Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - sugawara

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8
1
Généralités animes et mangas / Re : Bilan de l'année 2014
« le: 06 Décembre 2014, 09:09:29 »
J'avais déjà fait le bilan de l'année dernière, je réitérerai certainement l'expérience cette année. Même si j'ai plutôt eu tendance à être massivement déçu cette année, donc mon bilan sera certainement moins optimiste  :'(

2
Bon, je n'ai pas envie que le prenne mal, mais... Tu es vraiment doctorante (et vers la fin de ton doctorat qui plus est) ?

Parce que ton sondage est extrêmement mal réalisé. C'est un sondage que quelqu'un aurait pu réaliser en licence, mais en doctorat ?

L'ensemble de tes questions sont des questions ouvertes et qualitatives, sur lesquelles tu ne peux mener aucune analyse statistique, donc on s'interroge sur la pertinence du format du sondage. Si tu veux une vue purement qualitative, dans ce cas fait des interviews, qui restent le meilleur format.
Mais je te suggère fortement de développer un sondage quanti, parce que sinon, tout ça reste du vent.
Après, peut-être ce sondage quali te sert-il à préparer le sondage quanti ? J'aimerais le croire, mais dans tous les cas, on ne prépare jamais un sondage par un sondage, ça induit des biais monstrueux.

Par ailleurs, quant aux questions en elles-même, elles sont beaucoup trop vastes.
Une question comme "quelles valeurs etc." ou "quels thèmes", qu'est-ce que tu veux qu'on réponde en une ligne ? D'autant que l'animation est un medium, et qu'un medium ne présuppose pas d'un message (ce qui reviendrait à poser la question "quels thèmes abordent les livres ?").
Toujours sur la première page, ta question sur "quels types d'anime" est pour le coup fausse, par manque de recherche sur le sujet. Shojô, Shônen etc. sont des catégories éditoriales liées au manga, pas aux animes, et ce pour une raison très simple: est shôjo un manga publié dans un magazine de shôjo, destiné aux adolescente etc. Or les chaines d'anime sont plus généralistes que les publications papier: par ex., on peut trouver un jôsei sur Noitamina, par ailleurs chaine généraliste. Quand bien même on accepterait le principe des catégories éditoriales comme un prisme pertinent pour l'animation, on s'interrogerait sur l'absence de catégorie comme les seinen, qui doivent, à la louche, représenter 80% de ce que regarde le forum ?

Encore une fois, je ne veux qu'apporter une critique constructive sur ta méthodologie, donc ne le prend pas comme une attaque personnelle, mais je pense que tu devrais vraiment retravailler certains points avec ton directeur de thèse, parce que je ne t'imagines pas soutenir avec succès une méthodo pareille.

3
Séries TV - OAV - Films / Re : Ghost in the Shell Arise
« le: 04 Août 2014, 23:30:56 »
Ah, c'est bien dommage: j'ai toujours trouvé que SAC était l'une des meilleures versions / installment / interprétation etc. de GITS.
Le coté série laisse le temps à l’atmosphère de s'installer justement alors que dans les OAV, et même dans les films originaux, tout se passe trop vite. D'ailleurs, le Arise que j'ai préféré est le dernier épisode, parce qu'il ressemble à une enquête de SAC justement.

4
Séries TV - OAV - Films / Re : Ghost in the Shell Arise
« le: 04 Août 2014, 21:13:55 »
Citer
Le major a un petit ami :wub:...
Fallait oser, cela ajoute beaucoup plus d'humanité à son personnage.

Bah, elle avait déjà une copine dans SAC, nihil novum sub sole. (et c'était beaucoup mieux, d'ailleurs, ça manque de yuri, Arise)

5
Séries TV - OAV - Films / Re : Gekkan Shôjo Nozaki-kun
« le: 31 Juillet 2014, 11:12:33 »
Je ne connaissais pas, mais à lire vos avis on dirait qu'on a enfin trouvé le remplaçant de school rumble: ça fait envie, il faudra que j'y jette un oeil à l'occasion...

