Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Björn

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 45
1
Général Blabla / Re : Joyeuses fêtes d'année !
« le: 07 Janvier 2012, 03:14:38 »
Bonne année. 8)

2
Général Blabla / Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« le: 20 Octobre 2011, 00:48:08 »
On a objectivement toutes les raisons de penser qu'ils vont se prendre une tannée en finale mais j'ai bon espoir que ce ne sera pas le cas. Lièvremont, pas Lièvremont, ce sont les joueurs qui font le jeu et ils peuvent se la raconter comme ils veulent mais l'entraineur ne demande pas à ses piliers de reculer en mêlée, aux 3/4 de tomber tous les ballons, aux demis de taper de grands coups de pieds comme des glands. Donc s'ils jouent mal, c'est d'abord leur faute à eux. Pourtant ce n'est pas faute de ne pas avoir essayer beaucoup de joueurs. Donc, en toute logique, une logique qui m'échappe moi-même, il y a bon espoir qu'il y ait un gros match plutôt qu'un massacre, peut-être même une victoire car sur le pré, ils seront seuls, ce ne sera pas la faute de Lièvremont, Maso, ou d'un autre, personne derrière qui se planquer. Il y aura l'envie d'exister, sinon ce sera le naufrage face aux blacks en mission.

3
Magnifique! Je veux un petit chialeur à dresser et un bon petit harem! Tu as ça dans ton catalogue?  :wacko:

Mais non, de suite, ce que Panzer veut dire est qu'il t'envie d'avoir un grand appartement.... =D

4
Général Blabla / Re : Re : Bon anniversaire Björn
« le: 13 Avril 2011, 22:02:05 »
Bon anniv Björn ! Alors, tu t'es pris une murge?  =D

Même pas, j'attends le week-end pour ça. Y a pas à tartiner, avec les années, il faut au moins un jour franc pour pouvoir se remettre d'une biture, plus question de rentrer à 6 heures pour enchaîner à 8 heures avec une journée au taf.

5
Général Blabla / Re : Bon anniversaire Björn
« le: 12 Avril 2011, 21:32:25 »
Merci les jeunes, les vieux sont toujours là! =D

6
Général Blabla / Re : Débats
« le: 28 Mars 2011, 00:09:45 »
Ouais enfin les filières littéraires c'est pas mieux hein. Sur les 30 étudiants en 1ère de licence LEA, une seule est allée au bout et à trouvé un boulot (je l'ai pas déjà dit ça ?)
Et la philosophie au lycée, ça sert à quoi ? (à part donné du boulot aux profs de philo...)

Ce n'est pas mieux, parce que l'on veut que cela ne le soit pas. On considère normal :
- que les études de lettres soient vues comme une sorte de rebus,
- qu'en-dehors des maths point de salut.

Alors on peut toujours se targuer de l'utilitarisme mais les maths, ceux qu'on fait en terminale S, ça sert à quoi si tu ne fais pas un métier dans une filière scientifique? A rien, il vaut mieux faire de la philosophie à ce compte. Mais personne n'en parle.

Et puis, il faudrait expliquer pourquoi la France est le seul pays d'Europe où un thésard en sociologie est moins considéré que le moindre boutonneux qui a fait math sup. Une entreprise étrangère recrutera le premier non pas parce qu'il a fait des études de sociologie mais parce que son niveau démontre une grande capacité d'analyse, capacité dont on a besoin à certains postes à responsabilités. En France, on le considèrera :
1°) Comme un gauchiste,
2°) Comme un nuisible,
3°) Comme un vieillard parce que l'on veut bien que les gens arrivent au bout d'une thèse mais à 21 ans avec 5 ans d'expérience professionnelle.

Alors, il est sans doute probable qu'on laisse entrer en LEA des personnes qui n'ont rien à y faire mais le système universitaire est fait de manière à ce que ces personnes là n'arrivent pas au bout du cursus. C'est cruel de leur faire perdre des années parfois, mais c'est ainsi. En revanche, on peut raconter ce que l'on veut mais ceux qui arrivent au bout ont une réelle valeur, valeur qui est trop largement méprisée dans ce pays.

