Auteur Sujet: Que regardez-vous en ce moment ?  (Lu 1740282 fois)

Dregastar

Re : Que regardez-vous en ce moment ?
« Réponse #8250 le: 30 Avril 2024, 00:41:17 »

J'essayerais bien d'en parler plus, mais voilà ce queje regarde cette saison. Il y a pas grand chose qui se démarque. Seulement Meshi et  Katagarasu qui sont au dessus du lot vu que c'est du top qualité
Shadow on a tous les deux les mêmes titres en pôle position (classe S), Dungeon Meshi et Yatagarasu. :tupeuxpastest:

Par contre pour Mysterious Dispareance (classe A) je suis moins emballé que prévu, disons qu’après 3 épisodes je me sens refroidis, ça penche vers le moyen. Je poursuis encore un peu en espérant mieux.

Pour le reste certains titrent me plaisent comme Astro Note pour sa direction artistique, son cadre et son ambiance Juliette Je T’aime featuring les extra-terrestres, et ce, même si il requiert prudence (c’est une création originale…). Kaiju N8 qui a balancé un superbe premier épisode façon grand cinéma, avant que je ne déchante au 2e puis me fasse repêcher au 3e grâce à un classique shonenèsque : les fameuses épreuves de sélection. Oblivion Battery parce que noblesse oblige, ça traite de sport, mais pas seulement. C’est chatoyant, c’est frais, bien doublé et très bien animé.

Il y en a d’autres mais je ne suis pas à jour ni assez motivé à en parler (une prochaine fois peut-être). Sinon concernant la liste des abandonnés la mienne est assez similaire à la tienne. ~ _~

Enfin il reste deux titres pour lesquels je reviendrai peut-être aussi plus tard, ici ou ailleurs. Je patiente afin de les enchaîner d’une seule traite : Spice & Wolf 2024 qui j’espère ne sera pas revenu pour rien. The Fable dont j’affectionne le manga, ce qui fait que je crains d’être déçu par cette adaptation. Du coup rien ne presse.
—-

Ps.: le printemps ça n’est plus ce que c’était. Heureusement qu’il y a deux motifs de grande satisfaction et un peu de variété globalement.
« Modifié: 30 Avril 2024, 08:33:02 par Dregastar »
★★★★★

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
« Réponse #8251 le: 10 Mai 2024, 17:54:54 »

Voilà les 10 animes que je préfère cette seaison.

Pour revenir sur  Bartender, je trouve que cette adaptation meilleur par la simple fait que les personnages ont une meilleur personnalité et l'ambiance y est meilleur. L'ancienne version que j'ai revu dernièrement était plus froide .

Pour Unnamed Memory, je sens que le récit peut se complexifier dans les prochains épisode ce qui pourrait rentre l'anime beaucoup plus intéressant et meilleur.

Dregastar

« Réponse #8252 le: 18 Juin 2024, 22:36:33 »
J’ai pas laissé tomber Astro Note, Bartender et l’anime de la 7G, mais j’ai au moins encore 4 ou 5 épisode de retard sur chacun. Sinon dans ce qui est terminé / quasi terminé ou bien avancé :

Dungeon Meshi : terminé, c’était juste brillant. Un vrai délice !  Pour le reste j’en ai déjà parlé sur topic dédié. Comme avec Frieren, en supplément chantilly, cet anime ravive chez-moi la flamme du joueur assidu de Donjon et Dragon que j’ai été. Celle-ci brillera pour toujours même si je ne pratique plus depuis mathusalem. Vivement la S2.

Yatasagaru : pareil j’en ai déjà parlé sur topic, c’est du solide. Rien n’a changé si ce n’est que c’est de mieux en mieux. Ça raconte des choses, captive, intrigue, surprend. Ça crée plutôt que de tomber dans la facilité, ça propose quelque chose plutôt que de copier ou de resservir les plats basiques dont les masses raffolent au point d’en redemander sans cesse. Ça se démarque des programmes standards. Après j’en conviens le style et le genre en déconcerteront plus d’un. Comme je l’ai déjà dis ça ne pourra pas plaire à tout le monde. A cela s’ajoute que la série n’est pas de celles qui s’offre au premier venu, elle demande patience et concentration. Oubliez le cerveau OFF, c’est sur ON qu’il faut se mettre, un minimum d’effort est demandé ne serait-ce que pour les personnages et les clans nombreux à l’écran. Régulièrement il y est fait référence pour le développement et la compréhension de l’intrigue. Pour ma part je me réjouis de pouvoir petit à petit en profiter sous tous ses angles. C’est une réussite avec une direction artistique et une mise en scène soignées qui sait allier intelligence de l’écriture et science de la narration afin d’offrir un subtil mélange d’enjeux royaux et de conflits politiques. Dernier point positif il s’agit d’un programme résolument adulte. Qu’importe qu’il ne rencontre pas le succès mérité, laissons la mascarade des honneurs à d’autres (les Kaiju et Wind Breaker pour les plus tendances). Les quelques amateurs, une minorité de gens, ayant bon œil et l’oreille fine ne se laisseront pas berner. C’est le numéro un de cette saison.