6
Général Blabla / Re : Joyeux anniversaire Avendil !
« le: 31 Juillet 2014, 11:03:36 »
Bon anniversaire (avec un léger retard, mais comme je suis en déplacement, dans mon fuseau horaire, c'est bien la bonne journée  ;) )

7
Séries TV - OAV - Films / Re : Aldnoah Zero - [Project AZ]
« le: 29 Juillet 2014, 09:47:01 »
Citer
Entre Argevollen qui ne décolle pas et Aldnoah qui semblait intéressant mais qui pour le moment ne semble pas vouloir prendre de risques

Personnellement, j'ai été enchanté par Argevollen justement grâce à son rythme lent, si différent de ce qui se fait d'habitude.

8
Désolé de relancer le HS, mais du nationalisme dans l'animation d'après-guerre ? Dans le Real Robot  (qu'on confond avec le Giant Robot ici semble-t-il) ?

Dans le monde des arts, la génération d'après-guerre est la génération pacifiste. Surtout dans un média aussi marginal - à l'époque - que l'animation. Tout le propos d'un anime comme Gundam, qui est sans doute le plus emblématique de la Japanimation, est de critiquer la guerre froide et les idéologie suprémacistes.

Pour trouver des artistes nationalistes de 1950 à 1970 au Japon, il faut bien chercher. Ils existent et jouissent parfois d'une célébrité auréolée de scandale (par ex. Mishima pour les Lettres), mais ils ne sont pas représentatif de la tendance majoritaire. En cela, le monde artistique et intellectuel de l'époque ressemble à celui de la France: très majoritairement de sensibilité de gauche et pacifiste.

Miyazaki, ce n'est pas de l'animation au sens classique du terme, c'est-à-dire dans le cadre des studios etc. Par ailleurs, difficile de voir un message nationaliste dans son oeuvre, apolitique (on peut toujours traquer un sens caché au moindre plan, cela dit).

La seule tendance "nationaliste" de la Japanimation des années 1970, c'est l'antiaméricanisme. D'où le fait que, dans Gundam par exemple, des régions ressemblant à l'afghanistan où les Etats-Unis étaient en guerre contre l'URSS, fassent leur apparition et soient décrites d'une manière plutôt favorable à l'URSS. Mais c'est lié à un climat bien spécifique de l'époque.

9
Séries TV - OAV - Films / Re : Psycho-Pass
« le: 25 Mars 2014, 20:50:44 »
Citer
A l'inverse, le personnage d'Akane est tellement formatée par le système, tellement incapable de réfléchir en dehors de lui qu'elle ne peut que l'accepter même lorsqu'elle en découvre le secret.

Je suis d'accord sur le thème, mais on a eu lecture différente de Psycho Pass. Parce que, si on y réfléchit on peu, le système de Sybil n'est pas une dystopie, bien au contraire. Si on raisonne en termes utilitaristes au sens de Spenser ou maximalistes (c'est à dire, en simplifiant fortement, la maximisation du bien du plus grand nombre encadrés par quelques règles morales), qui sont l'éthique communément admise de la civilisation humaine universelle au XXIe, le monde de Psycho Pass est objectivement souhaitable.

Le sacrifice de la liberté pour la sécurité est une donnée fondatrice de la civilisation. Contrairement à d'autres dystopies à la "meilleur des mondes", le bonheur n'est pas imposé aux habitants en les abrutissant, mais en proposant un systèmes social étendu, ce qu'on nomme parfois la "société du care".

Certes, le principe du système de Sybil est paradoxal, et porte en lui son autonégation, mais c'est un problème technique et non politique.  L'intérêt, de psycho-pass, c'est dans un média qui aime d'habitude l'exagération, les protagonistes reconnaissent la valeur du système existant, quand bien même ne serait-il pas parfait.
**
Pour la comparaison à GitS, si je reconnais la supériorité de GitS (films et séries), je ne l'attribuerait pas à son réalisme: GitS n'est pas plus réaliste que Sybil. En termes de courants, tous deux appartiennent à la même lignée du post-cyberpunk ou néo-cyberpunk (les deux termes sont employés je crois).

GitS repose sur l'idée de machines conscientes et de singularité, quelque chose qui pourrait très bien ne jamais voir le jour.
Les prémisses de psycho-pass d'une société du care étendue et d'analyses prédictives paraissent plus proche du présent.