7
Général Blabla / Re : Débats
« le: 27 Mars 2011, 23:58:08 »
Ce que Nakei voulait peut être dire, c'est que des parents préfèreront toujours que leurs gosses fassent de longues études inutiles que de courtes études utiles. La dévalorisation des BEP, CAP et autre diplômes professionnels (et professionnalisant) est terrifiante.

Il y a du vrai et du faux. J'entends par là que la formation professionnelle n'est effectivement pas valorisée dans la société en général parce que socialement on préfère que nos enfants aient un travail qui ne soit pas trop contraignant physiquement. C'est humain, compréhensible, la pénibilité physique est une réalité. Cependant, une personne qui est allé au bout de la formation professionnelle peut trouver un emploi, lequel peut être bien mieux rémunéré que bien des emplois de bureau.
Si on veut être plus politique, cela démontre aussi un réel mépris pour la culture ouvrière, culture que l'on a voulu à toute force détruire pour des raisons politiques (un PCF à 25%, c'est toujours embêtant), économiques (pourquoi valoriser cette culture alors que l'on transfère les emplois industriels vers des pays low-cost) et idéologiques (la République met toujours en valeur la promotion sociale même si l'on n'a plus de réparateur disponible pour remettre en marche "l'ascenseur social")

Il faut aussi distinguer toutes les filières courtes vers le tertiaire, les BTS, où les professionnels sont bien souvent absents par manque d'implication de leurs corporations mais aussi parce que le système ne les y incitent pas vraiment.

Il y a trop de BTS dans ce pays, n'importe quel lycée peut en monter. La valeur des formations qui y sont dispensés est bien souvent sujette à caution. Je prendrai l'exemple de ma filière professionnelle, à savoir le notariat. Avant, jusqu'en 2007, il y avait un filière entièrement montée par la profession au travers des maisons du notariat. Ce n'était pas parfait mais cela donnait accès à un diplôme reconnu, national, la formation était financée par la profession, dispensée en grande partie par des professionnels. Aujourd'hui, ce sont des BTS. Je n'ai rien contre mais il y a à boire et à manger. La valeur des enseignants peut varier du tout au tout d'un BTS à l'autre. Certains aspects laissent rêveurs comme l'obligation d'avoir ce tronc commun avec de la culture générale, etc, etc... La filière du notariat dépendait du ministère de la justice, ce qui était cohérent, aujourd'hui elle dépend de l'éducation nationale. Là encore, je n'ai rien contre, mais comment le rectorat peut évaluer la réelle valeur des enseignements alors qu'eux-même n'ont pas la moindre idées des contraintes journalières, pratiques, des métiers auxquels ce BTS est censé former.

Dernièrement, j'avais un jeune stagiaire, une nana très bien, volontaire, que l'on avait orienté vers un BTS où la prof qui s'occupait des enseignements en droit n'a jamais été qu'une simple secrétaire. On ne leur demandait même pas d'avoir un code civil alors que c'est la base du boulot!

8
Général Blabla / Re : Débats
« le: 27 Mars 2011, 22:35:49 »
L'un des (nombreux) problèmes de notre système, c'est une sur-valorisation des cursus longs  par rapport aux formations professionnelles.

Tu fumes trop. Il y a un mépris pour les cursus longs tout particulièrement quand ils sont universitaires. C'est déjà difficile de trouver du boulot quand on n'a pas de diplôme mais c'est d'autant plus frustrant quand tu en as en pagaille.

Il y a surtout une sur-valorisation des études dites scientifiques dans ce pays comme si résoudre une équation signifiait une intelligence supérieure donnant droit de s'exercer dans n'importe quel domaine de l'économie. On tue les filières littéraires en les dévalorisant et en faisant le refuge pour ceux qui apparemment ne pourraient rien faire d'autre. Or, les filières scientifiques, notamment dans l'éducation nationale, forment des gamins qui ne feront jamais des sciences, qui, bien souvent, n'ont aucun talent réel dans ce domaine mais qui se sont perdus là-dedans parce que, comme disent papa et maman, "le bac S mène à tout".

