(http://img51.imageshack.us/img51/7517/j0nd.jpg)
Comme la plupart des années, 2013 fut marquée pour moi de succès et des déceptions. L'avantage, c'est qu'au fur et à mesure des saisons qui passent, j'en viens à sélectionner de plus en plus durement ce que je regarde, évitant ainsi les déceptions à répétition qui constituent la majorité des nouveautés. Revers de la médaille, il semble du coup que je passe à côté de nombreux succès, comme en témoigne le fait que je n'ai toujours pas vu Chihayafuru, par exemple... (Pas taper!)
Mais tout va bien, ma wishlist est là pour atténuer ma culpabilité en me laissant faire pourrir plein animes à voir dans un coin !
Côté films, puisqu'il me reste toujours à voir Albator (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-albator-corsaire-de-l-espace-4647.html), Kaze Tachinu (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-kaze-tachinu-4559.html), Bayonetta (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-bayonetta-bloody-fate-4638.html) et plusieurs autres, parlons de deux en particulier : The Garden of Words (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-kotonoha-no-niwa-4503.html) et celui de Gintama, Yorozuya yo Eien ni Nare (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-gintama-kanketsu-hen-yorozuya-yo-eien-nare-4621.html). Le premier est un chef d'oeuvre de beauté et de retenue, d'éthéré parfois, la raison même pour laquelle j'ai adhéré pratiquement tout de suite aux films de Makoto Shinkai quand j'ai commencé à les regarder. Comparativement, celui de Gintama est magistral lui aussi : parvenant à conserver tout ce qui fait le secret de la série dans un format différent, à la fois un crescendo d'humour absurde, de moments épiques et de bons sentiments, il pourrait presque servir de conclusion à la série, comme il en donne d'ailleurs l'impression. Enfin, quand on connaît les facéties de cette licence, on en peut en douter...
Pour les courts métrages et les stand-alones, j'ai surveillé de près le projet annuel Anime Mirai, ce fond qui vise à donner de l'argent aux studio pour financer des animes en un épisode dirigés par de jeunes réalisateurs. Les vainqueurs en sont sans aucuns doutes possibles Madhouse et Trigger avec respectivement Death Billiards (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-death-billiards-4466.html) et Little Witch Academia (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-little-witch-academia-4473.html). Death Billiards bénéficie d'une ambiance soignée et constitue une œuvre à part entière tandis que le projet de Trigger fait jubiler par la qualité de son animation, de son graphisme et de sa bonne humeur. Certes, ce ne sont pas des débutants, mais quand même.Voir qu'ils ont réussi à collecter bien assez d'argent par un kickstarter pour lui assurer une suite fait plaisir à voir.
En dehors de ces deux-là, deux autres ont retenu mon attention : Masaaki Yuasa réussit avec Kick-Heart (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-kick-heart-4510.html) à financer lui aussi par kickstarter un délire psychédélique tendre et drôle, portant clairement sa patte. Un autre aurait également mérité plus d'attention : Otona Joshi Anime Time 2 (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-otona-joshi-no-anime-time-2-4501.html), qui montre en 3 épisode la vie de 3 femmes du Japon contemporain. Les thématiques en sont variées, et plutôt atypiques à côté des récits de sauvetage du monde habituels. Et quand en plus c'est réalisé avec simplicité et sensibilité, ça vaut définitivement le coup d’œil.
Terminons parle gros morceau : les séries. Là, c'est un festival de bonne surprises : l'anime de Zettai Karen Children, cette adaptation plutôt réussie d'un excellent manga s'offre avec Hyoubu Kyousuke The Unlimited (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-zettai-karen-children-the-unlimited-hyobu-kyosuke-4380.html) un spin-off/sequel à la technique superbe bien qu'au scénario moyen. Mais bon, vu qu'honnêtement c'était surtout pour avoir le plaisir de revoir les personnages, c'est une franche réussite. Parions sur une saison 2 adaptant la suite du manga, avec un peu de chance !
De son côté, Magi (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-magi-4609.html) continue de prouver que le shonen n'est qu'un genre et non une fatalité en offrant chaque semaine avec sa saison 2 une narration soignée, et des enjeux suffisamment riche et complexes pour ne pas prendre ses spectateurs pour des abrutis. Allié avec des combats bien animés et des personnages charismatiques, on ne passe pas loin du sans-fautes.
Après 2 séries d'ONA's assez... déroutantes mais aux personnages attachants, Toei animation offre sinon enfin à Kyousougiga (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-kyosogiga-4623.html) une adaptation satisfaisante avec la série de cette année. C'est beau, fantasmagorique, touchant et plein de couleurs, de bruit et de mouvements, une vraie réussite. (Le fait qu'on prenne aussi l'histoire par le début contribue aussi à la réussite, certes)
L'adaptation de L'Attaque des Titans (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-shingeki-no-kyojin-4497.html) qui s'annonçait généralissime a en partie rempli ses promesses. Certes il est pourvu d'une animation qui décoiffe et d'une OST excellente, mais il se fait voler sa place d'anime de la saison et de l'année suite à quelques problèmes de rythme et à une fin quelques peu étrange pour ceux ayant lu le manga.
Le vainqueur de la saison été s'appelle du coup Uchoten Kazoku (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-uch-ten-kazoku-4546.html) : frais, sympa, doté de persos fantasques et touchants, il fait mouche grâce aussi à une écriture sobre et sensible et à un univers coloré et proche du spectateur. Un must pour une tranche de vie.
Quant au King of the Hill, au Roi du Pétrole, au Seigneur des Série, bref à l'Anime de l'Année, Trigger s'arroge le titre en défiant la concurrence , avec un Kill La Kill (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-kill-la-kill-4582.html) même pas fini mais fort en gueule, à la fois caricatural et original et à la réalisation irréprochable. Jubilatoire, épique, Badass et absurdement drôle, il a tout du succès Gainaxien.
Voilà, c'est tout pour cette année. Pas de coup de gueules, car les rares nominés n'en valent honnêtement même pas la peine, ni de mangas, car pas assez de places pour trop de titres, mais on se retrouve j'espère l'année prochaine ou sur le forum !
(http://img30.imageshack.us/img30/3390/kvzp.png)