Troy : fall of a cityNetflix adapte l'Illiade, rien que ça!
Jusqu'ici j'ai visionné le premier épisode (très convainquant) et le début du second. Lorsqu'il apparait qu'Ulysse en personne fera partie des personnages à l'écran, mon enthousiasme explose et je ne résiste pas à l'envie de poster sur le sujet avant d'être déçu par la suite (trop souvent les séries me déçoivent à la longue).
Un point apparemment clair dans cette adaptation est la volonté des scénaristes de rendre l'histoire un peu moins misogyne : les femmes prennent un rôle plus actif et ont plus d'importance. C'est évident dans la manière avec laquelle Hélène est "enlevée" dans le premier épisode, et encore plus clair dans l'épisode suivant quand Hélène se présente au roi Priam.
Début très encourageant donc : imaginez un peu si cette série s'avère réussie, on pourrait espérer une adaptation de l'Odyssée ensuite?
EDIT. Episode 2 terminé. Toujours aussi emballé. La scène du sacrifice était intense.
EDIT#2. Ça y'est j'ai tout vu, presque d'une traite. C'était très bien. Quelques longueurs, indiscutablement, mais dans l'ensemble c'était très prenant. Le sac final de Troie était captivant. Souvent j'ouvrais wikipédia pour vérifier si la série s'écartait beaucoup du matériel d'origine. En fait je n'ai trouvé aucune grosse différence. Même le personnage d'Achille correspond assez bien :
La série le décrie comme amant de son fidèle compagnon Patrocle. J'ai cru un moment que c'était une intention de rendre l'histoire plus gay-friendly mais en fait apparemment c'est une interprétation d'Homère assez commune.
Le sort d'Astyanax dans le dernier épisode est assez mystérieux :
dans l'histoire il est sensé être sauvé par un subterfuge (je suppose imaginé par Ulysse), mais dans la série on assiste à son exécution sans beaucoup de place à une interprétation différente. Au mieux, Ulysse a remplacé Astyanax par un autre bébé mais dans tous les cas il tue bel et bien un nourrisson. D'un autre côté ça fait sens puisque du coup il reçoit la malédiction d'Andromaque, ce qui justifie les malheurs qui vont lui arriver.
Au final, très bel effort de Netflix. J'ai passé un bon moment et j'ai appris des trucs (sans avoir à lire un bouquin vieux de plusieurs milliers d'années
).
J'espère à fond qu'ils continueront et adapteront l'Odyssée ou l'énéide avec la même équipe.