C'est un sacré dilemne. Je possède, sur ma 360, les 3 Mass Effect, mais également The Elder Scrolls : Oblivion, Skyrim, Fallout 3 et Fallout : New Vegas. Je possède sur PC TES Daggerfall et Morrowind, ainsi que l'intégrale des Baldur's Gate. Si je devais choisir entre Bethesda et Bioware, je ne sais vraiment pas ce que je ferais. Les deux sont des véritables colosses qui m'ont offert de vraies instants de bonheur en vidéo.
J'ai découvert les RPG occidentaux avec The Elder Scrolls IV : Oblivion, sur lequel j'ai passé de vraies nuits blanches, cumulant les dizaines d'heures à la pelle. J'ai une partie qui en est à environ 150 heures, et je suis loin d'avoir fini toutes mes quêtes annexes. Mais Mass Effect a été un de mes plus gros chocs de joueur depuis longtemps, étant un véritable hommage au cinéma en plus d'être un jeu d'une très grande richesse. Je pense qu'au lieu de faire un choix définitif, je vais déterminer qui, pour moi, gagne dans tel ou tel domaine.
Personnalité et richesse de l'univers : Ex aequoFranchement, qu'il s'agisse de Tamriel ou de l'univers de ME, je ne vois pas qui peut sincèrement gagner. Il suffit, pour s'en convaincre, de lire les centaines d'ouvrages trouvables dans les TES, ou le nombre d'informations que contient un codex dans ME.
De plus, qu'il s'agisse des différentes planètes que l'on peut visiter dans ME, et qui ont toutes des paysages bien particuliers même sur un terrain réduit ; ou que ce soit la variété du relief, surtout quand on compare Oblivion et Skyrim, ou Fallout 3 et New Vegas, ce n'est que du bonheur à parcourir. La force de Bioware étant de donner une identité visuelle marquée à chaque recoin de la galaxie, alors que Bethesda, sur un seul gigantesque terrain, apporte une cohérence sans faille tout en donnant une architecture particulière à chaque ville visitée (particulièrement dans Skyrim), c'est vraiment du tout bon.
Temps de jeu offert : BethesdaLà par contre, le choix est plus simple. Je suis un joueur essayant de parcourir à fond un univers, ne laissant aucune zone inexplorée. Même en faisant ça dans les Mass Effect, j'atteinds au mieux les 40h de jeu environ. Alors qu'Oblivion m'a occupé littéralement des centaines d'heures (150 pour ma dernière partie, qui était loin d'être la première) Et là je suis en cours de partie sur Skyrim, j'atteinds bientôt les 40h, et je n'ai presque pas avancé. C'est presque impossible de rester centré sur la quête principale, tant n'importe qui peut venir vous demander un service.
Mise en scène : BiowareLà pareil, le choix est simple, car Bioware a choisi de faire de son jeu un vrai hommage au cinéma de SF. Mass Effect est un film interactif disposant d'une qualité d'écriture indéniable. Chaque dialogue bénéficie de cadrages cinématographiques, là où TES se contente de nous laisser devant le PNJ, sans que notre personnage ne parle vraiment. Le fait que Bioware se soit concentré sur cet aspect fait que les dialogues sont d'une qualité supérieures au final, car ils sont plus cohérents, avec de vrais débats, et de vraies interrogatoires menés par notre Shepard national. Enfin, l'arrivée à la Citadelle dans le premier opus est un moment absolument magique, de par la mise en scène, mais aussi la musique accompagnant ce moment pour l'immortaliser.
Bande-son : Ex AequoMalgré tout, le travail de Jérémy Soule est tout bonnement hallucinant, surtout sur Skyrim. Comme je suis au milieu d'une partie, je profite de chacune de ses compositions. Il arrive à créer un univers fabuleux avec ses morceaux. Vraiment, bien que je pensais que Mass Effect possédait parmi les meilleures musiques de l'histoire des jeux vidéo, Skyrim a ébranlé cette certitude à parti du moment où j'ai lancé ma partie, avec ces compositions orchestrales, ou accoustiques, toujours accompagnées d'une aura mystique, nous rappelant que nous nous trouvons dans un univers fantastique et envoûtant.
Cela n'empêche pas que les musiques grandioses de Jack Wall restent parmi mes favorites. Dans un tout autre registre, il a réussi lui aussi à créer quelque chose d'immense, accompagnant chaque étape de notre aventure galactique avec brio, rendant justice à la grandeur de l'aventure que l'on vit. Dans les deux cas, il s'agit de chefs-d'oeuvre que j'adorerais voir repris si ces jeux bénéficient d'adaptations dignes de ce nom.
PS : Malgré tout, ma musique préférée de jeu vidéo est la composition de Stephen Rippy "Leisurely Brows", pour le jeu Âge of Empires III, qui est lui aussi un de mes préférés.
http://www.youtube.com/watch?v=P2rZhS62_LMJe voulais aussi noter le gameplay, mais comme ce sont deux styles de jeux bien différents, je ne vois au final pas l'intérêt. Ce qu'il y a de sûr, c'est que ces jeux ont été codés avec un savoir faire incroyable, par de vraies professionnels qui doivent, je l'espère, aimer leur métier et l'univers qu'ils créent.
D'une certaine façon, si je choisissais entre Bioware et Bethesda, je m'en voudrais de préférer l'un à l'autre, alors que les deux m'ont apporté parmi mes meilleurs moments de joueur.