The Fable : j’aime beaucoup le manga qui n’est pas le matériel le plus simple à adapter. Résultat, l’anime distrait sans être la catastrophe que je redoutais. Malheureusement ça perd en route beaucoup de sa badassitude, de son intellect et de sa sève comique originelle. Bref, je préfère profiter de l’occasion pour promouvoir le manga, et ce, même si il n’y a qu’une seule personne sur mille pour attraper la perche.

Battery Oblivion : rien de transcendantal mais ça reste agréable à suivre. C’est rafraichissant autant dans le ton que visuellement parlant. Le studio fait du très bon boulot un peu à l’instar de Trigger sur la fantasy, ici Mappa surprend tant dans l’animation que dans l’exercice de la tranche de vie sportive lycéenne. Sinon pour ceux qui suivent rien n’est sûr mais le vent pourrait tourner avec le retour du général. Est-ce qu’en échange des pitreries du blondin on aura quelque chose de plus badass ? (telle est la question). Pout le reste, grosso modo ça traite d’amour du base-ball avec une équipe dont les membres ont tous pour la plupart subis un trauma à travers ce sport qu’ils aiment tant. C’est peut-être un peu aussi l’histoire de « l’équipe Z » qui sorti de nulle part finira par tout niquer sur son passage.

Wind Breaker : je dois avoir un épisode de retard mais mon avis dessus n’a pas trop changé (cf mon dernier ou avant dernier post précédent ici). Ça se suit pour l’action qui est vraiment belle. Pour le reste s’agit d’un furyo à la menthe à l’eau penchant dans le gnangnan clichetoneux.

Viral Hit : je veux bien qu’on pointe que le monde il est méchant et sans pitié, car il est vrai que souvent la réalité dépasse la fiction, mais bon, je n’approuve pas ce qui verse dans ce que j’appelle un misérabilisme bidon ou tout autre forme de sensationnalisme racoleur. C’est un peu avec quoi j’ai du mal dans certains animes Coréens. Pour en venir à Viral Hit, heureusement rien de prégnant au point de me sortir du show. On est loin d’un Lookism par exemple qui en plus d’être moche est une pure purge neuro-nauséabonde. Rien d’ultime mais au moins les tares ne viennent pas gâcher un récit qui se veut captivant. Le tout est badigeonné d’une sauce « bagarres, développement personnel et évolution de la chaîne YouTube ». Sans oublier la romance qui dans cet anime est assez fun dirais-je sarcastiquement.

Kaiju N8 : du classique qui sans flirter avec la crème des shonens se suit facilement pour peu qu’on ne soit pas trop blasé ni trop exigeant. Je ne sais pas où ça va mais j’ai l’impression que ça pourrait faire une Solo Leveling, c’est-à-dire : hype de zinzin avant et pendant, puis plus rien après sinon bye bye à la prochaine. Pas si notable que ça en fin de compte. On verra bien. Perso avec Kaiju, contrairement à l’autre susmentionnée, j’avance dans l’inconnu (j’ai ni lu ni feuilleté le manga). Autre point que je trouve un peu dommage c’est ce qui est fait du personnage principal en termes de personnalité, caractère et réactions par rapport à son âge. Idem pour le sentiment de crainte et d’urgence que pourrait procurer ce genre de contexte (SNK ou même Gantz se débrouillaient bien mieux pas ex). Pour le reste je poursuis et continue de guetter les scènes avec un certain gigantisme, celles où se mêlent de concert l’urbanisme, les grands immeubles, les attaques aériennes et les monstres géants.