Ajoutons à cela, la maffia des classes prépa, un véritable furoncle dans le paysage estudiantin français où l'abrutissement est la règle. Il n'y a aucune perspective un tant soit peu intelligente dans ce gavage, si ce n'est fausser la logique des concours d'entrée aux "grandes écoles" (voilà aussi ce qui peut faire rire, je ne connais pas dans ce pays une seule école, même la plus obscure, qui ne se dise pas "grande").

9
Général Blabla / Re : Débats
« le: 22 Mars 2011, 00:18:32 »
Enigma, épouse moi !

Dès qu'on te parle d'oestrogènes.... =D

10
En outre, on lit beaucoup d'avis alarmistes ici sur la situation au Japon, j'aimerai rappeler que les taux de radioactivité au-delà de 30km de la centrale ne sont pas de nature à constituer une menace directe pour la santé (et moins encore à 250 km comme Tôkyô). Vivre dans un environnement athmosphériquement pollué comme à Pékin augmente la probabilité de survenance de maladies liées. Vivre dans un environnement fumeur également. Vivre dans un environnement non sportif et ne pas faire d'excercice régulier accroit les risques de souffrir d'une maladie cardiovasculaire. Vivre en altitude contribue à augmenter la potentialité de matérialisation de risques quant au bon fonctionnement des fonctions thyroïdiennes. Vivre à Detroit où l'insécurité est plusieurs fois supérieures aux taux observés en France augmente la probabilité d'être victime d'une attaque violente (1000 plus de meurtres par arme à feu aux états unis que dans les autres pays d'europe). Et enfin, de la même manière, vivre actuellement à Tôkyô où les taux de radiations sont plusieurs fois supérieurs aux taux moyens accroit sans doute légèrement la survenance de certains risques sanitaires.

Je fume, je travaille à deux pas d'une centrale nucléaire, je ne fais plus d'exercices depuis quelques années, je passe plusieurs heures en voiture où je fume dans une atmosphère polluée d'autoroute où le seul exercice que je fais est d'écouter la radio... Quand je suis rentré, ce soir, j'ai vu quelque chose bouger dans un buisson... J'ai peur. Sugawara, salaud! =D

11
De mon coté je crois d'avantage aux réacteurs à fusion nucléaires aux autres énergies "propres" ou naturelles comme le carbone. Je n'ai pas regardé les résultats de recherche depuis un moment et sûrement quelques un en savent plus que moi dans le secteur, mais j'espère que les résultats seront prometteurs. Après ça ne résout pas les problèmes que ça peut engendrer à l'ordre mondial, mais les besoins sont tels que maintenant il faut ou imaginer un changement de notre production en énergie (ou en autre chose d'ailleurs) ou alors à une réduction de la population mondiale, chose que l'on ne cherche pas à contre carrer mais qui causera perte ou discrimination dans le monde pour peu que ça ne soit pas déjà bien entamé. L'Homme finira peut-être par mourir n'ont pas par leur haine mais par leur désir incontrôlable de se reproduire sans prendre en compte les cycles naturelles. C'est d'avantage cela qui me fait peur de mon coté.

Il semble que la fusion contrôlée de l'atome n'est pas pour demain, reste la fusion des corps. Mais même les démographes ont tendance à considérer que l'on ne se multipliera pas comme on pouvait le penser il y a encore peu de temps. La population mondiale a subi une forte croissance en peu de temps, mais cette croissance a tendance à stagner ces dernières années.

12
Par rapport à ce qui a été dit sur les réactions aux évènements en France, comme un ami militant anti-nucléaire me l'a fait remarqué, les anti-nucléaires n'en profitent PAS pour RELANCER le débat. Déjà le débat est continu depuis 86 (Chernobyl)...Ensuite, il n'y a jamais eu débat en France avant 86. Ces gens militent aussi et d'abord contre la pollution radioactive ambiante et quotidienne dite "silencieuse" de type Tricastin. Que certains d'entre eux se jettent sur l'évènement Fukushima ou que certains medias choisissent de ne rapporter les propos que des plus crétins d'entre eux ou des politiques Verts (ce qui est bonnet blanc - blanc bonnet) ne signifie que les anti-nucléaires soietn des chacals. j'ai eu la chance d'étudier dans l'une des meilleures formations d'ingénieurs nucléaires en France et que l'on soit pro, anti ou partisan du consensus, j'ai vu des gens intelligents, honnêtes et compétents des trois côtés.

