Tout d'abord, merci à Deluxe pour cette proposition, en espérant que plus de participants se présenteront aussi.
Pour ma part
(si j'ai mal placé dans les catégories, merci de l'indulgence ) :Baston :1) Jujutsu Kaisen
La belle surprise de la fin de la décennie : un rythme endiablé, des combats qui font vibrer, une OST aux petits oignons, et un humour qui frappe juste malgré un environnement général plutôt sombre. A mettre dans toutes les animéthèques
2) One Punch Man
Une leçon de japanimation, et un combat final dont on ne se lasse pas de revoir.
3) Kimetsu no Yaiba
Propre et efficace dans l'animation avec un film bien réussi, cet animé revisite un classique du genre sur la thématique des démons, et le fait très bien.
4) My Hero Academia
Des personnages attachiants, des combats dantesques, et des gamins qui se décarcassent pour sauver l'humanité des vilains, rien que ça.
5) Hunter x Hunter
Une deuxième adaptation sans laquelle je serai resté au stade du format papier. Merci Madhouse.
- Fantastique
Charlotte
- Science-Fiction et anticipation
1) Shinsekai no Yori
Le visionnage de Shinsekai no Yori ne laisse pas indemne par le style de narration, la violence des termes abordés, et la cruauté de l'univers créé. Les musiques, glaçantes, et l'animation, atypique, parachèvent une œuvre à côté de laquelle il aurait été dommage de passer au cours de cette décennie.
2) Psycho-Pass
Un combat à mort entre deux modèles de pensée qui s'opposent, et qui entre deux répliques s'échangent des coups de couteau et des coups de flingue. J'ai adoré le cynisme de la série, et le personnage principal, féminin, apporte une vraie fraicheur.
3) Assassination Classroom
L'absurdité de cet animé, mêlé à un thème sinistre et des personnages hauts en couleur, en fait une œuvre qui a su se démarquer des concurrents et en mesure de trouver un large public.
- Mecha et Space-opera
Pas ma came les bro’
- Tranche de vie, romance et drame
1) Hyouka
Un mot devrait suffire pour décrire Hyouka : beau. Les interactions entre les personnes, le rythme, les réflexions menées, tout est harmonieux et s'équilibre parfaitement.
2) Tonikawa: Over the Moon for You
Une parenthèse de douceur dans ce monde de brute.
3) Ano hana
Difficile de ne pas lâcher un mouchoir avant la fin de cette série.
4) Erased
5) Amagi Brilliant Park
Une petite série de niche dans un parc d'attractions, qui a le mérite de tester un nouvel horizon et dont le résultat est un divertissement intéressant.
- Comédie
1) Bokura Wa Minna Kawaiso
Le coup de cœur en comédie de cette décennie. C'est simple, quand je me sens mal, c'est vers cette série que je me tourne désormais.
2) Working
Plusieurs saisons de pur rire, et au cours de laquelle finalement on ne voit pas trop les personnages travailler dans ce restaurant...
3) Saiki Kusuo no Ψ-nan
Un humour absurde, à la cadence rapide qui vous laisse juste le temps de respirer entre deux vannes.
4) Gekkan Shôjo Nozaki-kun
Une comédie avec un reverse harem à l'humour absolument déjanté. Prévenez les voisins avant de visionner si vous avez l'habitude de rire trop fort.
5) My Next Life as a Villainess: All Routes Lead to Doom!
En cette fin de décennie, cette comédie sous fond de reverse harem aura su ravir mon cœur. Après le visionnage, le monde vous paraitre plus joyeux.
- Mystère, Enquête et Horreur
1) Shingeki no kyojin
Il ne me semble pas qu'il y ait besoin de s'épancher : un grand succès public et critique, qui symbolise en grande partie cette décennie.
2) Parasyte
Un animé d'horreur au rythme effréné et qui laisse haletant en fin de nombreux épisodes.
3) Akame ga kill
4) Kokoro Connect
Une belle histoire, où le mystère de l'intrigue se double au mystère guidant les relations amoureuses.
5) Beastars
Peut-être la seule série récente de Netflix que j'ai regardé jusqu'au bout. Une thématique adulte dans un monde de bêtes, en espérant que cela va encourager les auteurs à être plus audacieux.
- Sport
1) Hajime no Ippo – Rising
Ippo c'est le sang, quel que soit l'épisode, ça suffit pour qu'à la fin tu laces tes baskets et que tu partes t'entrainer. Et ces combats, Eagle contre Takamura, Anderson contre Kamogawa... dans Ippo tu graves la détermination des personnages en toi.
2) Chihayafuru
Un animé qui m'aura fait découvert un sport méconnu et un peu du folklore japonais, et avec un brio tel que 'l'on se se surprend à suivre avec avidité chaque épisode de combats de carte. Chapeau les artistes !
- Fantasy et Isekai
1) Fate
Pour passer à côté de Fate dans cette décennie, il fallait être un aveugle ou prompt à se cacher dans les buissons pour esquiver ses oracles. Une série déjà culte, qui renforce son assise.
2) Re/Zero
Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à voir un personnage principal souffrir. Un animé qui aura su marquer le genre, malgré une concurrence toujours plus nombreuse au cours de cette décennie.
3) Sword art Online
Il faut rendre à César ce qui est à César, c'est bien fait comme animé, efficace et extrêmement divertissant.
4) Tokyo Ghoul
Une scène de torture qui aura marqué les esprits, et peut-être pour plus longtemps qu'une décennie.
- Musique
Your lie in April