Mysterious Dispareance : je ne peux pas la considérer comme étant notable, (hormis les génériques clips inclus). Le bon point c’est que c’est déjà moins moyen que ce que j’en pensais au départ, et ce, malgré un melting-pot bizarroïde semblable à un grand écart. C’est-à-dire qu’il y a d’un côté l’aspect surnaturel sérieux bien en place, et de l’autre il y a le caractère écchi grossier + les moments de tranches de vies longuettes voire déroutantes dont je ne saisis ni le sens ni l’intérêt. C’est uniquement le côté surnaturel qui prévaut ainsi que le duo de personnages de départ. Grosso modo c’est grâce à cela que mon intérêt s’est maintenu jusqu’ici. J’attends d’arriver au bout - il doit me rester un ou deux épisodes -  pour connaître mon sentiment final. En vrai je pense pas qu’il évoluera plus que ça. Par ex dans ce qui est encore récent et du même genre je préfère largement Dark Garhering.

Ps.: j’ai tenté la S3 de Black Butler mais il y a quelque chose dans la plastique globale et le chara-design qui m’ont refroidis un peu (tant de choses a voir à côté aussi). J’ai poussé jusqu’au 4e ep avant de drop. L’arc est sympa surtout les premiers trois-quarts, il est un peu scolaire vu qu’il se déroule dans une école (pas le meilleur en somme à mon humble avis). Enfin ayant lu cette partie via le manga je ne trouve aucun intérêt à me le refaire ici.
« Modifié: 18 Juin 2024, 22:59:40 par Dregastar »
★★★★★

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
« Réponse #8253 le: 28 Juin 2024, 05:01:43 »
Mysterious Dispareance : je ne peux pas la considérer comme étant notable, (hormis les génériques clips inclus). Le bon point c’est que c’est déjà moins moyen que ce que j’en pensais au départ, et ce, malgré un melting-pot bizarroïde semblable à un grand écart. C’est-à-dire qu’il y a d’un côté l’aspect surnaturel sérieux bien en place, et de l’autre il y a le caractère écchi grossier + les moments de tranches de vies longuettes voire déroutantes dont je ne saisis ni le sens ni l’intérêt. C’est uniquement le côté surnaturel qui prévaut ainsi que le duo de personnages de départ. Grosso modo c’est grâce à cela que mon intérêt s’est maintenu jusqu’ici. J’attends d’arriver au bout - il doit me rester un ou deux épisodes -  pour connaître mon sentiment final. En vrai je pense pas qu’il évoluera plus que ça. Par ex dans ce qui est encore récent et du même genre je préfère largement Dark Garhering.

Dark Gathering, c'est un série différente.  C'est vraiment un anime horreur et pas Mysterious Dispareance. Les deux derniers épisodes était décevant  vu qu'il ont été dans du HS.  Ils ont introduit les minou pour rien. C,est un peu dommage.

ISEKAI SUICIDE SQUAD1-3:
truc sans intérêt et niveau animation mise à part l'épisode 1, tu vois la qualité descendre. Niveau histoire, c'est vraiment moyen et oubliable et je n'ai pas d'affinité avec les personnages. Harley Queen manque cruellement de folie et le peu qu'on est vu le Joker prend Harley comme amante, ce qui fait pas sérieu. Il manque de folie aussi leJoker. Normalement, le Joker se fout d''Harley Queen.

Un autre Isekai qui va tomber dans les annales de l'oublie. :P Si ce n'était pas des Suicide Squad, ce personne n'en parlera.

Il y a peut-être l'ending qui reste drôle
« Modifié: 28 Juin 2024, 05:09:00 par shadow8 »

Dregastar

« Réponse #8254 le: 28 Juin 2024, 10:08:52 »
Plus tourné sur l’aspect horreur je te l’accorde pour Dark Garhering, tu as raison. Et c’était plus violent. Mais Mysterious D a sa petite touche horrifique mine de rien, par moment, bien qu’il soit d’avantage porté sur le mystère, le côté réflexion et enquête. Par le même genre je voulais exprimer le fait que ce soit récent avec un duo même un trio de perso (un mec deux meufs), les caractéristiques autour des yeux, les esprits et tout ce qui tourne autour du folklore, des mythes et légendes. C’est différent certes mais impossible de ne pas faire de rapprochement. T’façon c’était une conclusion anecdotique en soit, car ça n’atténue ni ne change rien au rendu final de MysteriousD. C’était moyen.

