Je crois que le souci dans tous ces échanges dernièrement, c'est que chacun s'attarde sur ce qu'il ne lui plait pas!
Ca va être l'orthographe pour l'un, un seul passage d'un post pour l'autre, un exemple utilisé pour un autre mais au final, chacun d'entre nous ne voyons jamais l'intégralité de tout les messages!
C'est amusant car je lis souvent "soumis aux médias" "bisounours" "cynisme" etc etc mais si on relit bien nos messages, on dit carrément les mêmes choses, simplement on s'attarde sur des "détails" de chaque post d'autres qui nous plaisent pas, qu'importe si le reste bah ça va, on est pas trop contre non plus! MDR!
Je ne vais pas tout reprendre point par point car sinon, nous tournerions en rond.
Je vais simplement m'arrêter sur un détail qui m'agace souvent sur les fofos ou les avis de site internet "la reprise de l'orthographe". Je demande à entendre ceux et celles qui n'arrêtent pas de reprendre ça, je demande à entendre et lire que leur orthographe, leur grammaire, leur concordance des temps bref que leur utilisation du Bescherelle soit parfaite! On fait tous des fautes, tant que c'est pas du sms staïle, je pense qu'on peut quand même accepter le fait que personne n'est (ne soit? ^^) parfait. Quand on parle en live, écrit ou oral, rien ne peut être parfait.
Pour le reste, je rejoins assez GTZ sur certains points et Isindu sur d'autres.
Par exemple sur le point de l'influence, je rejoins carrément Isindu. Avant Internet, ce n'était peut-être moins "diffusé all over ze world" mais c'était du pareil au même. Les manipulations, le rapport de force était le même, la peur était toujours la même, ça ne change rien. Enfin si, plus d'ampleur, mais encore, ça reste à démontrer au final. Disons plutôt que ça change la facilité à manipuler. C'est plus facile grâce à la médiatisation directe et instantanée.
Je rejoins par contre GTZ sur ce point :
Moi je suis un humaniste, et m'en fous clairement d'être taxé de bisounours ou de naif. Ce que j'ai vu du monde depuis que je suis né, des gens en général est en grande majorité de la bonté, de l'entraide et non de l'indifférence et de la violence. J'ai surtout vu que les gens sont bons mais ont peur, une peur dont ils ne peuvent se défaire. C'est la peur le mal de son monde, c'est l'inaction des gens de bien, le mal de ce monde. Et non pas l'argent où tous ce que vous voulez qui ne sont que des moyens.
C'est exactement ce que je dis depuis le début. QU'on appelle ça peur, rapport de force ou je ne sais quoi, c'est la base même qu'il faut prendre en photo car c'est l'existant et c'est ça qu'il faut améliorer.
Que l'on appelle ça bisounours ou cynisme forcé ou je ne sais quoi, ce n'est que faire l'autruche.
Balancer des chiffres et des stats médiatiques sur la famine, les maladies ou je ne sais quoi sur leur évolution et autre, c'est poudre de perlimpinpin ça.
Je ne rejoins pas GTZ sur le fait que les gens soient bon de nature, OK, mais ça c'est un détail et le reste de cette citation, je suis d'accord. Quand je parle de rapport de force, c'est exactement la même chose que la peur.
Les gens se réfugient dans des chiffres qu'on leur balance pour leur faire "soutenir" la société qu'on connaît depuis la nuit des temps, mais si on regarde de plus près, si l'on ne s'arrête pas aux médias, on voit que c'est la même chose depuis toujours : le rapport de force, la peur, domine notre société, elle est basée sur ça.
Alors oui, on peut taxer ça de bisounoursisme, de cynisme, qu'importe, tout pour faire l'autruche mais les faits le montrent, le prouvent.
J'ai pris l'exemple de la France car on en parlait, mais je ne disais pas non plus que la France était le pire pays du monde hein!
Nous avons LA CHANCE INCROYABLE d'avoir un pays phénoménale, hyper riche culturellement, historiquement, géographiquement, et si on est pas encore en état de pays en sous développement à cause de nos politiques pourries, c'est bien grâce à la richesse de notre pays. Mais à force de tirer sur la corde...
Alors on peut dire que oui, en France, y'en a moins qui meurent de faim, de froid que je sais pas? En Russie, en Afrique ou je sais pas où.
Et alors? Simplement parce que les médias n'en parlent pas, parce que c'est moins qu'ailleurs, faut s'en taper?
En France, arrêtons d'être aveugle, les choses empirent, les réglements de compte à la CHicago 30's s'intensifient partout (et plus seulement à Marseille Nord XD! Je vais me faire des amis là tiens XD!), la drogue circule facilement, les armes aussi, les SDF meurent de faim de froid, c'est un fait.
ALors oui, vous allez me dire : OUaiiiis mais c'est pas beaucoup et pis c'est leur faute, y'a des asso qui sont là pour ça mais ils refusent l'aide!
Aaaah ok... DOnc on s'en fiche du déséquilibre de la distribution des ressources, c'est la victimisation des victimes qui compte. Pis de toute façon, on va faire de l'humanitaire dans les pays sous développés, donc ça compense... Youuuhouuuuu c'est l'échange équivalent made in FMA en fait? XD!
Je ne renie pas les avantages qu'on a en France par rapport à d'autres pays industrialisés, inutile de tancer avec le fameux "faut voyager" On a tous voyagé, même si c'est que télévisuelement, on a tous lu, on sait tous ce qu'il se passe ailleurs. Eeeeeh le fameux Internet hein:
Seulement ça n'empêche pas d'empêcher d'ensevelir ce qu'il se passe de négatif aussi.
Et au final, on en revient toujours à la même chose : la peur, le rapport de force^^
On peut cacher ça sous le bisounoursisme, sous le cynisme, sous des tonnes de chiffres médiatiques d'asso en tout genre, le fait est que la base de notre société est pourrie.
On peut toujours dire "Haaaan complot" truc bidule je sais pas quoi, sauf que tant que l'on acceptera pas dans un premier temps que la base de l'humanité est pourrie, ben en 59845, la famine existera toujours hein (ouais j'ai pris un gros chiffre cette fois, même si le soleil nous aura détruit avant il paraît, Sheldon le sait!XD!)