Je me permets de me taper l'incruste
Je reviens du ciné où j'ai enfin vu un des films qui m'attiraient le plus parmi les sorties de septembre.
Ça s'appelle
Et maintenant on va où, c'est un film franco-libanais et c'est une petite merveille.
Réalisé par Nadine Labaki (qui joue également dans le film) que certains connaissent peut-être par le film
Caramel sorti il y a quelques années.
Le synopsis d'allocine :
Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien.
Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ?
Un film qui parle des guerres de religion dans une petite zone presque coupée du monde. C'est tragique, mais les femmes de ce petits villages sont admirables de détermination et de volonté.
Elles sont prêtes à tout pour empêcher leurs hommes de s'entre-tuer. A tout.
Et néanmoins, le film est drôle, vivant, endiablé même, grâce au caractère bien trempé de ces femmes et à leur imagination.
Car JAMAIS le film ne tombe dans une accusation quelconque, que ce soit politique, religieuse, ou sur un des personnages du film. Il reste porté sur l'amour et l'amitié, sur les sentiments et les décisions de chacun sans jamais remettre en cause une autorité quelconque. Chaque personne est responsable de ses propres actions, c'est ce que rappelle le film, et ce qui fait sa force.
Avec une bonne mise en scène, une bande son excellente et des acteurs qui frôlent la perfection, si jamais le film passe près de chez vous, courrez le voir.
La bande annonce, une fois n'est pas coutume, est excellente et donne parfaitement le ton.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OoV84m9qXdM[/youtube]
Sérieusement, voyez le, vous ne le regretterez pas.
Sinon, j'ai lu quelques-uns de vos commentaires sur
Drive un peu plus haut...
Nicolas Winding Refn est un excellent réalisateur et est en passe de devenir un des meilleurs de cette génération. Si vous avez aimé
Drive vous adorerez ses précédents films : la trilogie
Pusher,
Bronson et
Valhalla Rising (mon favori ^^)