Après à l’heure où j’abandonne sans hésiter des séries dans lesquelles je me suis rendu jusqu’à mi-parcours, ça prouve quelque chose. J’ai été au au bout parce qu’il y avait de bonnes choses malgré la pollution et les séquences longuettes / hors sol. Bref c’est dommage, il y avait du potentiel quand ça commençait à traiter quelque chose en fond autour d’Adashino, sa sœur et ce fameux guichet surnaturel.

Ce soir je baptiserai les premiers épisodes dispo des anime de cet été. Je reviendrai.
★★★★★

Matchoss

« Réponse #8255 le: 03 Juillet 2024, 17:51:32 »
J'ai fini la saison d'Oblivion Battery. Je suis assez friand de manga de sport en général (si les perso sont bien écrits). Par contre, les histoires d'amnésie, je trouve ça souvent catastrophique à de très rares exceptions et sont bien souvent là pour des facilités scénaristiques. A cause de ça, les premiers épisodes ont été difficile à suivre pour moi. Pas aider non plus par l'amnésique insupportable. Mais, sur la seconde moitié, ça commence à devenir vraiment pas mal. Déjà, on a une bonne équipe avec de bonnes interactions qui se montent. Et le traitement de l'amnésie sur les derniers épisodes devient intéressant.
Cliquez pour afficher/cacher
La série s'arrête trop tôt pour savoir la qualité qu'elle aura, on a juste un avant-goût et c'est dommage.

PS : niveau visuel et animation, Mappa a fait du bon taf, au-dessus de la moyenne.

Dregastar

« Réponse #8256 le: 03 Juillet 2024, 21:16:03 »
@Matchoss : il me reste le dernier épisode a regarder, et tu viens de me donner très envie de le regarder. Par à rapport à ce que tu mets sous balises ce n’est pas impossible et plutôt pertinent au vu du background de quasi tous les personnages (une expérience négative vécu par l’intermédiaire de ce sport)
.

L’idée de la perte de mémoire c’était une crainte aussi tant régulièrement les amnésies et les double personnalités deviennent la porte ouverte à la facilité et autre nawak. Sauf que là a posteriori, RAS, depuis le début il est comme il est. En dehors du lourdeau blagueur à tout va, il n’y a rien d’autre que son nouveau quotidien parsemé d’un apprentissage à partir de zéro de ce sport dans lequel jadis il a excellé comme personne. Et ce tandis que ses nouveaux acolytes ré-apprennent la notion de jouer pour le plaisir, les uns pour les autres, et ce, sans la pression négative qu’ils ont pu connaître par le passé.

Ensuite pour ce qui est du retour de la thématique de l’amnésie dans la dernière ligne droite de la série
, effectivement elle a su emprunter une perspective  intéressante sans éteindre ou renier ce qui a été semé au préalable autour du personnage concerné. D’ailleurs à son sujet je peux comprendre qu’il puisse taper sur le système par son excentricité et sa frivolité. Perso au départ ça n’était pas gagné, puis au fil de l’eau il m’est devenu attachant ; un peu a l’instar de son pote Taro Yamada
En passant j’ai pu profiter allègrement des performances facétieuses du seiyu (un que j’apprécie en grande partie grâce à son rôle dans Bungo Stray Dogs)

Enfin je te rejoins sur le fait qu’une saison 2 ne serait pas de refus. Il est vrai que ça ressemble à une grosse intro qui s’arrête au meilleur moment pour Kaname mais aussi pour toute la dynamique de groupe nouvellement amorcée.
★★★★★

Matchoss

« Réponse #8257 le: 03 Juillet 2024, 21:28:24 »
Je te laisses voir le dernier épisode alors, c'est un peu lui qui lance mes réflexions et met le récit sur les rails pour moi. J'aime bien quand une série de sport a priori très classiques (l'équipe de looser qui surmonte les difficultés) apporte un petit quelque chose en plus. Ici, les difficultés et les sacrifices du sport de haut-niveau, les souffrances psychologiques que peuvent entrainer les défaites, bref, c'est de la bonne série de sport.

Dregastar

« Réponse #8258 le: 03 Juillet 2024, 21:58:28 »
C’est ce que ça pouvait laisser penser à un moment donner (le schéma classique)

Je regarderai ce dernier épisode vendredi ;)
★★★★★

kisagi

« Réponse #8259 le: 06 Juillet 2024, 18:11:13 »
Plus Sized Elf :
Un anime ecchi avec une elfe qui a bouffé trop de frites après être arrivé dans notre monde et qui du coup est en surpoids et ne peut plus retourner dans son monde à cause de son surpoids.