Que cela choque que le reste du monde débatte du nucléaire civil alors que des milliers de Japonais crèvent de la catastrophe naturelle et que très certainement des dizaines de milliers crèveront de manière indirecte des épanchements radioactifs au cours des 30 prochaines années, je le comprends. Mais si personne n'avait relancé le débat sur le nucléaire, d'autres gens auraient été choqués que l'on passe sous silence un débat "logique"...La récupération politique d'évènements d'actualité ne datent pas d'hier non plus...

Quant à la gravité de l'incident nucléaire, pour avoir quelques notions de physique nucléaire et quelques relations bien cachées à Areva et EDF...Et bien c'est quand même très grave ce qu'il se passe. Dans les prochains jours, on pourrait dépasser la gravité de la fusion de Chernobyl puisque jusqu'à 4 réacteurs sont concernés dans une zone densément peuplée et surtout en bord de mer. Le nuage radioactif devrait être a priori moins dangereux que celui de Chernobyl, dans la mesure où la pollution à l'époque avait été due à la combustion des gaines de graphite protégeant le combustible, danger a priori écarté à Fukushima. Par contre, une zone de plusieurs milliers de km2 pourrait être condamnée (façon Hiroshima) pour plusieurs années et surtout, en cas de rupture de l'enceinte, du combustible radioactif pourrait être relâché dans le plus grand océan au monde. et là c'est un désastre écologique.
Actuellement, deux réacteurs ont été inondés afin d'en maîtriser la température. le paradoxe c'est que la centrale n'est plus alimentée depuis le tsunami et que les pompes du système de refroidissement sont en panne. On refroidit donc manuellement afin d'éviter que le combustible ne fonde et ne brise l'enceinte de béton. Auquel cas il se retrouverait à l'air libre. Les doses de radioactivité dans un rayon de 10 km autour de la centrale ont atteint 400 mSv/HEURE quant la dose maximal fixé pour un citoyen normal par l'OMS est d'1mSv/AN. Et pour l'instant, la situation empire puisque de tels niveaux empêchent une intervention sur place. donc oui, les 50 techniciens sur palce sont des condamnés en sursis. Car si ne serait-ce qu'une enceinte est brisée, ils mourraient en quelques heures au plus...
Par contre on en est pas au niveau des liquidateurs de Chernobyl dans la mesure où le combustible est toujours confiné alors qu'à Chernobyl, il n'y avait pas d'enceinte de confinement et qu'une fois qu'il eut fondu, on le débarrassait effectivement à la pelle ce qui causa la mort de plusieurs milliers de liquidateurs à plus ou moins longue échéance.

Donc en conclusion, ça paraît dégueulasse d'en parler et de focaliser là-dessus mais les conséquences pour les Japonais sont d'ors et déjà plus graves que celles du tremblement de terre/tsunami à moyen terme (il y aura plus de 15000 morts du fait du problème nucléaire mais cela se fera sur plusieurs années et ne sera jamais comptabilisé car c'est impossible de lié tel ou tel cancer ou malformation à la radioactivité hormis le cancer de la thyroïde) et que les conséquences seront globales dépassant le fait de l'île.

Le nucléaire c'est beaucoup d'nergie produite avec un très bon rendement mais sur les centaines de réacteurs en activité dans le monde, il suffit d'une explosion d'enceinte pour impacter durablement l'environnement à l'échelle mondiale. On comptabilise encore aujourd'hui les conséquences d'un désastre niveau 7 comme à Chernobyl. Et on est passé en 10 ans d'études de 4000 morts liés à l'incident à presque 500000 aux dernières nouvelles...

Par contre, je suis pas vraiment certains de l'utilité de partir quelques centaines de km au Sud pour les Tokyoïtes, le niveau de radioactivité sera dangereux bien au-delà de l'archipel ce qui explique la nervosité coréenne et chinois. La note positive c'est que sur 7 centrales donc une quinzaine de réacteurs endommagés par le tsunami, les techniciens/ingénieurs japonais ont réussi à éviter le pire sur 6 centrales sur 7...Je sais pas si en France on pourrait en dire autant. Tout ça pour dire que ça pourrait être pire.

