J’ai pas laissé tomber Astro Note, Bartender et l’anime de la 7G, mais j’ai au moins encore 4 ou 5 épisode de retard sur chacun. Sinon dans ce qui est terminé / quasi terminé ou bien avancé :
Dungeon Meshi : terminé, c’était juste brillant. Un vrai délice ! Pour le reste j’en ai déjà parlé sur topic dédié. Comme avec Frieren, en supplément chantilly, cet anime ravive chez-moi la flamme du joueur assidu de Donjon et Dragon que j’ai été. Celle-ci brillera pour toujours même si je ne pratique plus depuis mathusalem. Vivement la S2.
Yatasagaru : pareil j’en ai déjà parlé sur topic, c’est du solide. Rien n’a changé si ce n’est que c’est de mieux en mieux. Ça raconte des choses, captive, intrigue, surprend. Ça crée plutôt que de tomber dans la facilité, ça propose quelque chose plutôt que de copier ou de resservir les plats basiques dont les masses raffolent au point d’en redemander sans cesse. Ça se démarque des programmes standards. Après j’en conviens le style et le genre en déconcerteront plus d’un. Comme je l’ai déjà dis ça ne pourra pas plaire à tout le monde. A cela s’ajoute que la série n’est pas de celles qui s’offre au premier venu, elle demande patience et concentration. Oubliez le cerveau OFF, c’est sur ON qu’il faut se mettre, un minimum d’effort est demandé ne serait-ce que pour les personnages et les clans nombreux à l’écran. Régulièrement il y est fait référence pour le développement et la compréhension de l’intrigue. Pour ma part je me réjouis de pouvoir petit à petit en profiter sous tous ses angles. C’est une réussite avec une direction artistique et une mise en scène soignées qui sait allier intelligence de l’écriture et science de la narration afin d’offrir un subtil mélange d’enjeux royaux et de conflits politiques. Dernier point positif il s’agit d’un programme résolument adulte. Qu’importe qu’il ne rencontre pas le succès mérité, laissons la mascarade des honneurs à d’autres (les Kaiju et Wind Breaker pour les plus tendances). Les quelques amateurs, une minorité de gens, ayant bon œil et l’oreille fine ne se laisseront pas berner. C’est le numéro un de cette saison.
The Fable : j’aime beaucoup le manga qui n’est pas le matériel le plus simple à adapter. Résultat, l’anime distrait sans être la catastrophe que je redoutais. Malheureusement ça perd en route beaucoup de sa badassitude, de son intellect et de sa sève comique originelle. Bref, je préfère profiter de l’occasion pour promouvoir le manga, et ce, même si il n’y a qu’une seule personne sur mille pour attraper la perche.
Battery Oblivion : rien de transcendantal mais ça reste agréable à suivre. C’est rafraichissant autant dans le ton que visuellement parlant. Le studio fait du très bon boulot un peu à l’instar de Trigger sur la fantasy, ici Mappa surprend tant dans l’animation que dans l’exercice de la tranche de vie sportive lycéenne. Sinon pour ceux qui suivent rien n’est sûr mais le vent pourrait tourner avec le retour du général. Est-ce qu’en échange des pitreries du blondin on aura quelque chose de plus badass ? (telle est la question). Pout le reste, grosso modo ça traite d’amour du base-ball avec une équipe dont les membres ont tous pour la plupart subis un trauma à travers ce sport qu’ils aiment tant. C’est peut-être un peu aussi l’histoire de « l’équipe Z » qui sorti de nulle part finira par tout niquer sur son passage.
Wind Breaker : je dois avoir un épisode de retard mais mon avis dessus n’a pas trop changé (cf mon dernier ou avant dernier post précédent ici). Ça se suit pour l’action qui est vraiment belle. Pour le reste s’agit d’un furyo à la menthe à l’eau penchant dans le gnangnan clichetoneux.
Viral Hit : je veux bien qu’on pointe que le monde il est méchant et sans pitié, car il est vrai que souvent la réalité dépasse la fiction, mais bon, je n’approuve pas ce qui verse dans ce que j’appelle un misérabilisme bidon ou tout autre forme de sensationnalisme racoleur. C’est un peu avec quoi j’ai du mal dans certains animes Coréens. Pour en venir à Viral Hit, heureusement rien de prégnant au point de me sortir du show. On est loin d’un Lookism par exemple qui en plus d’être moche est une pure purge neuro-nauséabonde. Rien d’ultime mais au moins les tares ne viennent pas gâcher un récit qui se veut captivant. Le tout est badigeonné d’une sauce « bagarres, développement personnel et évolution de la chaîne YouTube ». Sans oublier la romance qui dans cet anime est assez fun dirais-je sarcastiquement.
Kaiju N8 : du classique qui sans flirter avec la crème des shonens se suit facilement pour peu qu’on ne soit pas trop blasé ni trop exigeant. Je ne sais pas où ça va mais j’ai l’impression que ça pourrait faire une Solo Leveling, c’est-à-dire : hype de zinzin avant et pendant, puis plus rien après sinon bye bye à la prochaine. Pas si notable que ça en fin de compte. On verra bien. Perso avec Kaiju, contrairement à l’autre susmentionnée, j’avance dans l’inconnu (j’ai ni lu ni feuilleté le manga). Autre point que je trouve un peu dommage c’est ce qui est fait du personnage principal en termes de personnalité, caractère et réactions par rapport à son âge. Idem pour le sentiment de crainte et d’urgence que pourrait procurer ce genre de contexte (SNK ou même Gantz se débrouillaient bien mieux pas ex). Pour le reste je poursuis et continue de guetter les scènes avec un certain gigantisme, celles où se mêlent de concert l’urbanisme, les grands immeubles, les attaques aériennes et les monstres géants.
Mysterious Dispareance : je ne peux pas la considérer comme étant notable, (hormis les génériques clips inclus). Le bon point c’est que c’est déjà moins moyen que ce que j’en pensais au départ, et ce, malgré un melting-pot bizarroïde semblable à un grand écart. C’est-à-dire qu’il y a d’un côté l’aspect surnaturel sérieux bien en place, et de l’autre il y a le caractère écchi grossier + les moments de tranches de vies longuettes voire déroutantes dont je ne saisis ni le sens ni l’intérêt. C’est uniquement le côté surnaturel qui prévaut ainsi que le duo de personnages de départ. Grosso modo c’est grâce à cela que mon intérêt s’est maintenu jusqu’ici. J’attends d’arriver au bout - il doit me rester un ou deux épisodes - pour connaître mon sentiment final. En vrai je pense pas qu’il évoluera plus que ça. Par ex dans ce qui est encore récent et du même genre je préfère largement Dark Garhering.
Ps.: j’ai tenté la S3 de Black Butler mais il y a quelque chose dans la plastique globale et le chara-design qui m’ont refroidis un peu (tant de choses a voir à côté aussi). J’ai poussé jusqu’au 4e ep avant de drop. L’arc est sympa surtout les premiers trois-quarts, il est un peu scolaire vu qu’il se déroule dans une école (pas le meilleur en somme à mon humble avis). Enfin ayant lu cette partie via le manga je ne trouve aucun intérêt à me le refaire ici.