Non, tu n'es pas timbré : à vrai dire, je me retrouve assez dans ce que tu dis. C'est juste que tu préfère les œuvres sérieuses et soignées au tout-venant. C'est certainement lié à ton expérience personnelle : plus on regarde des animes et on lit des mangas, plus les goûts s'affinent au point que l'on en arrive à un point où il est assez difficile de trouver quelque chose qui correspond à ses attentes. Cette spécialisation progressive est à mon sens un piège infernal dans le sens où on finit par ne plus pouvoir rien apprécier sans parvenir à en sortir facilement. Il faut réussir à sortir de sa zone de confort, mais c'est très difficile.
Pour ma part, j'en suis arrivé à un point où je suis incapable de regarder le moindre harem / ecchi sans m'ennuyer au bout de cinq minutes. Il en va de même pour les nekketsu et une large partie des oeuvres d'action. Donc je suis un cas assez carabiné, comme toi ^^ Il n'y a que les romances qui trouvent grâce à mes yeux, et encore il faut que ça soit bien mené car les pièges du genre sont nombreux. J'ai l'impression qu'on a des goûts assez proches d'ailleurs
Tout cela pour dire que je compatis : le mieux est sans doute de prendre du champ avec ses propres préjugés pour réapprendre à apprécier ce que le média peut offrir de neuf. La japanime, c'est un peu une drogue : plus on en prend, plus on a du mal à l'apprécier. Une petite cure de désintox aide à retrouver l'innocence du néophyte. C'est ce qui m'est arrivé récemment avec les visual novels : à une époque, j'étais un si gros consommateur que j'ai fini par me dégoûter de la chose même si les oeuvres que je lisais étaient objectivement bonnes. Je dois en avoir une bonne dizaine en pause. Je pense que ça vaut aussi pour les mangas et animes, même si pour ma part je pense sincèrement avoir fait le tour de la base de données malgré les recommandations qu'on a pu me faire ici et là.
PS : Enfin quelqu'un qui n'aime pas Steins Gate. Tu va te faire défoncer