Pour info, la carte des taux de radioactivité sur l'archipel :
http://www.targetmap.com/viewer.aspx?reportId=4870

Tout ce discours est très gentil, sans doute très pertinent, reste un problème : on remplace le nucléaire par quoi? Jusqu'à présent, la seule solution est le carbone, qui en fait aussi des milliers de morts par son exploitation (j'en conviens le sort du mineur qui crève de la silicose est moins sexy que celui du brillant ingénieur nucléaire tout irradié pour les 240.000 prochaines années), par son utilisation. Au niveau des morts, les milliers de mineurs chinois morts ces dernières années dans l'exploitation des mines a fait beaucoup moins parler. Le discours écologiste, comme tout politique, comme tout discours militant, est sélectif. Et niveau bilan écologique des énergies carbones... Les militants écologistes savent le faire bien mieux que moi (Claude Allègre, sort de ce corps!).

Alors on peut parler des énergies renouvelables, ça ne coûte effectivement rien d'en parler. C'est un bon business, il suffit de voir la gabegie du solaire qui a été surtout une chasse aux subventions ces dernières années. On peut aussi parler des pays nordiques si prompts à donner des leçons mais qui finalement importent de l'électricité des pays voisins. La pollution, oui, mais surtout dans les pays voisins.

13
Se sacrifier, au sens d'un kamikaze, c'est se donner la mort au nom d'une idéologie et d'un endoctrinement nationaliste.

Ca n'empêche pas le talent. Mishima était un kamikaze, sauf qu'il n'a jamais eu l'occasion de faire... le grand saut. Il l'a jamais digéré. =D
Mais trêve de digression culturelle ou douteuse, je ne crois pas que nos chers journalistes fassent référence à tout le passif idéologique qui va avec ce mots de kamikaze. A la limite ça peut leur évoquer la série américaine des années 70 "Les Têtes Brûlées", mais rien de plus. Ils voient japon, sacrifice... Ils ont deux choix dans leur vocabulaire : hara-kiri ou kamikaze. C'est tout. Si c'était "dragée fuca", ils diraient "dragéefuka" en prenant l'air inspiré et avec un accent improbable.

14
Je sais d'où vient le terme de liquidateur, je disais justement que l'emploi de termes de ce genre est un des multiples exemples d'une attitude médiatique qui contribue à l'instillation d'un climat de panique pas forcément rationnel.

Tu prends un séisme de magnitude 9, un tsunami plutôt sympa et pour couronner le tout si l'on n'est pas dans une catastrophe nucléaire, on en est proche... C'est quand le moment paniquer?

15
et ma formation m'ayant permis de développer de raisonnables capacités d'analyse et d'autonomie de réflexion,

Moi je dis non à la drogue.

Citer
je suis surpris et un peu choqué par cette tendance à la déformation (même quand c'est pour rendre hommage aux héroiques techniciens et personnels civils qui se portent volontaire pour opérer au niveau de la centrale de Fukushima, parler de kamikazes ou de liquidateurs est choquant, car ça serait insinuer que le gouvernement Japonais envoie sciemment des hommes à la mort. Oui, ils travaillent dans un environnement à risque, et c'est admirable, mais non, ce ne sont pas des risques inconscients. Mais ça fait vendre, alors tout est permis).

Le terme de liquidateur vient de l'époque de Tchernobyl, là où on envoyait nos héros déblayer les déchets nucléaires à la pelle. Un régiment y est passé au sens strict du terme. Alors, après, on peut décliner à l'envie les termes, parler de joyeux nettoyeurs, de sympathiques sacrifiés, de glorieux balayeurs de déchets nucléaires.Je ne suis pas sûr que cela doive polariser notre attention. Et j'ai autant confiance dans le gouvernement japonais que dans le gouvernement libyen en la matière, il y a peu de chance que l'on trouve un fils de ministre dans cette joyeuse équipe de techniciens de surface.

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 45