En bref un anime drôle, ecchi et qui veut nous aider à sortir du cercle vicieux de la malbouffe.

Dregastar

« Réponse #8260 le: 07 Juillet 2024, 21:27:41 »
Oblivion Battery : terminé et comme convenu il s’agit bien de l’une des mes dernières bonnes surprises. J’en attendais rien du tout je voulais juste voir ce que Mappa ferait avec ça. C’était frais et le dernier épisode envoie un concentré de bonnes choses, à fortiori quand il s’agit d’un focus soigné sur Kaname aka le général. Et bien évidement on en redemande. Il y a la place pour poursuivre en conservant la même recette tout en y ajoutant le résultat de tous les ingrédients qui ont été injectés au cours des derniers épisodes.

Kitaro Tanjô Gegege no Nazo : le nouveau film sur les origines de Kitaro est au poil sur tous les plans tant techniquement que narrativement. Belle musique, beau travail des seiyu, belle photographie et quelques succulentes séquences d’animation. Un film au ton adulte qui ravira tous les habitués de la licence tant il reste connecté avec ce qui existe déjà et vient apporter sa pierre à l’édifice. Visuellement c’est un peu tout ce que j’aime c’est-à-dire moderne mais ayant conservé cette touche des animes d’antan, ce qui qui rend le résultat à la fois très simple et très beau. Le final est de haute volée avec en supplément un clin d’œil au premier chap du manga.

Je me suis régalé.
« Modifié: 07 Juillet 2024, 21:30:13 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

« Réponse #8261 le: 19 Décembre 2024, 12:24:10 »
Gekijōban Mononoke - Karakasa :

J’ai parfois été décontenancé par l’expérience tant visuelle que narrative, mais bon, j’en ressors plus subjugué qu’autre chose. Du coup très impatient d’avoir la seconde partie du puzzle ainsi que la troisième. Je pense qu’en fonction de chacun des films mon avis sera amené à évoluer, et ce, grâce à d’autres clés d’analyse et de compréhension.

En tout cas c’est porté par un indéniable sens du beau qui offre à la japanime une nouvelle œuvre d’art dont elle peut être fière. Chaque plan chaque séquence est empreint d’un folklore et d’une tradition toute japonaise (piochant même quelques inspirations au-delà de ses frontières). Cela a l’instar de l’univers qu’a su retranscrire feu Shigeru Mizuki ; d’ailleurs le film Kitaro dont j’ai parlé  un peu plus haut précédemment est l’une des conséquences bénie de son œuvre. Une expérience sortant de l’ordinaire qui peut en devenir mystiquement immersive. C’est-à-dire qu’a un moment donné sous l’emprise combiné de l’animation et des visuels - et non pas de l’alcool ou de stupéfiants - je me suis fait aspirer, emporter carrément ballotter à l’intérieur même de l’écran (ouais bien en dedans) ! Ce qui est particulier comme impression (sensitive & subjective) donc plutôt délicate a décrire comme tout ce qui sort de l’ordinaire. Pour essayer d’expliciter d’avantage l’effet produit disons que c’était de l’ordre de 1001 Nights ; un court-métrage offrant une plongée à la fois onirique et perturbante au sein de l’univers artistique du vénérable Yoshitaka Amano.

Sinon, le staff quelque peu remanié , et ce, non sans surprise en se séparant au passage d’une de ses figures emblématiques (le directeur d’animation et character-designer et original Takashi Hashimoto) s’est employé sous la houlette de son réalisateur de la première heure Kenji Nakamura a rééditer tout ce qui faisait l’essence de la série initiale. Cette dernière conserve toujours ma préférence parce que un poil plus sombre mais aussi plus sobre ce qui compte tenu du genre la rend encore plus à propos / plus authentique. Ce n’est qu’une question de goût sans aucune critique ni aucun sous-entendu cherchant à inférioriser cette nouvelle itération. J’espère pouvoir sur le long terme apprécier les deux moutures, sans distinction, ce qui d’une certaine manière serait une bonne chose soulignant leur complémentarité.

Bref, en prévision du 2e film un re-visionnage du premier sera nécessaire, histoire d’être fin prêt en étant sûr d’avoir pu saisir le maximum de que ce qu’il y avait à prendre comme à comprendre. 
« Modifié: 19 Décembre 2024, 13:08:19 par Dregastar »
★★★★★