Auteur Sujet: Paprika  (Lu 6645 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Scalix

Paprika
« le: 08 Avril 2008, 14:01:14 »
.::Paprika::.

   

   

   

.::Synopsis::.

Un groupe de chercheurs japonais, auquel appartient Atsu, a mis au point dans le plus grand secret un petit appareil : le DC Mini. Son but : lire les rêves de la personne qui porte cet appareil afin de les analyser.

Un jour, trois DC Mini sont volés, tandis qu'un des chercheurs est porté manquant. C'est une catastrophe, car celui qui a dérobé ces appareils pourra entrer dans les rêves des autres et les manipuler à sa guise.

Dans son enquête entre rêves et réalité, Atsu devra faire appel à Paprika, fine experte de la psychologie humaine ...

Synopsis soumis par Starrynight


.::Impressions::.

Bon étant donné que j'ai prévu de rédiger une critique, je ne vais pas nécessairement m'étendre sur le sujet, mais Paprika est un excellent film d'animation, un nouveau succès du grand Satoshi Kon.
L'animation est absolument parfaite, le character-design est fin, propre, net et précis ; le scénario est absolument délirant d'inventivité et de rebondissements, et la trame est extrêmement tonique. Une heure et vingt minutes de plaisir visuel ET intellectuel ! C'est trop rare pour que l'on passe à côté =]
Les otakus appréciant les clins d'oeil seront ravis d'apprendre que ce film en regorge.
Le scénario, je l'admet, devient légèrement fouillis sur la fin, mais je suis sûr que certains ont une explication à tout ça, d'où, en partie, la création de ce topic. Lâchez-vous o_O

watanuki

Re : Paprika
« Réponse #1 le: 08 Avril 2008, 14:25:01 »
et hop : j'ai bien aimé son Paprika mais je dois dire que c'est son film qui m'a le moins plus quand même ! Mais bon, mieux vaut un mauvais Kon qu'un super Q...

J'éditerai ce post avec tous les liens possibles et imaginable peut-être dans la journée si le boulot ne m'a pas tué...

EDIT :

lien vers la fiche AK :
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-paprika-878.html

Trailer :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ERaLC28EaQo[/youtube]

le presskit américain est intéressant, il y a aussi le trailer, tous deux à cette adresse :
http://www.sonyclassics.com/paprika/

Accès aux pages de storyboard que la gallerie Arludik avait vendu lors de la sortie du film en France (3000 euros la page...):
http://www.arludik.com/index3.htm

interviews en français de kon pour Paprika :
http://www.eurasie.net/webzine/article.php3?id_article=784
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/dossier/258/
http://www.dvdrama.com/news-17257-interview-satoshi-kon-paprika-.php
http://www.fantasy.fr/news/interview/67.html
Même les cahiers du cinéma ne pouvaient pas éviter le phénomène :
http://www.cahiersducinema.com/article926.html
Ca se recoupe souvent...

En anglais il faut toujours compter sur Midnight Eye (Goku ?) pour les interviews :
http://www.midnighteye.com/interviews/satoshi_kon2.shtml
http://www.tokyopop.com/Robofish/tp_article/688419.html

« Modifié: 09 Avril 2008, 18:07:51 par watanuki »

kuro-wanwan

Re : Paprika
« Réponse #2 le: 08 Avril 2008, 20:12:16 »
Bon déjà, je dois dire que j'ai pas vu beaucoup de satoshi Kon, donc coté comparaison ca va être difficile.

Ah et j'ai oublié de commencer par ca : j'adore cet anime.
L'histoire est très spéciale et rappelle dans un certains sens le film Existens par l'idée de brouiller les limites entre la réalité et le rêve.
Pour moi qui aime les choses carrées et rationnelles, ca dérange un peu ... et je dois admettre que j'ai vraiment flippé a certains moments . Et les délires de Kon (la parade entre autres) sont vraiment bizarres.

Je vais pas m'étendre beaucoup plus faudrait que je le revoie avant.
Mais il faut que je parle de la musique : du pur bonheur, très spécial, mais j'adore. Susumu hirasawa nous gate...

