Je pense (et espère, surtout) que cette façon qu’a Nona de considérer les humains ainsi que leur jugement sera amenée à évoluer. Que le propos de la série soit uniquement de démontrer la noirceur de l’âme humaine avant de l’envoyer dans le néant, ça serait assez simpliste.
Tu fais l'amalgame entre les règles du jeu et le propos de la série.
Decim et Nona pensent que le but de la partie est de démontrer les ténèbres de l’âme humaine
Ils pensent mais se trompent? c'est bien cela? Le fameux manuel que tu mentionne n'aurait même pas pris la peine de leur signifier leur rôle? on leur y explique tout sauf le rôle qui doit être le leur?
Pour ton paragraphe sur le tribunal, je ne vois pas trop où tu veux en venir
Bah vu que tu disais
Nona voit le bar comme un tribunal, pourtant c'est difficile de le considérer comme tel, vu qu'il n'existe qu'un arbitre qui juge de façon arbitraire, il ne s'agit pas d'un procès équitable. Où est la défense ? Où est le jury ? Où est l'expertise psychiatrique ?
Je t'ai donné des exemples de tribunaux qui ont réellement existé dans l'histoire et qui jugeait arbitrairement, in-équitablement, sans expertise psychiatrique ... etc.
Ne fait pas non plus un blocage sur le mot tribunal, l’essence du désaccord c’est que tu considérais que les morts n’était pas jugés impitoyablement sur la soi-disant noirceur de leur âme mais qu'on leur donnaient une seconde chance.
Comme Machiko, le « jugement » de Decim a été l’ultime injustice à son égard, que savait-il d’elle, de ce qu’elle ressentait, de ce qu’elle a souffert, de comment elle a toujours lutté pour continuer à vivre dans un monde impitoyable, comme elle faisait de son mieux pour sa famille, le fait qu’elle nous hurle (comme si nous étions les témoins de cette mascarade et non pas tribunal) qu’elle a autant été dupée par le jeu décidant de son sort que par la vie.
C’est pourtant toi qui disais qu’il ne s’agit pas de les juger impitoyablement mais de leur donner une deuxième chance
. Il ne faut pas ensuite parler d’une quelconque injustice, d’après ta théorie c’est un service que lui as rendu Decim
.
Ça lui fait une belle jambe à Misaki cette fameuse deuxième chance. Tu crois qu’elle aurait dû le remercier ? Elle aurait dû la prendre par quel bout pour que ça lui fasse autant de bien que le couple et le vieux ? à quel moment au juste elle aurait dû la prendre cette deuxième chance ?
La vie était enfin entrain de lui donner une seconde chance et la mort la lui a ôtée. Ce que fait le jeu et Dekim c’est juste remuer le couteau dans la plaie afin de la faire réagir.
mais parce que je trouve très faible l'argument ayant décidé de son sort
Bah justement, c’est quoi l’argument ? Moi je n’en vois aucun.
Misaki tente d’empêcher le garçon de la tuer Takeshi et le garçon du billard ont quasiment fait des tentatives de meurtres pour des motifs un peu plus sombre (se venger, emporter le vieux avec lui) que l’envie de rejoindre ses enfants à tout prix.
Une réflexion sur la difficulté de juger autrui, et que même en se basant sur des faits et en étant le plus rationnel possible, il est encore impossible de sonder le cœur humain
Les décisions de Decim sont tellement irrationnelles et le système si mal conçu que ça ne peut pas être le cas. Si par hasard c’était là l’objectif de la série, elle aura démontré alors irréfutablement la sottise de ses concepteurs.
Honnêtement, de post en post, j'ai réellement du mal à suivre le fil tortueux de ta réflexion. Tu est tellement dans la réaction et la justification que tu te contredit trop souvent. Tu semble tellement amoureuse de ton interprétation que tu tord le cou à toutes les règles et les évidences qui la contredisent.