1
Général Blabla / Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 04 Mai 2016, 07:50:49 »T'y connais pas grand chose en mouvement sociaux, je me trompe? Les CRS ne sont pas équipés pour tuer (pas encore).
Ça fait des dizaines d'années que la convention tacite en France veut qu'on ne meurt pas en manif. Faut pas être un génie pour se rendre compte qu'un mort, pour le coup, entraînerait une énorme couverture médiatique à base de pathos excessif et que toute la com du monde ne pourrait pas empêcher une chute considérable de la popularité (déjà très basse) du gouvernement et aussi peut-être entraîner une prise d'ampleur du mouvement. Tout l'équipement des CRS est de ce fait dirigé vers un objectif: faire le plus mal possible sans tuer. Lacrymo, flashball, LBD, grenades de désencerclement, tonfas. Des armes dites "non-létales".
Le degré de violence exercé à l'encontre d'un mouvement social sera alors un choix stratégique entièrement politique et volontaire: choix de la stratégie des CRS (placement au contact ou éloigné, etc), choix de quelles unités envoyer, d'envoyer ou pas les voltigeurs, choix de la mise en condition des CRS pour favoriser leur énervement et la provocation à l'encontre des manifestants, etc... En général, ce sont les mouvements étudiants, écolos et des banlieues qui sont les plus réprimés.
L'objectif n'est pas de "disperser les manifestants" mais de briser le mouvement et de démobiliser en infligeant le maximum de violence que l'on peut sans tuer afin de faire peur. D'où les dizaines de manifestants qui finissent à l'hôpital.
Ce message est tristesse mais me semble assez juste.
Bah de toute façon j'ai jamais compris comment on fonctionne en France. On dirait qu'il n'y a jamais de réflexion de fond, ni de plan à long terme. Les quelques personnes qui planchent dessus n'ont de toute façon pas la parole ni aucune visibilité.
Essayons de gratter ce qu'on peut avant que tout se casse la gueule ! Sauve qui peut !
P.S : Salut