Supers jeux sur les OST et les images!!

beber

Re : Paprika
« Réponse #3 le: 08 Avril 2008, 20:21:21 »
Hum me concernant je suis plutot du coté de Wata: c'est le Kon qui m'a le moins bien plus. D'habitude j'aime bien le trip réél - iréél ,mais là, allez savoir pourquoi, j'ai pas accroché. C'etait trop simplement trop zarb pour moi

El Nounourso

Re : Paprika
« Réponse #4 le: 08 Avril 2008, 20:26:41 »
J'ai déjà dis tout le bien que je pensais de ce film dans ma critique et perso je ne trouve pas qu'il ait à rougir de la comparaison avec les autres Kon, sauf peut-être Millenium Actress qui sort un peu de lot, et encore.

Même on n'adhère pas à certains choix scénaristiques ou artistiques, le film vaut de toute façon la peine pour sa quasi-perfection technique. J'aurais presque envie d'y retourner là, mais j'ai pas le DVD sous la main ! :P

watanuki

Re : Paprika
« Réponse #5 le: 09 Avril 2008, 18:08:25 »
second post du topic édité avec des liens vers interviews, etc.

Femto / Project D

Re : Paprika
« Réponse #6 le: 09 Août 2010, 23:29:29 »
 J'ai bien aimé Paprika, mais bien moins que Perfect Blue, qui est le seul autre film que j'ai vu de Satoshi Kon (j'ai vu Paranoïa agent par contre).
 Certes, le scénario est original, intrigant et intelligent, mais je ne retrouve pas cette nuance dramatique, cette noirceur générée par le côté psychologique de Perfect Blue. Il y a une atmosphère dans Paprika qui est plus folklorique, plus tout public, même s'il faut avoir une certaine maturité intellectuelle pour suivre l'histoire, qui ne me fait pas vraiment d'effet. Par contre, dans l'un comme l'autre, on est toujours autant dérouté!
 
 Enfin, si je devais mettre une note à cet anime, ce serait un 8/10 et pour Perfect Blue un 10/10 (puisque j'ai rien à redire dessus).

SilentSib

Re : Paprika
« Réponse #7 le: 25 Août 2010, 18:00:06 »
Bon, désolé pour le petit déterrage, mais fallait que j'écrive sur Paprika. C'est le premier film que je regarde de Satoshi Kon (paix à son âme) et ça m'a donné envie de regarder les autres qu'il a fait. Je ne compte pas écrire de critique ici ou sur le site avant de l'avoir au moins revu quelques fois. C'est le genre de film où il faut vraiment être attentif aux détails pour saisir toute la complexité et les subtilités. Mais plutôt que d'écrire une critique argumentée, je m'attèlerai ici à ma réaction à chaud (j'ai fini le visionnage y'a quoi, 5 minutes ?). Certains passages du film m'ont beaucoup dérangé au point où j'ai les poils de bras qui parfois se sont hérissés, que ce soit par la mise en scène ou la musique associée aux images. Cette musique enivrante et onirique (je me demande si on ne pourrait pas aussi utiliser l'adjectif psychédélique pour la définir) à la fois est très importante pour l'atmosphère de ce film d'animation si particulier. Tout est fait pour transporter le spectateur dans cet univers déjanté, un pari très réussi selon moi. Bref, tout ça pour dire que j'ai totalement accroché et ça ne m'étonnerait pas que je le rematte un de ces jours.
Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié de retrouver la seiyuu de Faye Valentine (Cowboy Bebop) pour la voix d'Atsu/Paprika!
« Modifié: 25 Août 2010, 18:18:36 par SilentSib »
Sib

♫ Bells, frogs, pink berries, little bears, magic cheese. SEPHIROTH! ♫
"Sometimes a cigar is just a cigar."

Starrynight

Re : Re : Paprika
« Réponse #8 le: 26 Août 2010, 09:57:26 »
Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié de retrouver la seiyuu de Faye Valentine (Cowboy Bebop) pour la voix d'Atsu/Paprika!
Pour info, il s'agit de la célèbre Megumi Hayashibara.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)