Citer
Certains épisodes de GITS SAC sont plus des cafés-philos qu'une œuvre d'animation, ce n'est pas forcément un compli
Au-delà du troll de la dernière scène ("je n'ai pas de device mémoire intégré pour suivre votre partie de ping-pong de références, désolé"), GitS SAC a une véritable inspiration Saligerienne. Les romans de Salinger sont des romans de la solitude, de l'errance, de la "phony-ness" (du mensonge) de la société etc. qui sont autant de thèmes qui s'insinuent progressivement dans la trame narrative.

GitS 2nd GIG, moins bon que SAC à mes yeux mais tout de même mémorable, est une reprise très intéressante de l’esthétique et de l'éthique de Mishima (et aussi une subversion en faisant du poète de la chair qu'était Mishima un cyborg)

10
Séries TV - OAV - Films / Re : Psycho-Pass
« le: 25 Mars 2014, 15:19:45 »
Psycho pass est incroyablement prétentieux, oui. Mais il n'est pas idiot. Les thèses comme la société du care etc. évoquée dans psycho pass ne sont certes pas nouvelles dans la SF japonaise (cf l'excellent Harmony de project Itoh) mais demeurent intéressantes.

GitS avait plus d'honnêteté dans ses références, ce qui rendait sa proximité avec la culture "légitime" au sens bourdieusien... légitime, justement.

11
C'est pas un super cru.
Akuma no Riddle sera certainement dans ma whish list (de l'action bien sanglante et du yuri? Voilà du fanservice qui me correspond  =D La prochaine saison, j'espère que l'industrie va poursuivre dans cette voie et nous proposer enfin le combo: Mécha + urban fantasy + mystery + yuri que j'appelle des mes voeux depuis plus d'une décennie pour prendre la relève de l'irremplaçable Burst Angel.

 Broken blade aussi, même si je crains énormément que ça soit une série à la Claymore, où le héros insupportable me fasse lâcher au bout de 3 épisodes (ça passait en OAV parce que 6 OAV sont plus supportables que 24 épisodes et que personne ne regarde un OAV pour les personnages: de belles séquences de combats suffisaient à satisfaire les spectateurs. Pas sûr que ça soit le cas dans une série...)

Je n'ai pas encore regardé Mushishi (je sais, honte sur moi), donc j'aurais probablement du mal à regarder Mushishi II, même si ça à l'air l'anime le plus attendu de la saison

Je suivrais la règle des 3 épisodes par curiosité pour Black Bullet, Ping Pong the Animation et la production imprononçable de Madhouse (Mahouka kôkô no rettôsei)

12
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 31 Janvier 2014, 09:26:21 »
CDG: première fois que, après des mois à dormir 4 heures par nuits et à carburer au traditionnel cocktail red bull+café+amphét+vitamines (à répéter autant de fois que nécessaire), je n'arrive pas à faire une nuit blanche et donc à finir mon boulot pour la deadline.

Je viens juste de réaliser que je me suis endormi devant mon ordi pendant la nuit. Je pense donc que ça sera mon dernier jour aujourd'hui  :(

CDC: J'aurais donc beaucoup plus de temps pour regarder des animes et faire des critiques dans les jours à venir. Jusqu'à ce que le maigre pécule que j'ai mis de coté ne disparaisse, ceci dit.

13
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 17 Janvier 2014, 09:00:28 »
Cdg: le manque de sommeil  8) (ce sont mes cernes sur le smiley  ;) ).
Cdc: Buddy complex n'est pas si mal, d'après ce que j'en ai vu. Je pense que la communauté AK va le troller bien comme il faut à la Valvrave, mais qu'importe: j'aurais eu mon mécha et mon anime au nom ridicule de la saison, alors tout va bien  ;)

14
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 16 Janvier 2014, 08:23:57 »
Citer
tu mesures des rayonnements gamma, tu manipule de l'Americium, de l'Europium et du Neptunium.
... et c'est ainsi qu'arriva le terrible accident de laboratoire qui transforma le paisible Down en Dr. evil down, le supervillain  qui fait trembler le monde libre :(

15
Séries TV - OAV - Films / Re : Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« le: 13 Janvier 2014, 05:48:55 »
Cecil Barrister, ou ce qui se passerait si Michael Bay adaptait "The wolf among us"  ;)

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8