Perso' j'ai pas du tout interprété cette "rédemption" comme un moyen de cautionner ses agissements antérieurs. Rien ne semble le suggérer. On voit bien que Shoto ne l'a pas pardonné (faudrait déjà qu'il soit désolé pour ça). Mais ça reste une relation père/fils. Même avec tous conflits du monde endeavor reste la famille. Donc ouais quand le père de Shoto est au bord de la mort c'est normal qu'il soit inquiet pour son papounet qu'il déteste, quand même.
Ça rapproche ce genre d'événement.
Tout particulièrement le passage en spoiler est probablement ce qui m'avait fait décroché. C'est très paradoxal de représenter ce "je te hais mais je suis inquiet" alors même que société japonaise est connue pour cet excès de formalisme, frisant l'hypocrisie, tant il faut paraître. (Propos auquel j'adhère très peu, vu notre facilité à juger depuis la position occidentale)
Ce rapport père/fils me semblait fondamentalement raté dès le fameux combat de Shoto où il se met à utiliser ses flammes. (Ca donnait la sensation de vouloir échapper au manichéisme, avec des gros sabots, alors même que le père n'était pas spécialement dépeint comme la pire immondice que l'humanité ait connu)
(Par contre le spoiler de Yuki est intrigant, le perso à l'air d'être bien plus profond que ce à quoi je pensais. Ca donnerait presque envie de reprendre!)