avec la version boite, la question ne se pose même pas). Enfin je sais pas comment ça va les plateforme comme Steam, je suppose là. Puis le vieux collectionneur que je suis aime avoir ses boitiers old-school sur son étagère. Remarque avec les nouvelles générations, il n'y a plus grand chose à garder... :D
Néanmoins, certains jeux que j'aimerai récupérer ne se trouve quasi plus que sur le net... Tiens par exemple, j'ai cherché longtemps après KOTOR premier du nom que j'avais perdu ou vendu, je m'en souviens plus. Personne ne savait l'avoir alors que sur le net on peut le télécharger sur Steam apparemment... Enfin finalement ça a du bon, mais il en faudra bien plus pour me convaincre de lacher mes boitiers! =D
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Et tu dis que les jeux ne font pas plus de 7Gb?? N'importe quoi... Le jeu RAGE fait 22 Giga... Et ce n'est pas le seul
Le jeu Rage est sorti y'a à pein un mois d'une (donc normal qu'il prenne de la place), et à part les jeux qui vont proposer à l'avenir comme le fait Battlefield 3 un patch intégré de textures, je ne pense que beaucoup de jeux prennent plus de 20 Go.
Ouais, t'as raison, pour le retélécharger, mais ça favorise l'achat de plusieurs disques durs...
Là je ne te suis pas, c'est plutôt l'inverse puisque tu peux le retélécharger à tout moment, plus besoin de DD (supplémentaire)...
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Je dis ça, je dis rien, mais c'est un peu désuet de sens de parlé de dématérialisation sur xbox360 et ps3.
Pour le moment nous n'en sommes qu'aux prémices, et toutes les dématérialisations, ont, selon moi, qu'un but expérimental pour le moment.
Ceci dit, lors des prochaines sorties de consoles (xbox720, ps4, 12ds ou que sais-je... :wacko:) il est fort probable que nous n'ayons plus le choix d'être pour ou contre. On fera selon l'envie des développeurs.
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Il ne faut pas oublier les nouveaux supports de jeux tels que les smart phones, tablettes etc. Que ce soit au travers des marches androids ou de l'applestore, il y a déjà une myriade de jeux plus ou moins gratuit (pub incluse ou apparemment gratuit ) ou payante totalement dématérialisé. En revanche, 95% de ces jeux ont un poids physique très faible (max 20 Mo).
Je ne suis pas fondamentalement pour la dématérialisation. Dans certains cas c'est appréciable de retrouver des oldies par example mais a la fin il y a plus de mauvais cote
1/ c'est une des approches anti piratage mais aussi anti-marche d'occasions des éditeurs (le hic)
2/ C'est subordonne a une connection internet fiable (en dehors des grandes zones urbanises c'est loin d'etre la panace en France. La connection que j'ai sur Kuala Lumpur est basse par rapport aux standards europeens ( a peine 1 Mo/s)
3/ Un abus caractérisés de la part des éditeurs/fournisseur
Un jeux dématérialisé, n'a ni cout de production, packaging, transport, cote part des distributeurs
En revanche je doute fort que les royalties et le cout d’hébergement des serveurs steams soit au même niveaux que la chaine classique
Le cout des jeux dématérialisé est strictement le même que celui du support physique....
Il y a aussi un surcout cache pour certains pays (pas en France vu que les flux sont illimités) en Angleterre et en Belgique, les internautes ont un package fixe offert (4-5Go par défaut de mémoire, au delà c'est optionnel ou surtaxe)
L'utilisateur paie donc une surcharge vu que l'Utilisation de bande passante est a ses frais.
Petit example, j'avais acquis un smart phone en France via Bouygues, je n'avais pas activé les options 3G, je n'ai jamais pu me connecter a l'android market ou quelques autres applications via WIFI.... L'O/S Android fourni par Bougyue était entièrement bloqué. Marrant depuis que je l'ai flashé en O/S Android 2.2, il fonctionne très bien via WIFI....
Traduction pour les supports dématérialisé sur les téléphones, le fournisseur vous impose une consommation de bande passante....
4/ Physing et autres collectes d'info indues
Certaines plateformes de téléchargements sont un peu trop intrusive et en terme de liberté de jeux, certains essais anti piratage imposaient pour des sessions solo non en ligne d'avoir la connection internet activée (..).
5/ La boite de pandore aux Online markets et aux options payantes.
Pour ceux qui pratique les MMORPGs free to play et qui connaissent les stores, la dématérialisation c'est aussi une porte ouverte vers les options de jeux payantes. Dragon Age 1 nous avait montre quelques examples avec Bioware qui tentaient de vendre des items via l'interface online...
Sur certains jeux Androids, comme Unwind Knight, les versions lite/free, ne le sont pas réellement, ils proposent d'acheter les accessoires de jeux séparément (bouclier, arme), le personnage n'a rien de base....
6/ bilan écologique
Juste une petite remarque:
L'absence des manuels papiers avec les jeux, c'est un coup de communication et une beau label écologique pour masquer des économies nettes pour les éditeurs. (packaging moins important en volume etc)
Il faudra que je recherche si un bilan énergétique pour la production du packaging et du support physique par rapport a la consommation d’énergie des serveurs dédiés.
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Ouais, t'as raison, pour le retélécharger, mais ça favorise l'achat de plusieurs disques durs... Et tu dis que les jeux ne font pas plus de 7Gb?? N'importe quoi... Le jeu RAGE fait 22 Giga... Et ce n'est pas le seul, pourquoi crois-tu qu'il y a eu une grosse mise à jour il n'y a pas longtemps? Parce que les nouveaux jeux qui sortent sont beaucoup plus lourds qu'auparavant...
Enfin, c'est toujours mieux de les avoir en Original plutôt qu'en téléchargé.
Pour info, Rage ne prend que 6.7 GB chez moi, en reloaded
Et sinon, non, je n'ai pas d'avis... Le jeu étant le même en fin de compte, et n'ayant pas de problèmes particuliers, (sauf les fichiers caches à créer par ci par la pour les versions crackées...) je pense même que c'est une bonne idée (grâce à ça, j'ai pu rejouer à Diablo 2 et Warcraft 3 car j'avais perdu les CD)
Edit : En fait, je crois que je me suis trompé de sujet...