Il y a grosso modo deux moyens de faire du chiptune, la façon gros-geek-hardcore alias "le procédé m'intéresse autant que le résultat" et la façon pragmatique alias "seul le résultat compte".
La première consiste à utiliser un programme (tracker), généralement payant, directement sur la console de ton choix. Tu t'assures ainsi d'avoir un son autentique. Le programme du genre le plus connu est sans doute
LSDJ pour la gameboy. J'avais testé la rom sur un émulateur à une époque... chapeau bas à ceux qui arrivent à faire des morceaux complets avec ça. Le logiciel est très complet, mais c'est une horreur à utiliser.
La seconde méthode consiste à utiliser des VSTi (instruments virtuels pour windows, pour mac c'est des AU, super la portabilité...) pour émuler le son de tel ou tel processeur sonore, voir simplement un son typé "chiptune". Les VSTi pour faire du chiptune sont gratuits, en tout cas je n'en connais pas de payant, mais la plupart des logiciels dans lesquels ont peut les utiliser (logiciel hôte, tels que Cubase et Fruity Loops) sont payant. Quelques VSTi connus :
Magical 8bit Plug (développé par un groupe de chiptune japonais, de loin le plus flexible que j'ai testé),
tb_triforce (très bon synthé typé FC permettant de superposer square, triangle et noise),
tb_peach (pour faire des "sons marrant à la SMB"),
tb_toad (percussion FC, bof) et enfin
FAMISYNTH II (encore un synthé typé FC qui permet de produire de très bonne sonorité, mais qui a une interface des plus épuisantes).
Les puristes diront que les morceaux composés à l'aide de VSTi ne sont pas de la chiptune, mais je me doute bien que tu t'intéresses autant que moi à ce qu'ils peuvent dire.
Il y a encore deux autres alternatives. Il existe des compilateurs sur PC qui permettent d'enregistrer un fichier
MML (ou similaire) en roms utilisable dans un émulateur (ou pouvant être copié directement sur une cartouche avec le matériel adéquat). Enfin, le MML en lui même peut-être considéré comme une sorte de chiptune et tu peux en faire en ligne avec
mmltalks (un service très sympathique développé par keim du cercle doujin
Solid Image), on peut y écouter les compositions / arrangements des autres utilisateurs. Un petit test que j'avais réalisé lors de la mise en ligne du service :
x. Et en voici un plus intéressant :
x. Le charabia #B=d4.e4.f4.g4d... c'est le MML, ce que l'on doit écrire soi-même pour composer la musique. Voici la
doc et un
éditeur pour tester. :>
Le chiptune réalisé en occident à un côté très "propret", mais celui du Japon est beaucoup plus trash voir punk, vu que c'est un genre où prévaut l'esprit "do it yourself", ou bien fait dans l'autodérision. Quelques vidéos reflétant bien cet esprit :
Dontaku Tsuji Techno Tai (1 of 2)【DENPA!!! 第九夜】 撲殺少女工房(BSK) (HD)【DENPA!!!】Chibi-tech Chiptune Live (HD) (moins rentre-dedans)
chibi-tech game 【DENPA9!!! kaz aka hige の一幕】 (w)
【DENPA!!! 第九夜】 KAZ a.k.a.HIGE (HD)Saitone - Overlapping Spiral (dir: VJ Reel) (vidéo réalisé par celui qui a fait l'opening d'Higashi no Eden)
Autres liens dignes d'intérêt :
8bitcollective (une sorte de réseau social pour ceux qui font du chiptune 8bit)
8bitpeoples (LE netlabel, quelques albums recommandés :
x,
x et
x)
16 Dimensional Records (défunt netlabel maintenu par Dong du cercle
Yaruhara, je vous conseille de télécharger les albums de Dong et ExHALE ~ BOSS RUSH tant que c'est encore possible)
she (un groupe "pop" ayant produit pas mal de chiptune)